Chroniques estivales (V)

J'aime ! Publié le 23 août 2007

Bonjour

Bonjour

32 commentaires sur Chroniques estivales (V)

  1. Chef

    Je me promene souvent sur ce blog et j’ai beaucoup aimé ce "billet d’humeur" en forme de très bon constat de l’actualité parfois edifiante… ou tout simplement tristoune…

    Lyon a besoin de gens comme vous ;) mais au milieu de tout cela, n’en oubliez pas la culture… parfois tellement en danger dans cette ville qui se dit si culturelle…la culture des gens d’en bas, des assos qui luttent chaque jour pour la diversité musicale et l’emmergence de nouveaux talents au travers de différents projets et d’initiatives pour lesquels peu leur tendent la main…

  2. Hélène

    Erwann, je juge les politiques sur leurs actes et non sur les mots, faites l’inventaire des dirigeants actuels du ps qui ont gouverné et après on pourra discuter en toute sérénité…

  3. Erwann

    Bonjour Hélène,
    Dites moi un peu, qui peu se revendiquer d’être un "vrai" gens de gauche comme vous le dites? Je suis jeune, je viens d’une famille modeste et j’ai galéré pendant mes études que jai réussies pour trouver mon premier emploi. Je n’ai pas compté mon temps pendant cette campagne, jy ai donné toute mon énergie pour la campagne de Ségolène et donc je ne pense pas, comme beaucoup, avoir des leçons de militantisme ou de "gauche" à recevoir. Et si donner toujour plus de parole au peuple n’est qu’une "vaste fumisterie" selon vous, alors vos valeurs de "vraie" gauche m’inquietent…

  4. Hélène

    Asse42, vos arguments sont dignes de marchand de tapis, personne n’est dupe, j’ai l’impression que le mot social est devenu une insulte chez vos dirigeants. Une chose est certaine, vous allez droit dans le mur et nous avec les vrais gens de gauche. Vous parlez des débats participatifs, vous me faites rire, ce n’est qu’une vaste fumisterie et truc inventé par des boites de commerce pour faire croire aux peuples que l’on s’occupe de lui. Les gens qui souffrent n’ont pas besoin de s’exprimer lors de vos débats, ceux qu’ils veulent c’est un emploi et du pouvoir d’achat, vous êtes déconnecté.

  5. Frédéric

    J’admet la provocation dans ma question ;), je voulais jouer un peu et je dois bien admettre que je suis beaucoup plus seduit par l’humour que par la troisième personne ^^

    Lu le discours, intéressant, vu ségolène sur France 3, mitigé, qd a la suite des évènements, je commence a avoir ma petite idées…

  6. asse42

    @ Héléne

    Dire que sarkosy est hyper-actif tout en disant que cela entraine l’immobilisme n’est pas forcément un compliment.
    Quant au fond des sujets et bien oui il faut rentrer bille en tête et voir ce qu’on peut faire pour faire évoluer ce pays. Mais intelligemment, dans le sens des citoyens et d’ailleurs ça ne se fera pas sans eux. La démocratie participative sera constitutionnalisée. C’est de droite?

    Héléne ne vous laissez pas embobiner par les médias ou vos amis et venez vous renseigner sur les blogs. Nous sommes là pour vous répondre. Sachez que je suis ségolèniste et que j’ai un idéal d’humanité, de fraternité, de mettissage, de république du respect, de l’excellence environnementale, de VI éme république, etc…
    Sont-ce des valeurs de droite?

    Alors sortez des fausses impressions et rejoignez-nous pour nous faire progresser.

    Cordialement.

  7. Hélène

    Nous les "vrais" gens de gauche sommes consternés par cet soi-disant renouvellement du ps, le français qui vous regarde à travers les médias a bien compris que vous avez les mêmes pensées que la droite, preuve en est avec les élections de mai et juin.
    A chaque fois que S Royal et ses proches parlent Sarkosy marque des points………
    S’il vous plait adressez vous au peuple de gauche au risque d’avoir la droite au pouvoir pendant une décennie….

  8. Corinne Arquillière

    On était 2135 + 3 chiens + 7 bébés + 1 perroquet
    A cela tu enlèves 48 journalistes et 24 badauds
    reste…
    …non, j’en sais rien, mais est-ce bien l’essentiel? ce qui était important, c’est qu’il y avait des gens, et surtout des élus derrière Ségolène Royal qui ont fait des petits speeches intéressant, et un grand discours très long qui a été très repris par la presse.

    Pour le reste, on verra ce qu’il va se passer…

  9. asse42

    Bonjour à toutes et Tous.

    Je reviens de Melle en pleine forme. Ce que j’ai vu et entendu confirme le chemin tracé par Ségolène depuis le début. J’ai eu la chance de croiser Najat et Karim sur un trottoir et ce fut un grand plaisir.
    J’ai apprécié la qualité des interventions des politiques présents et l’ambiance festive. Nous avons eu le plaisir de rencontrer "visuellement" plusieurs "pseudos" de la toile et c’était franchement sympathique.
    Melle était une grande journée et nous l’espèrons comme le début d’une nouvelle histoire dans le sillage tracé par ségolène Royal.

    Amitiés socialo-ségolènistes à tous et une pensée affectueuse à Najat.

  10. Corinne Arquillière

    et bien je serais heureuse que tu m’envoies les photos de Najat que tu as prises ainsi que toutes celles où elle est dessus sans les laideux tags ^^ Je comprends ta démarche évidemment, mais c’est vrai que ça gâche terriblement les photos même de très bonne qualité. Pour te dire, je me suis arrêtée à la 2e tellement ça m’a déçue. Quant à mes photos, je les mets dans la journée sur mon site.

  11. Corinne Arquillière

    et bien je serais heureuse que tu m’envoies les photos de Najat que tu as prises ainsi que toutes celles où elle est dessus sans les laideux tags ^^ Je comprends ta démarche évidemment, mais c’est vrai que ça gâche terriblement les photos même de très bonne qualité. Pour te dire, je me suis arrêtée à la 2e tellement ça m’a déçue. Quant à mes photos, je les mets dans la journée sur mon site.

  12. Erwann

    Bonjour Najat,

    Je suis de Rennes et me suis rendu à Melle à la fête de la rose de Ségolène samedi dernier. Je suis un jeune militant socialiste de 23ans et militant Désirs d’avenir et je n’ai aps compté mon temps et mon énergie pour les campagnes présidentielles et législatives.

    Je voulais vous dire Najat que j’ai été agréablement surpris en vous entendant vous exprimer cette apres midi là. Nous avons besoin d’une génération d’élus comme vous, dynamiques, francs, intelligents et motivés. Nous ne devons laisser personne s’exprimer à notre place, nous devons nous même prendre la parole et entrer en action!

    Bravo à vous, bon courage pour la suite et je vous souhaite le plus radieux des avenirs!

    Erwann

  13. Sylvain

    Corinne,

    Oui bon enfin… tu as raison mais beaucoup prenaient mon site pour un supermarché de l’image.
    J’admets que les tags sont "laideux" (j’adore ce terme, merci) et enverrai les photos sans tag par mail à qui me les demandera.

    Tes images sont certainement jolies et j’attends de pouvoir les découvrir.

    le tagueur fou aka l’imageur
    sourire

  14. Corinne Arquillière

    oui bon enfin, je préfère les photos qui ne sont pas taggées en travers de la figure, parce que c’est vraiment laideux… donc pour ceux qui veulent des photos amateurs mais jolies sans tag, je vous invite sur mon site complètement gratuit et sans tag ^^

  15. wolf

    Bonjour,

    je suis d’accord avec Corinne. Cependant, avant d’augmenter les budgets, il faudrait que les instituteurs n’autorisent pas le passage dans une classe superieure sans que les acquis soient verifiés. D’autres points sont à prendre en compte:
    – l’insertion dans notre société passe par l’education, elle forme les citoyens de demain.
    – l’education de base (la politesse, le respect, la curiosité, l’abnegation, le gout d’apprendre et d’aller de l’avant par exemple) est realisée par les parents (le probleme est peut etre là).
    – le personnel enseignant ne doit pas élever les enfants, son role est d’enseigner les bases de la culture.

    Malheureusement, les instituteurs connaissent des "moments de solitude profonde" face à des gamins qui n’ont que faire de la culture.

    Cdt,

  16. Corinne Arquillière

    parfois, quand je lis certains commentaires, je me demande si les gens ont oublié d’être polis, ou s’ils sont tout simplement si peu cultivés qu’ils ne savent pas parler autrement, car manquant de richesse de vocabulaire. Et là, je me dis qu’il est urgent en effet d’allouer des budgets plus important à l’éducation, afin de les sortir de leur médiocrité linguistique u_______u

  17. hafrit

    mort de rire , mde najat vallaud belkacem , vous vous foutez de nous ou quoi , qui ne sait pas que si on critique le roi du maroc , on risque la peine de mort , les journalite n’ont aucune liberte d’expression au maroc , surtout quand il s’agit de critiquer le roi , mais je pense que vous vivez dans une bulle que vous vous etes cree , allez au contact des gens des petites gens et vous verrez un autre monde le vrai monde la vraie vie , enfin bref , vous dites un ramassis de conneries , aller voir dans les prisons marocainnes , et vous verrez des esprits libre .

  18. henri

    Bonjour Najat et à Tous,

    Sur le capitalisme fou, la BCE a "renfloué" le système de 250 à 300 M€, la FED X Millions $, d’autres grandes banques mondiales aussi de X Millions,

    donc une certaine régulation existe, c’est dèjà celle-ci qu’il faudrait contrôler ? non ? qui paie en définitive ?

    le système politique doir "réguler" vers des investissements et non vers un jackpot pour la finance qui n’assure pas ses risques, mais ses profits !

  19. Pierre n°2

    Bonjour Najat, bonjour a tous,
    Je souhaiterai juste rendre ici un petit hommage à un homme qui a beaucoup fait pour Lyon et sa région: Raymond Barre.
    Pierre.

  20. Corinne Arquillière

    désolée de parler de cela, mais là c’est l’explosion!!!
    je suis très triste pour Rachida Dati qui est une bosseuse et qui a du mérite.
    Son nom sera désormais associé aux lois qui auront envoyé en prison les mineurs en leur enlevant l’excuse de minorité, allongé les peines des pédophiles en leur refusant les mêmes droits qu’aux autres détenus, envoyé en prison les irresponsables en les traitant comme des responsables…
    c’est quoi la suite? on refusera l’état de nécessité?
    les lois Dati = les lois qui envoient tout le monde en prison?…
    remarque, comme ça, y aura vraiment une France de propriétaires. tous les riches seront proprio, les autres seront en taule -____-
    franchement, je serais elle, je démissionnerai pour ne pas que dans 50 ans, 100 ans, 200 ans, mon nom résonne dans les écoles comme associé à des lois qui nient les droits des gens. tiens j’allais oublier, son nom sera aussi associé à la loi qui aura réussi à lever le sacro-saint secret médical, super >__<

  21. François-Xavier B.

    bonjour Najat, bonjour à tous,

    à propos de la liberté de la presse au Maroc je suis sur la même ligne de respect de la liberté de la presse que vous; cependant j’ai entendu au cours d’un journal télévisé (à vérifier donc) que l’un des journalistes condamné à une peine d’emprisonnement avait divulgué des informations sur les dispositifs de lutte antiterroriste, classés secret défense. Si c’était le cas, sa déontologie de journaliste devait l’inciter à respecter les vies mises en jeu et à ne pas tout publier explicitement…

    Mais je le répète, cette information est à revérifier.

    Concernant le croisement des sources, il y a une rentrée qui n’a pas été manquée, c’est celle des retoucheurs de photos : l’Express a en effet publié une véritable photo des vacances de notre hyperprésident dépourvue de retouche, à la différence de Paris Match, le journal des stars et des amis des stars…

    C’est amusant sur le coup, mais vous souvenez-vous des dérives totalitaires sur l’image des chefs d’état? Kamenev, sorte de poignée d’amour de Staline, "effacé" des photos officielles; Castro en pleine forme quelques semaines après son accident; Brejnev caché mais bien vivant; Big Brother toujours présent…

    Amitiés belkacemiennes
    PS: Qui prévoit d’aller à Frangy? J’aimerais bien convaincre femme et enfants…

  22. Frédéric

    Il devient évident que certains garde-fous vont devoir être mis en place. Mais ce qui s’est passé sur les marchés est intéressant, les différents acteurs ont plutôt bien manoeuvrer faire dégonfler la bulle.

    Un autre enseignement, Les fonds spéculatif deviennent trop gourmands d’où l’appel de Nicolas Sarkozy, un appel qu’avait déjà effectué Angela Merckel en mai dernier.

    Dans les 100 propositions de Ségolène Royal il y a des idées intéressantes sur le sujet. Pour certains patrons la situation n’est plus tenable, on leur demande un taux de rentabilité trop élévé qui n’a plus de sens.

    D’ailleurs c’est peut-être ça qui permettre va l’élaboration de garde fous, car si on attend après les hedge funds et autres fonds de pensions… Ca devient vraiment compliqué la gestion des retraites ;)

    En aparté, pour revenir sur le retour médiatique de Ségolène Royal, c’est tout de suite plus limpide quand on communique, non?^^

  23. Jonathan Debauve

    La rentrée ne va pas être joyeuse…

    Nicolas Sarkozy a le chic de réagir en "victime" qu’il n’est pas. Il profite de l’émotion générale pour faire des propositions (avec des mots… dont "il n’a pas peur") qui en temps plus normaux effrayeraient tout le monde. Comprendre le désir de vengeance du père de la victime, oui. Celle d’un président de la République, par intérêt, c’est scandaleux! A moins, qu’il ne laisse sa politique se faire dicter par ses émotions ce qui est tout aussi scandaleux. Comme le dit Najat c’est une question qui est complexe, qui nécessite de nombreuses mesures mais elles doivent être avant tout préventives.

    En ce qui concerne les baisses successives de la bourse, on a pu voir dans les médias une hypocrisie assez grande ! "Je vous assure… ce n’est pas catastrophique"… ça nous démontre une nouvelle fois à quelle point le système capitaliste vit sur la rumeur, l’illusion. Il faut que ce système (sur ce point je rejoins de nouveau Najat) soit plus régulé, moins perverti.

    Sur tous ces points négatifs, je vous souhaite à tous une bonne rentrée et puis bon courage à Najat pour cette année 2007-2008…

    P.S. : Najat, vas-tu briguer un mandat nouveau ou as-tu des objectifs bien particuliers cette année?

  24. asse42

    Bonjour Najat, bonjour à toutes et tous.

    Comme le dit Romain cette dictature capitaliste s’appuie sur un systéme dépendant du bon vouloir d’un pays! C’est hallucinant de constater que dans notre monde soi-disant démocratique on autorise encore un pays à créer sa propre monnaie, alors que l’on interdit aux autres! Ce droit est synonyme de déséquilibre et d’abus de position dominante. Personne pour le remettre en cause? Ces américains qui se font les chantres du libéralisme, de la concurrence etc… et qui font tout pour garder leur pouvoir exorbitant. Dans quel but? Pour le bien de l’humanité?
    En tout cas ce déséquilibre qui autorise les déficits abbyssaux américains est mis en danger par les chinois qui rachétent à tour de bras les bons du trésor américain finançant ces mêmes déficits. Autrement dit les chinois possédent la bombe atomique économique. Le jour où ils le voudront ils provoqueront un krach mondial sans rémission. Sera-ce un mal? c’est pas sûr…

    Enfin, nous partons demain pour Melle et nous serons ravis de te voir sur place. Nous espérons une rentrée forte pour ségolène. Elle doit maintenant s’imposer naturellement dans le paysage tout en ayant autour d’elle une équipe jeune dynamique et compétente à yon image. A bientôt donc!

  25. romain

    j’oubliais:sur les cours boursiers, le souci actuel est pour l’instant une trop forte dollarisation de l’économie, rendant les marchés mondiaux trop dépendant de la santé financière des ménages americains.

    Le choix d’un euro fort, si il présente plusieurs avantages ne favorise pas la détention massive de cette monnaie qui pourait être une alternative plus forte à la monnaie us qu’elle ne l’est aujourd’hui, permettant de rendre les bourses mondiales moins flucutante au gré des revenus et de la conso des ménages us

Commentaires fermés.