Le pouvoir d’achat n’est pas

Éditos Publié le 21 décembre 2007

BourseLes 7,1 millions de Français (dont 2 millions d’enfants) qui vivent en dessous du seuil de pauvreté doivent regarder avec beaucoup de circonspection et d’amertume les discussions autour de la hausse du pouvoir d’achat, eux qui en manquent tant !

Au moment même où l’INSEE prévoit une croissance plus que ralentie pour 2008 et en tous les cas largement inférieure aux prévisions du gouvernement, et que l’inflation refait son apparition, comment croire que les Français aurons un centime de plus dans leur porte monnaie pour compenser les hausses massives des prix des produits pétroliers, des loyers et des prix alimentaires ? Je pense en particulier aux bas revenus, qui subissent de plein fouet ces baisses de pouvoir d’achat, car les Français ne sont pas égaux devant ces hausses de prix : l’alimentation pèse 17 % du budget d’un ouvrier, contre 12 % chez un cadre.

Et la loi TEPA (travail, emploi et pouvoir d’achat) votée cette été me direz vous ? Oui, c’est vrai le choc de confiance promis par le Président de la République est bien venu frapper

Tags :

44 commentaires sur Le pouvoir d’achat n’est pas

  1. un ami

    Que pensez-vous de cette solution pour augmenter le pouvoir d’achat:

    "…L’Etat peut-il être menteur ? Oui, parfois, lorsque les ministres abusent de leur pouvoir. Dans certains ministères des PV de déplacements fictifs sont signés tous les mois par toute une hiérarchie pour permettre aux fonctionnaires de toucher des indemnités. Cela va de 300,00 dirhams pour les chaouchs à 1800,00 dirhams pour les chefs de divisions et Dieu sait combien touchent les autres…Tous les mois donc c’est tout un ministère, tout un département qui se déplace en mission fictive ! Or en réalité tout le monde reste sur place…Tout le monde est donc ainsi impliqué dans le mensonge…L’horaire continu est une supercherie. La pause déjeuner peut durer trois heures et parfois elle se prolonge pour le reste de la journée. L’horaire continu ne s’applique qu’aux secrétaires temporaires des ‘responsables’ et autres chaouchs pour répondre au téléphone et dire que le patron est en réunion…L’horaire continu ne s’applique pas non plus aux fonctionnaires des guichets qui ont affaire directement au contribuable…Allons, ce n’est pas sérieux tout ça ! Tous sont conscients, alors ? Bien. Par ailleurs, ces ministères offrent aux cadres les journaux de leurs choix et refusent ce service aux autres moins gradés et parfois plus instruits…Seuls les cadres peuvent choisir la date et le nombre de jours à retrancher de leurs congés annuels de trente jours par contre les moins gradés, les agents temporaires entre autres, sont obligés de prendre leurs vingt jours seulement d’un seul coup et à la date qu’on leur fixe…Si ce n’est pas de la dictature… ! Bref, on continue de pomper dans la grande réserve de patience du Peuple marocain. Cependant, toutes les réserves sont appelées à s’épuiser…C’est une loi de la nature…Le peuple marocain n’est pas dupe. C’est un peuple brave, bon et généreux. Nuance. Et voilà donc là encore un point de concorde pour les membres de notre liste cités en introduction de ce complot pacifique contre le sous développement…
    Younes Fennich
    Le 16 janvier 2008 à 9h35min"
    Source: http://www.laguerredesmots.com/

    Un site qui a repris cet article à été encore censuré au Maroc ( 3006.aceblog.fr/ ) parce qu’il a indiqué que l’exemple est tiré de ce qui se passe principalement à la formation professionnelle..bref:
    y a -t- il vraiment eu des précedents en France (parce que ici on dit que ce sont là des pratiques héritées…) et si oui comment cela a -t- été traité ? C’est que au Maroc les ministres changent mais certains procédés restent toujours les mêmes ?
    Merci.

  2. Olivier

    Les générations au PS se suivent et se ressemblent, c’est dramatique comme cette article.

    Pas de proposition, pas d’analyse en nuance, toujours les mêmes cases : d’un côté les "riches", de l’autre côté, les "fonctionnaires" et quelque part ailleurs, mais après, "les autres".

    SVP, Je crois que l’on a besoin, nous autre électeurs non avertis des sujets économiques, de lire et d’entendre des analyses préparés, détaillés et qui donnent matière à réflexion. Aux chiottes les analyses sciences Po-pot…

    Je regrette les Michel Rocard (d’accord, il a fait science po), Jacques Delors, Laurent Fabius (à une époque) et Lionel Jospin (malgré ses défauts) … pourtant je n’ai que 34 ans…

    Allez, encore un effort SVP, rédigez nous des articles sérieusement préparés et un peu moins "partisan". La gauche s’en portera mieux et nous avons besoin d’elle face au cirque Sarkozy qui s’est installé en France.

    Amicalement,

  3. Najat

    Bonjour à tous, vérification faite, concernant le poids des dépenses alimentaires dans le budget des ménages, je confirme (chiffres de l’INSEE) que cela représente 17,2% du budget des 20% de ménages les plus pauvres et 12,9% du budget des 20% les plus riches, soit un écart de seulement 4,3 points. C’est le logement qui est désormais le poste de dépense le plus discriminant, je vais préparer un petit billet la dessus.

  4. Gérard ELOI

    @ Corinne

    Un grand bravo pour ton article

    "Démocratie participative sauce UMP".

    Ton dynamisme, ta clairvoyance et ton engagement sont de précieux atouts pour créer à partir de 2008 un monde meilleur que celui qui nous est tombé dessus en 2007.

    Amicalement

    GE

  5. adonis

    Au fait Mme Belkacem, je vais être hors sujet et je m’en excuse, mais je suis passé par le lien de Corinne Arquillière, afin de vous écouter sur radio Pluriel, c’est très intéressant :-)……..Qu’est-ce que vous parlez bien quand même ^^…….. Sur ce, Bonne soirée à vous

  6. Corinne Arquillière

    Le Monde fabuleux de la démocratie participative sauce UMP

    Ahhh la démocratie participative… Un concept défendu avec tant de conviction par Ségolène Royal, et encore mis en relief il y a peu sous l’impulsion de Jean-Jack Queyranne ! Mais saviez-vous que l’UMP aussi prônait la démocratie participative ? C’est juste que celle de l’UMP est, comment dire, hum, beaucoup plus « à droite », on s’en serait douté. Mais qu’est-ce donc que cette démocratie participative sauce UMP ? Je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous invite à la découvrir au travers des exemples qui suivent.

    pour lire la suite:
    http://www.lyoncapitale.fr/index...

  7. hafrit

    pitoyable , les rmistes qui courrent apres les smicards , les smicards qui courrent apres les cadres , les cadres qui courrent derriere les patrons ,et les patrons qui se prennent pour dieu , mdrrrrrrrr , sacralisation de l’argent des riches ,meme dati nous joue la misereuse , j’ai le droit au luxe parceque j’ai souffert (mdrrrr ), je sais une chose ceux qui vivent la misere en ont honte , il ne la clame pas , il s’en cache , plus de dignite , c’est la pire et le bals des faux misereux .bonne analyse corinne ,juste je voulais te dire que c’est pas uniquement que sarkozy ideologie de gauche et droite ( riche , beau , belle dans le coup , dans la societe ….. )

    http://www.dailymotion.com/video...

  8. adonis

    Remarquez Mme Belkacem, je suis un peu injuste avec Nicolas Sarkozy, car il n’as pas trahit les Français les plus riches (cadeaux fiscaux) ^^…..mais également le MEDEF (dépénalisation du droit des affaires, etc..) ^^………… Sur ce, Bonne journée à vous

  9. adonis

    Bonjour Mme Belkacem, j’espère que vous allez bien……Juste pour rappeller quand même que Nicolas le grand illusionniste ^^, avait promis qu’il serait le Président du pouvoir d’achat durant sa campagne présidentielle,….et que 7 mois plus tard, le pouvoir d’achat est en chute libre…… On peut dire qu’il y n’as qu’une parole ^^…….Eh oui Nicolas Sarkozy ment comme il respire, il as trahis, en 1995, Chirac pour Balladur,….et il est entrain de trahir les 53% de Français qui lui ont fait confiance

  10. Corinne Arquillière

    bah dis donc, tu crois que tout le monde part en vacances parce qu’il a un temps plein au smic?
    personnellement, ça fait plusieurs années que je ne pars plus (ou bien 1 we par an avec ma tuture). mais c’est une question de choix, choix dans ses dépenses. je crois profondément que les gens ne savent plus choisir, ils ne veulent plus choisir, ils veulent tout, l’écran plat, l’ordi, la console, le ski, la plage, la voiture et la maison, proprio bien sûr. Et bien, même avec 1500 euros par mois, on ne peut pas tout se payer, loin s’en faut. Mais les choix, nos parents savaient et acceptaient de les faire. Aujourd’hui, on bouffe plus rien, on s’endette mais on ne sait plus faire des sacrifices…
    la lutte des classes, ce n’est pas le bon terme. je dirais plutôt que les gens ont tellement l’impression de manquer de tout, parce que leurs choix font qu’ils manquent de tout, qu’ils ne font plus que regarder l’écuelle de leur voisin, ils le méprisent s’il a moins qu’eux et l’envient s’il a plus, sans apprendre à se contenter de ce qu’ils ont eux-mêmes. sarko n’a pas créé tout ceci, il se contente d’attiser les haines et d’exacerber ces comportements primitifs, mais le terreaux est là… hélas….

  11. Pascal

    @Corinne
    cette guerre des classes que tu décris est à mon avis legèrement caricaturale mais c’est sur elle que repose la strategie de division du president Sarkozy " diviser pour mieux regner"…et faire oublier le reste!
    Il est vrai que le credit revolving ruine des menages et des familles à faibles renvenus dans notre pays tant il est vrai qu’une classe dite "ouvrière" refusera toujours parce que justement elle travaille de se retrouver dans la classe dite de "pauperisation" d’ou l’echappatoire fatale du credit immediat .
    Et pour les sceptiques , je pose cette simple question : qui d’entre vous , vivant celibataire , en couple ou en famille et travaillant à plein temps payé au SMIC , accepterait de ne pas partir en vacances l’été parce que son budget "loisirs" ne le lui permet plus en 2007 ?

  12. Corinne Arquillière

    @ FXBoffy

    Alors je suis plutôt bien ton analyse. Personnellement je l’interprète de la façon suivante:
    Les gens ont une idée assez précise de ce qu’est la classe très riche, la classe aisée, la classe moyenne, la classe pauvre et "le reste". A chaque classe correspondent des clichés, des habitudes.
    Par exemple, le "va nu pieds", c’est celui qui fout rien, le SDF, celui qui traîne, se drogue et meurt dans le froid ou dans le fleuve du coin. Le pauvre, c’est celui qui a tout juste de quoi survivre, il a juste le droit de manger mais pas de loisir. La classe moyenne, c’est celle qui a droit aux loisirs, aux vacances et en plus a le droit de manger à se faim. Le riche peut en plus se payer une grosse voiture, un appartement en zone aisée ou une maison dans la banlieue chic. Le super riche, lui, il a droit à tout, et il est puissant et intouchable… mwahahahahahahahhaa j’adore ces clichés… bref…
    Tout ça pour dire que la réalité étant ce qu’elle est, dure, si dure, le vulgarus pecus, pour pouvoir tenir son "standing", et rester à toutes forces dans la douce illusion qu’il est dans sa classe moyenne à lui et pas en dessous, continue à se payer ses loisirs et ses vacances au même prix, coûte que coûte, et du coup fait des économies sur la bouffe.
    Donc en gros, il continue à faire ses courses de Noël comme du temps où il faisait partie de la classe moyenne, continue à partir à la mer l’été et au ski l’hiver, juste pour pas donner l’impression d’avoir une classe de moins…
    Tiens, pendant qu’on est dans les clichés : quelle est la différence entre un vrai riche et un faux riche à Lyon? Et bien, le vrai a une barraque dans la banlieue ouest et roule en audi A6, le faux a une barraque dans la banlieue est ou un appart minable en banlieue ouest et roule en peugeot 406. Tout ça pour dire qu’entre l’être et le paraître, la différence se creuse…

  13. Gérard ELOI

    @ Corinne,

    J’admire ton analyse qui est toujours mathématiquement imparable.
    Avec toi dans l’équipe, Najat et Gérard Collomb doivent triompher au printemps !

    Bravo pour ton engagement et ta clairvoyance, joyeuses fêtes, et que 2008 soit pour nous tous bien meilleur que 2007…

    Amicalement

    GE

  14. Corinne Arquillière

    et bien si le budget d’un ouvrier est de 1000 euros, ça fait des dépenses de 170 euros, si le budget d’un cadre est de 3000, ça fait 360 euros. sauf qu’à l’ouvrier il restera 830 euros alors que le cadre aura 2640 euros… Moi ça me parait être une différence énorme…….

  15. adonis

    Mais Mme Belkacem, je suis entièrement d’accord avec le commentaire de Pascal….. Je suis également étonné par le faible écart entre la part de dépense liées à l’alimentaire entre un ouvrier et un cadre vu la différence de revenus….Sans vouloir vous manquez de respect, vous avez dû faire une erreur dans les chiffres (ce qui n’est pas grave, l’erreur est humaine)….. C’est plutôt 20% pour un ouvrier et 9% pour un cadre…. Amicalement….. Joyeuses fêtes à vous

  16. adonis

    @ Pascal: Mais les cadres ne sont pas touchés par la perte du pouvoir d’achat puisqu’ils font partie des classes aisées ,….. et les cadres, ce n’est pas vraiment l’électorat de la Gauche, mais plutôt celle du Modem ou de l’UMP…..Les Français qui sont touchés par la perte du pouvoir d’achat, ce sont surtout les classes populaires, puis les classes moyennes….. Amicalement. Joyeuses fêtes à toi

  17. Pascal

    ce qui m’etonne le plus par rapport à ton article , c’est le faible ecart de budget entre la part des depenses liées à l’alimentaire entre un ouvrier et un cadre ( respectivement donc 17% et 12%) dans le budget du menage !
    Curieux parce que en ce qui concerne les echelles de remunération , on est largement du simple au triple sans problème , à croire que les cadres mangent du saumon fumé au petit-dejeuner et n’achetent leurs conserves que chez Fauchon ??
    Vu la flambée des prix de l’alimentaire dans la grande distribution , on peut s’etonner legitiment d’un si faible ecart qui n’est pas forcement coherent avec leur pouvoir d’achat respectif , non ?

  18. MisterZone12

    Voilà, je viens crier ma colère sur ce gouvernement qui n’en fait qu’à sa têtes 15 milliards aux plus riches et les ménages moyens ?

    Les français s’en morderont d’avoir voter pour le parti de droite le parti sortant . . .

    Mais comment leur faire comprendre . . . J’ai lancé des débats sur mon blog afin de mettre en marche la bataille des municpales de mars prochain.

    Je suis normand rouennais pour être plus précis . . . une femme a été élu député dans la circonscription de rouen qui couvre la même superficie que la ville de Rouen en mars prochain ! Au 1er tour, la candidate de Rouen perdait de 3 ou 4 pts par rapport au candidat de l’ump. Elle gagne cette députation grâce à notre élan au mjs et ps . . .

    Elle se présente face au maire sortan UDF sortant Albertini ( qui avait soutenu par média et meeting Nicolas Sarkozy ) celui ci préfère se présenter sans étiquette . . .

    Venez nous soutenir et laisser vos propositions concrète sur les certains débats que je lance Développement Durable, Pouvoir d’achat, Logement, Justice . . .

    Quelles action, manifestations, idées pouvez vous contribuez au programme des futures municipales ?

    Bien sur venez me le dire sur mon blog misterzone12.skyblog.com/

    Merci à toutes et tous pour vos visites futures et commentaires; j’y répondrais volontiers ! Depuis sa création le 30 mars 2007 le blog a dpassé le mois dernier les 10 000 visites . . .

    Alors il ne faut pas lacher la bataille !

    Amitiés Socialistes !

    Votre MisterZone12 !

  19. hafrit

    salut a tous , mais le probleme est que les gens sont alienes a la consommation , consomme plus , j’ai gagner mon pari , que sarkozy allailt enlever la taxe de la redevance tv , pour les personnes agees , ses patrons lui ont tapes sur les doigts , perdre leur pouvoir de propagande , il est fou comment noyes les francais de desinformation,sarko a vite changer de politique et il est revenu dans les rangs , mais j’attends , le ps le 15 janvier par les députés, le 28 par les sénateurs. Puis direction Versailles, où le Congrès sera réuni le 4 février ,"Il faut être pragmatique." Le mot d’ordre est identique du côté des socialistes. Le Bureau national du parti l’a acté en novembre: la position officielle du PS est le oui au Traité de Lisbonne, j’attends de voir , mais si comme prevu , il n’y a aucune resistance , ca va etre dur dur pour vous surtout pour les cantonales , ps image d’un partis exploser pour pas dire mort , les electeurs commencent a douter de vous , je sais pas ou ca va , mais ca y va , ca me fait rire quand mme les politiques du monde ont en est arrive a voter pour le moins pire .Travailler mieux pour gagner mieux, consommer mieux et in fine vivre mieux" , non je ne dis pas cela , bien au contraire , ca c’est les 35 heures , moi je dis travailler plus consommes moins , c’est plus la meme chose ,et pour la misere , elle a tjs existee juste pour faire peur aux francais , ont la montre , des sdf il y en tjs eut , c’est le meme schema au USA , les politiques ont fait peur aux peuples pour les alienes et les faire accroches a leurs boulots ,moi ce qui me chagrine dans cette politique c’est utilises les humains , et de les montes les un contre les autres .wait and see

    je rappel qu’il n’y a plus de democratie , les poltiques disent oui a lisbonne a 90 % et le peuple a dit non la derniere fois a 55% , je voulais savoir c’est quoi la democratie , c’est bete que j’ai pas le temp , mais une chose que je voulais faire decridiliser les minitres deputes , dessine moi la democratie .(j’ai le papier et les crayons ).

  20. adonis

    Encore que comme je l’ai écrit précèdemment, Nicolas Sarkozy et son gouvernement n’as plus de marche de manoeuvre, et que les caisses de l’état sont vides, quoique peut-être pas si vides que cela puisque Nicolas Sarkozy s’est bien augmenté de 140% le mois dernier (là encore boujour la symbolique)…..De toute façon, un vote (type régionnal 2004) sanctionnant durement la droite pourras faire bouger les choses…..Certes, Nicolas vas "râcler" les caisses de l’état, mais il seras obliger de réagir

  21. adonis

    Pour en revenir au pouvoir d’achat (mais la franchise médicale vas contribuer à enfoncer un peu plus le pouvoir d’achat des Français),….je suis également d’accord avec le commentaire numéro 7 de Gérard ELOI…..Si les Français utilisent les élections municipales et cantonales pour sanctionner durement Nicolas Sarkozy qui leur as menti sur le pouvoir d’achat, alors lui et son gouvernement adopteront un méthode un peu plus juste qu’un plan de rigueur, et peut-être abandonneront-ils la franchise médicale?

  22. adonis

    Je rebondis sur ce que dis Corinne Arquillière au sujet de la franchise médicale, pour redire que cette mesure vraiment injuste vas sérieusement pénaliser les Français les plus modestes…. Exemple: une personne célibataire qui vit avec un smic, donc 1000 €/ mois, et à qui, il reste après tout avoir payer (loyer, etc…), allez je vais être très gentil, entre 450€ et 500€ pour vivre, je vois mal comment il pourras bien se soigner….. et pour ceux qui vivent avec le smic, ils n’ont
    plus de pouvoir d’achat

  23. François-Xavier BOFFY

    Bonjour à toi Najat, bonjour à tous,

    [Ce que je vais dire n’a absolument rien de scientifique ou même de politique, ce ne sont qu’impressions]
    J’ai le sentiment que plus les français se sentent déclassés (mais "classés" quand même, j’exclus de mon propos les très pauvres) plus Noël est l’occasion de se venger de cette paupérisation en "craquant" des sommes déraisonnables en jouets, décorations de maison ou de sapin, nourriture.

    Serions-nous dans un cercle vicieux ? Les gens gagnent très peu de pouvoir d’achat, ce qui les pousse à un fort "vouloir d’achat", d’où une stabilisation budgétaire difficile l’année suivante, d’où une impression de perte du pouvoir d’achat, etc.

    Je trouve affolant, et en même temps je comprends, que des personnes achètent pour 1000 € de cadeaux, soit les 2/3 de leur salaire ! On peut alors être sûr que pour tempérer l’amertume du déclassement financier la somme dépensée va augmenter l’année suivante…

    En cette période des fêtes je t’envoie mes meilleurs voeux, Najat, et je vous souhaite à tous un bon Noël / Aïd / Hannoucah / temps en famille / …

    Amitiés Belkacemiennes

  24. Corinne Arquillière

    très drôle ma conversation avec un collègue de boulot:
    il m’explique qu’avec les franchises médicales, il fera exprès d’aller chez le médecin et de prendre des médocs encore plus, histoire de rentrer dans ses frais (donc il mettra un point d’honneur à être bien au-delà des 50 euros de franchise, pour dire de profiter de sa cotisation à la sécu)
    mwahahahahahahahahaha
    alors là, je trouve la réaction bien française et en plus, ça aura l’effet inverse de celui escompté par le gouvernement…
    je me bidonne à l’avance même si en soi, ça devient pathétique………………………… -_____-

  25. hafrit

    je ne peux critiquer mr gilbert dans sa foi , mais je comprends qu’il puisse etre avec sarkozy , mais lui aussi a son vecu , peut etre que pour lui gauche ou droite , ca n’arrange pas les problemes , il se doit en tant qu’homme de dieu de faire avancer les choses , sont raliment depasse la raison pour certain , mais le politique n’est pas le religieu , meme si certain , veulent faire de la politique une theo-ideologie , voir choc des civilisations , je pense que c’est un homme comme nous tous , mais avec une approche differente des actions qu’il peut tenir (reste a voir ce que va dire ou faire guy gilbert,) le vrai probleme est au niveau des lois , loi de 1905 , separation de l’eglise et l’etat , sarkozy a besoin des gaullistes de l’ump plus religieux que les atlantistes de l’ump plus athees , religion oppose au capital , il joue cette carte , pour pas mal de chose , pour un choc des civilisations et une guerre en iran pour moi ,seul le futur pourra comfirme mes dires , esperons que je me trompe , mais dans le benefice du doutes je me sens obliger de m’organiser et organiser ma communaute a un tel clash .pour certain , je pourrais passe pour un illumine , mais ce que j’ai appris , faut etre tjs pres quand un coup fumee se prepare.

    Comme nous parlons de manipulation, ne trouves-tu pas curieux cette réception par le pape du président,…accompagné de Guy Gilbert ? y aussi bigarre , sarko tenterait il de peopliser la religion catholique , dans quel but ;)? .(je ne vois interet de la venu de biggard au vatican)
    mais sarkozy n’est pas religieu si sa religion est outre atlantique.
    le travail de fond , prepare deja les gens a l’ideologie de choc de civilisations , avec les medias je te promets une chose , ca j’en suis sur , le mot les plus utilises pour 2008 sera islam , musulmans, terrorismes . ont parlera moins de sarkozy pour montrer du doigt l’islam et les musulmans , ce que les gens n’ont pas compris , c’est tjs le meme schema , et que ca fonctionne , pourtant en iran , il y a une enorme communaute juive et chretienne , et ils vivent bien ,voir le taddei avec nabe et roland dumas dans ce soir ou jamais .sinon pour le mariage de sarkozy et la bruni , impossible au vatican par le pape , tout simplement parcequ’il y aurait une arnaque dans tout ca ,son mariage pourra etre religieux , mais un mariage sans le pape .sarkozy a une image de people , contradiction avec le religieux , a moins qu’ont va tranformer les catholiques en evangelique a l’americaine, reste a voir c’est encore flou gerard.

  26. Guillaume

    Je rejoins Hafrit sur un point [ c’est le miracle de Noël ! :-) ] quand il s’interroge : "travailler plus pour consommer plus nous disent ils , consommer pour qui ? pourquoi ?".

    C’est une question plus qu’intéressante : primordiale.

    La croissance perpétuelle, comme le mouvement du même nom est tout simplement impossible ! Ne serait-ce que parce que les ressources qui permettent de produire tous les biens de consommation qu’on agite sous nos nez comme autant de hochets sous celui d’un bébé, ne sont pas illimitées.

    A cette droite Bling Bling qui martèle "Travailler plus pour gagner plus", ce qui sous-entend le "consommer plus" souligné par Hafrit, il faut opposer un "Travailler mieux pour gagner mieux, consommer mieux et in fine vivre mieux". Ce qui peut signifier aussi consommer moins, notamment lorsque la consommation à outrance menace l’environnement ou les équilibres sociaux.

    Il ne faut pas oublier que, pour qu’on puisse consommer à notre guise dans les pays riches, on a exporté vers les pays en voie de développement, non seulement les méthodes de travail dont nous ne voulions plus (travail des enfants, absence de droits sociaux ou syndicaux, etc.), mais aussi les conséquences les plus néfastes du modèle consumériste : pollution, urbanisation anarchique, etc. Et que, vulgairement parlant, tout cela finira bien par nous retomber tôt ou tard sur le coin de la gueule.

    Ce qui est pathétique également, c’est que le gouvernement ne semble pas comprendre que le "gagner plus" est devenu pour beaucoup une nécessité et pas une simple envie. Pour les plus modestes, "gagner plus" ça signifie tout simplement pouvoir règler les factures EDF/GDF, payer le loyer et se nourrir, tout ça sans devoir jongler avec les échéances ou les prèts à la consommation qui n’enrichissent que les banques et les établissements financiers, sans création de richesse.

    On a l’impression, à écouter certains à droite, que les gens veulent "plus" presque par caprice, pour pouvoir se payer le dernier AïePhone ou s’habiller en Prada ! Eh ben non, ils veulent simplement… joindre les deux bouts !

  27. Gérard ELOI

    @ Hafrit

    Je pensais l’avoir expliqué dans mon premier billet, mais revoici un résumé de mes motivations.

    1) J’ai été correspondant de presse, et "travaillé" sur le thème des francs-maçons;
    2) Je m’intéresse aussi à Nerval, qui nous parlait des "Illuminés", et dont la mort par suicide reste douteuse;
    3) Le phénomène de manipulation est tellement visible dans le monde que l’on "sent" que de sombres personnages tirent les ficelles dans l’ombre (un seul exemple : le "dossier Kennedy")
    4) Je viens de lire le livre de Chattam "Les Arcanes du chaos"

    Enfin, 5), j’ai visité sur le net énormément de sites, blogs et données ayant trait aux Illuminati, aux Illuminés, et même aux Maîtres du monde.
    Et j’en ai dit ce que je pensais…

    Comme nous parlons de manipulation, ne trouves-tu pas curieux cette réception par le pape du président,…accompagné de Guy Gilbert ?

    1) A ma connaissance, les personnes divorcées et remariées sont exclues de l’église catholique (à moins que les règlements aient changé sans qu’on m’en informe ?). Donc, pourquoi le pape doit-il faire "chanoine" un homme divorcé, remarié, redivorcé,…
    NB : il ne s’agit pas d’une critique du divorce, mais d’une critique d’une disposition fluctuante à ‘intérieur d’un mouvement religieux. ("Selon que vous soyez puissant ou misérable…")

    2) Guy Gilbert, qu’on surnommait le "curé des loubards" est passé dans le camp de ceux qui veulent "nettoyer les banlieues au karcher".
    Eonnant, non ?, comme disait le regretté Pierre Desproges.

    Conclusion (toute personnelle) : tout cela me semble être un grand cirque organisé pour occulter sous les projecteurs de l’artificiel la triste réalité de l’actualité. Triste réalité : entre autres la chute libre du pouvoir d’achat que dénonçait Najat.

    Joyeuses fêtes à toi aussi, Hafrit : nous avons tous besoin de décompresser de temps en temps ! Et que tout aille mieux pour tous en 2008…Comment ? Je ne sais pas…

    Amicalement

    GE

  28. adonis

    […] mais je concluerais par "une symbolique": Au moment où j’écris, le trésor public signe des chèques "très conséquents" aux plus riches (les cadeaux fiscaux), pendant que la grande majorité des Français (classes moyennes et classes populaires) galèrent et doivent se serrer la ceinture…… Boutin ordonne une expulsion musclée pour déloger les enfants de Don Quichotte, venus en aide pour des sans abris, alors que Jean-Paul Bolufer, son directeur de cabinet, bénificie d’un appartement à loyer modéré

  29. hafrit

    Ta démonstration du fait que le régime actuel a choisi de "prendre aux pauvres pour donner aux riches" , sur cette chose ca tjs ete comme ca depuis que le monde est monde pour qu’il est un riche faut des pauvres , cette chose ne changera jamais , il est impossible d’avoir une egalitee ,mais ce qui choque c’est plutot que l’ecart se creuse , donc ont est bien dans le sarkozysme , tjs plus , plus par plus , tout est possible plus , tout est plus , mais pas pour tous , y est fort sarko, hans le joueur de flute superbe conte a lire aux enfants .
    bon noel et bonnes fetes a ceux qui fete noel , pour mes soeures et freres musulmans je vous dis un joyeux l’aid moubarek .

  30. adonis

    […] Nicolas Sarkozy as gaspillé 15 milliards pour son paquet fiscal dont les effets à moyen/long terme sont très loin d’être garantis,…..et qui aurait pu servir à relancer le pouvoir d’achat…….Bref je ne peux pas énumèrer toutes les énormitées commises par le couple sarkozy / fillon (les ben ladens du social ^^) parceque là je spam le blog de Mme Belkacem et Corinne Arquillière me donnent la fessée ^^……mais je conclurais par "une symbolique" […]

  31. hafrit

    bonjour monsieur gerad eloi , je suis tombe sur votre blog , ou vous parliez des illuminati et de la franc maconerie dans le monde , j’ai pas mal vu de site de lecture de videos sur ce sujet , mais avez vous vu le sujets des skulls and bones , je crois qu’il y a bcp de videos et textes bidons , les seuls que j’ai pu voir , ou il y avait du concret est sur des blogs tres interessants , si je trouve le temp je vous fairais une compil de certains de mes favoris .seul iconvenient sont tous en anglais .une question comment etes vous tombes sur ce type de sujet et dans quel but?

  32. adonis

    Je me permet de reposter pour dire que je suis entièrement d’accord avec le commentaire de Corinne Arquillière, Nicolas Sarkozy as lancé son paquet fiscal pour relancer l’économie,…..il en était persuadé, il était même plutôt fier de son paquet fiscal,…..mais en oubliant totalement que la France, est tributaire de l’économie mondiale qui n’est pas stable……et on connait la suite….. Nicolas Sarkozy as joué "à la roulette russe" avec l’argent du contribuable […]

  33. hafrit

    la politique local , ne fait rien , elle ne fait qu’ appliquer la politique nationale , si me faire croire qu’une politique nationale peut etre differente au point de vue local , cela montre que certaines villes vivent en autarcie , je ne crois pas cela possible , j’ai eut une question envoyer a eric delvauc france inter , pour lui demander en quoi la croissance peut etre elle benefique pour les francais , si les entreprises francaises vendent plus en quoi et comment les francais vivront mieu ?(il ne m’a pas repondu surement qu’il n’y a pas de reponses a ma question )

  34. adonis

    […] Déjà pour janvier 2008, arrivent la franchise médicale, qui vas sérieusement pénaliser les Français des classes moyennes pour l’accès aux soins, et les Français les plus modestes, je n’en parle même pas……et viens se greffer là-dessus un plan de rigueur après les municipales,…..il y as eu 15 milliards gaspillés pour le paquet fiscal (cadeaux fiscaux pour les plus riches, etc….), le gouvernement n’as plus de marche de manoeuvre, donc il y auras un plan de rigueur après les municipales

  35. Gérard ELOI

    Bonjour Najat,

    Ta démonstration du fait que le régime actuel a choisi de "prendre aux pauvres pour donner aux riches" (chercher à équilibrer le bouclier fiscal par des franchises médicales, la suppression de l’exonération taxe TV pour les retraités, bientôt une hausse de la TVA anti-sociale,…) est lumineuse.

    Et le commentaire de Corinne (N° 1) complète admirablement, en démontrant l’effet pervers du procédé.

    Il nous reste à espérer que la gauche gagne municipales et cantonales à Lyon,…et un peu partout, afin de "contrer" tant que faire se peut cette tendance qui ressemble aujourd’hui à une spirale infernale.

    Pendant que le peuple souffre, grand cirque au Vatican, avec la bénédiction de…Guy Gilbert ! S’il n’y avait pas tant de gens menacés de mourir de froid cet hiver, on en rirait. On est seulement incommodé.

    Merci pour ton juste combat, Najat, et bon courage : un immense boulot t’attend !

    Amicalement

    GE

  36. hafrit

    Et la loi TEPA (travail, emploi et pouvoir d’achat) votée cette été me direz vous ? Oui, c’est vrai le choc de confiance promis par le Président de la République

    et bien comme prevu , apres le choc des cultures , le choc des civilisations , la c’est le choc des confiance , tout le schema est bien respecter , en montrant du dogt la chine , on ne vois pas la lune qui sont les usa .sinon tout est prevu avec le traite europeen (antidemocrate )voter a 55% non , mais la tout va bien rien ne me choque , sarkozy donne de l’argent a son lobby , tout est normal , moi ca me choque pas , il l’a dit lui meme de sa bouche et personne pour le contredire , tout va bien , je vois pas enquoi ca choque ,ont se doit de payer pour les riches , c’est bien c’est une noble cause , c’est petit riche .vive la tva sociale pas juste mais utile pour les riches , vous allez pas faire payer ceux qui vous ont mis au pouvoir , vous etes fou ou quoi , ils se doit d’etre dans la politique social pour les pauvres riches , le reste , comme d’hab ils se debrouilleront .
    mais la question les 15 milliards qu’il a donne a 2 % de la population , les ont ils reinjectes dans la croissance de la france , je dirais oui , mais dans des actions et ont les voient dans les actions , la fleches tjs vers le haut .et dans les 2 % et les 15 milliards € , il y a des personnes de gauche et de droite .comme j’ai deja dis le capitalisme n’a pas de sexe de coeur de couleur , il est inhumain, des chiffres .

  37. adonis

    Bonjour Mme Belkacem, j’espère que vous allez bien……J’adhère totalement à votre article…..En effet, le pouvoir d’achat est en chute libre……et si c’est dur pour les classes moyennes, que dire des classes populaires, ceux et celles qui vivent avec un smic (1000 €)…….De plus, il est évident qu’il y auras un plan de rigueur de la part du gouvernement, après les municipales, il faut vraiment que les Français en prennent conscience. Cette droite dure au pouvoir, ne "vas pas faire de sentiment" […]

  38. hafrit

    je pense que le probleme , n’est pas la ou on le pense , je suis pour le pouvoir d’achat , mais il y a des chiffres contradictoires , les super hypermarches ont depasses , le record des ventes pour noel , et ont me parle de pouvoir d’achat , mais d’un autre coter ca permet a certaine personne de consommer moins de chose futiles,la formule est simple travailler plus pour consommer plus nous disent ils , consommer pour qui ?pourquoi ? , mais ce qui est certain pour les 9 millions de travailleurs pauvres , pour eux la complexiter sera le premier trimestre 2008 , sinon la formule est simple , plus vous consommez et moins vous aurez de pouvoir d’achat (decroissance, a qui profite la croissance , aller voir la bourse le CAC40 records tous les jours) quoi sert un telephone a 600€ une console a 500€ un salaire pour certain, ceux qui diront que c’est des produits etrangers quel est le probleme peut importe ceux sont les actionnaires qui vont benificier de la croissance,sinon pour qu’il est de la croissance il faut qu’il y a des consommateurs , offres demandes ,mme si les demandes vous sont imposees , a part ca tout va bien pour le capital ,, c’est pas pres de changer et pour ceux qui me parle d’un nouveau systeme commerce equitable et aussi d’un nouveau systeme d’economie qui est base sur le capitalisme , je leur dirais ca reste tjs du capitalisme , je ne suis pas un nostalgique du communisme , mais je sais qu’il y a d’autre systeme plus equitable pour les peuples , bhein pour l’instant ca va encore , la balance est plus ou moins equilibre mais pour combien de temp encore (voir les rapports du menteur economiste elie cohen , je l’ai vu plusieurs fois dire une chose et son contraire ) .l’argent des europeens et des francais par la bce , ont pillies les richesses et ca va aller en s’accroissant avec le traite de lisbonne et qui est la copie de l’ancien ,sinon tout vous bien vive l’europe , vive la mort des europeens .vive le capitalisme .

  39. Guillaume

    "Il faut avoir l’honnêteté de dire aux Français qu’il leur faudra bientôt passer à la caisse. Bien sûr, la perspective des élections municipales nous préserve encore pour quelques semaines, mais dès le printemps 2008, le gouvernement n’aura pas d’autre choix que de se lancer dans un plan de rigueur (…)."

    Pour booster la consommation des plus riches le gouvernement n’a pas hésité l’été dernier à taper dans les finances publiques, en les grevant des quelques milliards de réduction qui iront aux mieux lotis. Qui, comme le fait justement remarquer Corinne, s’ils dépensent ce petit coup de pouce à quelques centaines de milliers d’euros, ne le feront pas forcément en France. (Mais cette remarque vaut aussi pour les foyers plus modestes : 80% de nos biens de consommation proviennent de Chine : écrans plats, textile, etc.)

    Pour booster le pouvoir d’achat du plus grand nombre et en particulier de ceux qui ont réellement besoin d’un petit coup de pouce, le gouvernement s’en remet au bon vouloir des entreprises. Si elles ne jouent pas le jeu – ou plus simplement : si elles ne le peuvent pas faute de commandes – le chef de l’Etat pourra toujours dans un haussement d’épaule se dédouaner et dire "C’est pas moi !".

    Je crains que si plan de rigueur il doit y avoir, cela ne se traduise encore une fois – le précédent gouvernement a abusé de cette technique – par un transfert de compétences – et des dépenses y afférentes ! – aux départements, régions et communes. Je pense notamment au RMI, à l’APA, à l’entretien des routes, etc. Ce qui permettra au gouvernement de "tenir" le budget de l’Etat tout en plombant les finances décentralisées. Et puis comme par hasard, 20 régions sur 22 étant gérées par la Gauche, cela permettra d’accuser celle-ci d’avoir considérablement augmenté les impôts locaux lors des prochaines élections régionales…

  40. Frédéric

    Pas simple 2008, tout ça sur fond de subprimes qui devraient atteindre un pic en mars 2008.

    Si la seule solution trouvée , c’est un plan de rigueur, c’est le mur assuré. Non, pour se sortir de cette situation, il va falloir être plus créatif…

  41. Corinne Arquillière

    Comme je le dis toujours aux gens qui m’entourent : "si je te donne 100 euros de plus par mois, tu vas les dépenser en France et à hauteur d’environ 100 euros par mois, si je donne 100 000 euros de plus par mois à un gars qui ne sait plus trop quoi faire de son argent, il se paiera peut-être un voyage à l’étranger et dépensera cet argent là-bas ou le placera. Dans le premier cas, l’Etat y gagne en cotisations sociales et en tva, toi tu y gagnes en pouvoir d’achat et en cotisations retraite, et le gars, lui il s’en fout sauf si tu achètes précisément les produits qu’il vend et là il y gagne en recette. Si les 100 000 euros vont chez le gars et qu’il part les dépenser en Floride…"
    élémentaire mon cher Watson ^^

Commentaires fermés.