Un air de campagne

Éditos Publié le 2 mars 2008

Donner du rythme à la campagne Bonjour à toutes et à tous et bonne fin de week end. La semaine de campagne a été intense et passionnante.

Sur tous les fronts avec nos échappes fushia autour du cou pour donner, dans la bonne humeur, du rythme à notre campagne.

Lundi 25 février : l’équipe de la MJC Montchat me fait visiter ses locaux et me parle avec passion de ses activités. Le projet du prochain mandat est de relocaliser cette MJC dans l’ancien foyer Montchat, ce qui devrait permettre l’accueil dans des conditions de confort et de sécurité maximales des enfants. Ce déménagement devrait être l’occasion pour l’équipe de procéder à une évaluation des activités de la MJC. De façon évidente le centre de loisirs est extrêmement apprécié des parents et des enfants. Sans doute faudrait-il s’interroger sur l’éventail des prix proposés, voila qui relève des collectivités locales.

Porte-à-porte Nous poursuivons notre désormais traditionnel porte à porte en fin de journée ; l’accueil est bon, les gens relativement disponibles pour nous écouter présenter notre projet pour la ville, pour l’arrondissement et pour Montchat.

Visiblement Thierry Philip à la côte. Son projet pour le 3ème séduit, personne n’est oublié, chacun y a sa place. Les préoccupations quotidiennes des habitants sont bien prises en compte. Il faut dire que ça fait des mois qu’inlassablement Thierry et toute l’équipe d’Aimer Lyon 3ème rencontrent, écoutent, consultent, vont à la rencontre des habitants. Au final notre programme s’adresse à tous ceux, société civile, associations, commerçants et artisans, entreprises, salariés, qui veulent bien-vivre ensemble dans le 3ème arrondissement, à tous ceux qui partagent notre volonté de poursuivre le travail entamé pour faire du 3ème un lieu de vie dynamique, généreux et où il fait bon vivre.

Thierry Philip

Mardi 26 février : je passe une partie de la matinée sur le marché Ambroise Courtois puis au cœur du quartier Montchat. Beaucoup de commerçants et de clients (en particulier des personnes âgées) s’interrogent sur le devenir du commerce alimentaire et artisanal de proximité. Le président de l’association des commerçant du Cours Richard Vitton me l’indique clairement. Ils attendent beaucoup des collectivités. Je défends la mise en place du développeur de commerce que mettra en place la prochaine municipalité si Gérard Collomb est élu et les mesures en faveur de la reprise, transmission d’entreprise que je souhaite promouvoir au sein du Conseil général en partenariat avec la chambre de métier.

Gilles Buna présente le volet environnement du programme, dimension incontournable de la politique municipale, au cœur de tous les projets des grandes métropoles européennes. Des réalisations importantes sont envisagées pour le prochain mandat : l’aménagement des rives de Saône à l’image de ce qui a été fait pour les berges du Rhône, celui de la caserne Sergent Blandan ou encore la « boucle verte » avec la végétalisation de la rue Garibaldi. La végétalisation des toitures et des murs, ces pièges à carbone déjà utilisés en Allemagne ou en Suisse, sera également développé. Lyon a déjà fait un bout du chemin en végétalisant les toitures de plusieurs bâtiments et d’autres « toits verts » sont en cours à la Duchère, à la Confluence ou encore sur le toit de la tour Oxygène. Nous irons plus loin pour améliorer la qualité environnementale et embellir la ville.

A Montchat, aussi on veut plus d’oxygène ; l’aménagement de pistes cyclables liées à LEA à d’ores et déjà été réalisé. Pour le prochain mandat, nous proposons de créer des pistes cyclables supplémentaires afin de relier le Nord et le Sud de Montchat. Et pour encore plus d’oxygène, la ville de Lyon achètera la partie du parc Chambovet actuellement propriétés des HCL. Il est également prévu d’agrandir et de sécuriser le parc Bazin et de le réaménager en espace multisports ouvert à tous. Le quartier de Montchat sera naturellement intégré à l’Agenda 21 pour le 3ème arrondissement.

Mercredi 27 février : Je retrouve le marché de Montchat avec toujours autant de plaisir ; l’équipe de campagne est là, toujours aussi motivée (heureusement qu’ils sont là !) ; les Montchatois aussi qui font preuve d’une grande disponibilité, nous apostrophant avec gentillesse tout au long de cette campagne pour nous faire partager leurs réalisations, leurs doutes, leurs projets et leurs interrogations. Pourtant, nous sommes nombreux, tout bord confondu, à les solliciter avec assiduité depuis des semaines. En rentrant plusieurs messages d’encouragement de Montchatois sur mon mail. Ca fait du bien…

Déjeuner au restaurant foyer Constant avec les personnes âgées et les équipes. Une bonne occasion de préciser mon projet pour les personnes âgées et d’échanger sur ce thème central de la campagne cantonale. Je m’engage pour un vrai droit à l’autonomie, un vrai droit à bien vieillir dans son quartier et proche des siens.

Hubert et Gérard : la victoire en chantant ? En fin de journée Gérard Collomb présente son projet devant près de 350 étudiants de l’IEP. D. Perben a pour sa part décliné l’invitation. Exposé précis, argumenté. Il met son projet en perspective, plaisante, répond aux questions parfois précises avec talent. L’auditoire apprécie. En soirée, je passe au local de campagne d’Aimer Lyon qui ouvre ses portes aux étudiants pour une soirée festive, musicale et amicale. L’ambiance est excellente, mais il est temps d’aller dormir…

Jeudi 28 février : la journée commence bien tristement avec cette tragique explosion de gaz qui coûte la vie à un jeune sapeur-pompier. Quel courage et quelle abnégation dans l’action quotidienne de ces hommes et de ces femmes. Une leçon pour nous tous.

Je poursuis mes rencontres avec les associations de Montchat qui débordent de projets et qui portent une vraie et belle ambition pour ce quartier. Je la partage très largement, ça facilite le dialogue.

Dialogue encore à l’occasion du Café Aimer Lyon auquel la liste du 3ème invite les habitants pour venir discuter et débattre de l’avenir de l’arrondissement. Le café Le Génie est plein. Encore une occasion pour ceux qui ne l’avait pas rencontré de découvrir celui dont j’espère qu’il sera bientôt maire du 3ème. Thierry est à l’image de Lyon, un homme droit, à l’écoute, proche des gens, un homme de principe, un républicain, un humaniste qui se projette dans l’avenir.

Vendredi 29 février : Le local accueille de plus en plus de monde venu jeter un œil à mon programme pour les cantonales. Je constate que l’on connaît mal le travail pourtant fondamental du Conseil général. « A bon les personnes âgées c’est le Conseil général ? mais c’est qui notre conseiller général ? m’interroge une dame qui cherche une place en maison de retraite pour sa mère ». Il faut faire de la pédagogie, expliquer ce qu’on souhaiterait faire et montrer les synergies possibles entre le Département et la ville.

Gérard Collomb sur TLM La chaîne parlementaire me donne l’occasion de préciser le projet de Gérard Collomb pour la ville, mais la journée est surtout marquée par le débat entre Gérard Collomb, Dominique Perben et les candidats du MODEM et du FN sur TLM. Je suis sur le plateau avec beaucoup de colistiers à la fois stressée et confiante. Débat intéressant, vivant, on parle d’environnement, de petite enfance, de fiscalité. Bref de la vie quotidienne des Lyonnaises et des Lyonnais. Gérard est détendu, il maîtrise ses dossiers, Perben beaucoup moins. A la question de Gérard à D. Perben « combien coûte votre programme ? »… une réponse confuse et maladroite, pas très rassurante en somme. Pas de quoi « défoncer » Gérard Colomb et sa liste Aimer Lyon…

Samedi 1er mars : Retour au marché de Montchat. Il y a un monde fou ce matin, Thierry et quelques militants sont là. Super ambiance, nous déjeunons sur le pouce avec Gérard Collomb aux halles de lyon (mention speciale pour la pastilla au pigeon de chez Bahadourian…) avant de nous lancer dans un tour du 3ème à velo’v depuis la place ronde à Montchat. Mais la bonne nouvelle de l’après midi, c’est la victoire de l’OL à l’extérieur. 1 à 0 face à Lille, c’est de bon augure pour le déplacement à Manchester dans quelques jours. Pour nous la campagne continue, chacun son match en somme…

Dimanche 2 mars : Je reviens juste de la présentation du Comité de soutien de Gérard Collomb sur le plateau de la Croix Rousse. Beaucoup de monde des intellectuels, des artistes, des personnalités de la société civile, des responsable d’associations et beaucoup, beaucoup de Lyonnais ordinaires heureux du travail accompli depuis 2001.

Tags : , , ,

25 commentaires sur Un air de campagne

  1. adonis

    @ Chris ( ancien chris…): C’est bon, ce lien fonctionne….. En effet, c’est bien délirant ^^, j’ai bien ri ^^…. Merci à toi :-)…. Bonne soirée :-)

  2. tontonlyon

    Cet après midi, sous les giboulées, Najat distribuait des tracts à la sortie de l’école Jules Verne, seule, et j’ai trouvé cela très bien.
    Tractage pluvieux, dépouillage heureux: c’est le dicton du jour.
    OK, je sors…

  3. adonis

    @ stoplepen: Bonjour….. espérons que Barack Obama vas gagner…. et s’il gagne, il seras désigné par le parti démocrate comme leur candidat pour la présidentielle…. "Yes, we can" ^^…. Bon après-midi à toi :-)

  4. stoplepen

    L’ouverture Politique selon Barack OBAMA
    obamafrance.blogspot.com/
    Le positionnement sur l’échiquier politique est souvent un choix fondateur dans une campagne électorale. Ce fut une question majeure, mais très rapidement évacuée (pour ne pas dire bâcler), entre la gauche et l’extrême gauche pour les scrutins de 2002 et 2007. Ce fut la principale raison du succès de François Bayrou au premier tour en 2007. Et enfin, ce fut à l’origine même de ce que Nicolas Sarkozy a appelé la politique d’ouverture lors de la composition de son gouvernement. Il a réussi à vider de leur substance des positionnements politiques qui auraient pu s’avérer audacieux (bien que parfois très maladroitement exposés entre les 2 tours) tels que ceux revendiqués par le MODEM et une partie du PS. Ce fut une victoire stratégique énorme qui lui a offert la présidence et une majorité confortable aux législatives. Sarkozy a réussi l’exploit de capitaliser sur cette nécessité de dépasser les clivages politiques traditionnels alors que sa plateforme électorale était clairement ancrée à droite, une bonne vieille droite bien dure, reniant ouvertement l’héritage politique et social des mouvements progressistes (liquider Mai 68), mettant en cause les acquis de la laïcité (l’incroyable discours de Latran : http://www.elysee.fr/documents/i... ), se proposant de redéfinir l’identité de la France (par le biais d’un Ministère traitant de l’immigration et de l’identité nationale), affirmant les origines religieuses de l’UE pour faire cesser les négociations d’adhésion avec la Turquie, etc.
    La même question de positionnement et de sa conséquence en terme d’ouverture politique s’est posée de façon beaucoup plus sérieuse, intéressante et claire dans le débat électoral entre Barack Obama et Hillary Clinton. L’ouverture selon Obama est la condition sine qua non pour faire aboutir des idées justes, qui trop souvent, finissent par mourir une fois qu’elles atteignent Washington. Il ne suffit pas, dit-il, d’avoir de bonnes idées. Il faut savoir réunir une majorité politique susceptible de faire aboutir ces idées dans un but commun, un but supérieur (Cette majorité, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy l’ont eu en 1995 et 2007. Ont-ils pour autant réuni les Français autour de projets consensuels vitaux pour notre pays?).
    Hillary Clinton, quant à elle, catégorisée comme une personnalité polarisante et symbolisant un fort clivage politique (on l’aime ou on la déteste), s’est définie comme une cogneuse, s’apprêtant à livrer une guerre sans merci aux Républicains en vue du scrutin de Novembre. David Brooks a daté précisément dans le NYT le début de cette différenciation majeure en terme de positionnement. Cela a eu lieu d’après lui le 10 Novembre dernier lors de discours prononcés par les candidats à l’occasion d’une réunion du Parti Démocrate. http://www.nytimes.com/2008/03/0...
    Pour écouter et voir le discours de Barack Obama : http://www.barackobama.com/2007/...
    Tous les sondages montrent que les indépendants et dans une certaine mesure les Républicains sont très sensibles à cette quête de l’unité du pays et à ce dépassement des clivages traditionnels. Dans les primaires et caucus dits « ouverts » où les électeurs peuvent librement choisir leur candidat quelque soit leur étiquetage politique, Obama a fait un malheur. C’est également la raison de son avance significative dans les sondages nationaux qui le donnent clairement vainqueur face à John McCain alors que Hillary Clinton serait elle battue. Espérons que cet argument d’"electability" permettra à Obama de franchir la barrière Clinton ce soir au Texas et dans l’Ohio. L’exigence de l’ouverture politique aura alors franchi un test de grande envergure dans la plus grande démocratie du monde.
    obamafrance.blogspot.com/

  5. Gérard ELOI

    @ Pascal,

    " La Victoire…"

    J’espère que nous sommes nombreux à y penser, et à fournir les derniers efforts nécessaires.

    Amitiés

    GE

  6. pascal wilder

    Bonjour à tous

    Si vous avez un peu de temps je vous conseil d’aller sur le site la forge.org il y a une très bonne critique du projet Attali, ce site de réflexion a été crée par B. Hamon et N. Mammère.

    Dimanche prochain c’est le premier tour des municipales et des catonnales, chacun dans la mesure de ses possibilités doit ce mobiliser pour donner un dernier coup de collier la victoire est a porter de nous.

  7. juan pedro

    comme l’OL chacun son match…….plaisanterie à 80euros la place en tribune jean-bouin !!!!…………

  8. MIKA95210

    HS – Enfin Najat dans FHM ;-) je ne vais plus etre le seul amoureux ;-))) Bizzz

  9. Gérard ELOI

    Pour illustrer la démonstration de Chris :

    Contrats Airbus aux USA : l’affaire du siècle ?

    Je suis peut-être encore une fois un peu hors sujet, et j’insiste souvent sur cette déclaration du président juste avant les campagnes municipales et cantonales : « Voter UMP, c’est voter Sarkozy ».

    Comme par hasard, un « fabuleux contrat » est signé avec les USA : commande de 35 milliards chez Airbus,…préféré à Boeing.
    Bénéfice pour la France et l’Europe ? Prudence… .

    D’abord un petit rappel (un peu lassant) de l’économie et l’évolution de la monnaie.

    Il y avait au départ la monnaie fiduciaire (billets), émise par la banque nationale, " Couverture or", d’abord 100 %. Donc pas de "monnaie de singe"…Mais déjà une monnaie dont la "vraie valeur" dépendait de celle de l’or.

    La "richesse" du pays a remplacé peu à peu la couverture or.
    (Un problème qui risque de se compliquer avec l’Europe et l’euro. )

    D’autre part, les banques privées ont calculé ce qu’elles pouvaient émettre sans risque comme monnaie scripturale.

    Le principe, en résumé : la banque possède en caisse X (dépôts des épargnants) + Y (fonds propres) = Z.

    Elle va se permettre de prêter (prêts hypothécaires,…) jusqu’à Z X 3 ! (Aux dernières nouvelles, un correspondant sur DA m’informe qu’on va aujourd’hui jusqu’à…Z X 8 !)Parce qu’on a calculé tout ce qui, dans un prêt, revenait automatiquement à la banque. Sous forme de dépôts tant en épargne qu’en comptes courants.

    Un jour, le fil finit par casser: inflation galopante d’abord, pouvant aller jusqu’à la "démonétisation".

    Et ce ne sont pas les 35 milliards de contrats Airbus qui vont apporter un ballon d’oxygène, au contraire ! Les Airbus destinés aux USA…seront montés aux USA. Donc, chômage en France. Et les 35 milliards ? La partie Prix de revient aura couvert le prix des matières premières, et de la main d’oeuvre (mais main d’oeuvre aux USA !). La partie bénéfices ira aux actionnaires,…qui investiront plutôt aux USA, puisque le dollar est moins cher que l’euro !
    La signature des contrats Airbus est évidemment une bonne chose…Mais la délocalisation une très mauvaise : un pas en avant, deux pas en arrière.

    Et le processus s’accélère : des valeurs quittent le pays et l’ UE, et diminuent ainsi la richesse qui garantissait la valeur de notre monnaie.

    Comment inverser cette tendance infernale?

    Honnêtement, je ne sais plus…

    Il est bien dommage que 53 % des électeurs de mai aient refusé de comprendre que Ségolène avait une volonté réelle et des idées pour lutter justement contre ces délocalisations qui nous ruinent.

    Bon courage…

    GE

  10. Chris(ancien chris..)

    LA REALITE…
    ==========
    – Baguette : (3 Francs) 0,46€ en 2000=>2006: 0,85€ soit +85%!!!!
    _________________________
    -Laitue : (4 Francs) 0,69€ en 2000=>2006 :1,50€ soit +118%!!!
    _________________________
    -Café : (6Francs) 0;91€ en 2000 =>2006: 1.60€ soit +64% !!!!
    __________________________
    -Gaz Butane (130 Francs) 19,32€ en 2000 =>2006: 26€ soit +36%!!!
    __________________________
    -Lait (1,30 Francs) 0,56€ en 2000 => 2006: 0,56€ soit +183%!!!!
    __________________________
    -Beurre(3.75Francs) 0,57€ en 2000 => 2006: 0,95€ soit +66%!!!!
    _________________________________
    -Chou vert (5 Francs) 0,76€ en 2000 => 2006: 1,50€ soit +97%!!!!
    _________________________________
    -Confiture (9,90 Francs) 1,50€ en 2000 => 2006: 3,20€ soit +112%!!!!
    _________________________________
    -Pommes de terre 5kg (1,50 Francs) 0,23€ en 2000 => 2006: 4,30€

    soit >>>>>>>> +1770% <<<<<<<<<<<<<<<<<ouf!!!
    ________________
    ..Etc …
    Les temps sont durs…..Mais pas pour …
    ___________________________________________________________

    2000:Chirac : 6075,89€ net
    2007:Sarkozy: 19331€ net en 2007cad
    >>>>> + 218%!!!! <<<<<<<<<<<<<<<
    http://www.dailymotion.com/video...

  11. Mireille

    Najat, bonsoir,bravo pour ce site et pour tout ce que vous faites pendant la campagne.

    avez vous des indications ou des sondages sur Montchat? une victoire serait tellement merveilleuse. Pensez bien à nous dire ou vous feterez ca, qu’on vous rejoigne…

    Mireille

  12. Gérard ELOI

    @ Adonis,

    Il me semblait bien que ce message était un peu curieux !

    D’accord, c’est pas ma génération, mais j’ai entendu parler (par mes enfants) de Dark Vador !

    J’avais pas compris directement, çà arrive,…surtout quand la campagne commence à fatiguer !

    Amitiés, et bonne soirée

    GE

  13. adonis

    […] voilà, j’espère que vous avez compris ^^….. et je le redis pour ceux et celles qui n’auraient pas compris, PERBEN VADOR, C’EST MOI! ^^….CE N’EST PAS UN MILITANT UMP! ^^ (rire).. C’EST UNE PARODIE DE STAR WARS ^^.. C’EST DE L’HUMOUR CRÉTIN^^…. Sur ce, Je vous souhaite une bonne soirée :-)…. adonis, le jeune sauvageon ^^

  14. adonis

    […] et Dark Vador, c’est le méchant, celui qui dirige l’Empire….. et vous avez la princesse Leila et les Rebelles qui luttent contre Dark Vador et l’Empire…. Gérard ELOI, vous avez sûrement des enfants?..voir des petits enfants?…..eh bien, ils connaissent très bien Star Wars ^^…. et là j’ai fait une parodie ^^….. Dominique Perben devient Perben Vador…etc…etc… (rires)….oui je sais, c’est très con comme délire (rires), c’est de l’humour crétin (Eric & Ramzy, Les Robins des Bois) ^^ […]

  15. adonis

    @ Gérard ELOI: Bonjour…… Heuu PERBEN VADOR, c’est moi! (effondré de rire)….. c’est de l’humour crétin ^^,..j’ai fait une parodie de Stars Wars ^^…..Dark Vador, vous n’en avez jamais entendu? ^^ (effondré de rire)….. Non mais je vous fais mes excuses, j’avais complètement oublié que Star Wars, ça n’est pas votre génération….. Alors je vous explique, Stars Wars, c’est une trilogie américaine de science-fiction, et Dark Vador, c’est le méchant, celui qui dirige l’Empire […]

  16. Pierre N°2

    Quel joli nom que Montchat …
    Bon courage Najat pour ces élections,
    Pierre.

  17. Gérard ELOI

    @ Najat,

    En vieux 68ard, j’aimais bien le rouge et le noir, tels que chantés par Brel ou Ferré…

    A voir les photos, je préfère aujourd’hui…le fushia sur fond noir !

    Moins agressif, plus constructif, plus harmonieux,…

    Bravo non seulement pour cette tenue qui te va si bien, mais surtout pour la qualité et le rythme de cette campagne, que tu mènes "tambour battant" avec ton équipe !

    Rencontres avec les citoyen(ne)s, présentation d’un programme complet qui propose des avancées pour l’environnement, les enfants, les travailleurs, les personnes âgées,…Et en plus, tu as eu l’ occasion de rappeler de manière claire et complète les missions dévolues aux municipalités et conseils généraux.

    Tout çà en une semaine, c’est un rythme exceptionnel…comme celui de l’ OL, en effet !

    Amitiés

    GE

  18. Gérard ELOI

    @ Perben Vador

    Tu tentes de t’inspirer des " Arcanes du chaos " ?

    Pas très réussi : Chattam a bien plus de talent que toi.

    Enfin, on fait avec ce qu’on a, à l’ UMP…Et çà ne donne rien grand chose.

  19. PERBEN VADOR

    Jeune princesse Najat,.. Je vois que Gérard "Oby Wan" Collomb t’as bien formé…… Rejoins le côte obscur de la Force….. Rejoins l’UMP!….. Tu n’es pas ma fille

  20. adonis

    Bonjour Madame Belkacem, j’espère que vous allez bien et que vous n’êtes pas trop fatigué par votre campagne cantonale pour Montchat,..mais aussi la campagne municipale auprès de Gérard Collomb….. J’espère que vous gagnerez aux cantonales, et que Dominique Perben (j’ai vu une vidéo de Mr Perben, je l’ai trouvé très arrogant)..vas se prendre "une véritable déculotée" face à Gérard Collomb….. Bon courage à vous pour le 9 mars.. Sur ce, Bon Dimanche à vous

Commentaires fermés.