Ségolène Royal à la librairie Passage

J'aime ! Publié le 1 septembre 2008

Si la gauche veut des idées Dédicace à la librairie Passages, Lyon 2

Ségolène Royal

pour son livre

Si la gauche veut des idées (Grasset)

Mardi 2 septembre à 17h30

Tags :

12 commentaires sur Ségolène Royal à la librairie Passage

  1. casimir

    Le glouguibulga est un plat énergétique hivernal. Martine Aubry a les qualités affectives de le faire partager aux militants. Votre courant novateur pour exister doit peser. Après aider là. Ségolène pourrait mener la liste européenne… libre d’agir , de penser et de voyager …pour aller vers les autres… de rencontrer la cavalière de la steppe aux vents. Pas concurrente mais complémentaires pour une belle idée.

  2. adonis

    Bonsoir Mme Belkacem, j’espère que vous allez bien.. Je crois bien vous avoir vu, au JT de 20H sur France 2, à la table de Ségolène Royal entrain de faire la bise à François Hollande :-)…. Autrement, j’ai regardé "C dans l’air" cet après-midi sur mon portable (je suis technologique ^^) , c’était consacré au PS qui c’est fait encore une fois descendre, c’était genre "les socialistes ne veulent pas gouverner, non pas de leader (remarquez, ça c’est vrai), les socialistes n’ont pas de programme, etc.. etc.."

  3. hafrit

    demander aux musulmans et aux autres communautees , mais personnellement , il ne faut pas toucher a la loi 1905 , elle garantie le peu de libertee et ceux qui veulent la changer , ont sait pourquoi .

    "Le différencialisme et le communautarisme ont fait des ravages considérables dans nos rangs"
    une question qui a fait le fait differencialisme et qui a creer le communautarisme ,quand devant toi , il n’y a que des portes ferme , il ne reste que la solidarite communautariste , alors faut pas faire la pleurniche apres , le probleme c’est que le vote arabo-bamboula -musulman est perdu pour l’ ump et le ps .

    "De façon générale, la laïcité nous invite à distinguer le politique, le religieux, le culturel et le social"
    et bhe les medias et les politiques font tjs amalgame :
    islam=arabe=terroristes des caves =violeurs=cites=banlieues=patriarca=grand freres=drogues=.misere=chomage…… .(fourest under prochoix et fadela la hamara mi pute mi soumise).
    le cercle21 aurait du mal a trouver un systeme pour faire voter les arabo -musulmans en 2012 , bon courage a vous y a du boulot , mais bon pas besoin de moi pour perdre la gauche bobo de delanoyer sera la , pour reussir a faire passer sarkozy avec un coup de main de besancenot le mytho qui aurait rencontre CHAVEZ , HAHAHAHA.
    bon courage a vous sympatisant de SR vous avez du pain sur la planche pour 2012 .

  4. Ludo

    Bonsoir, j’étais à La rochelle. Triste image que cette université d’été du PS où la qualité des ateliers – bondés de militants sincèrement désireux de débattre- a été éclipsée par un pathétique festival off animé de toutes les vieilles manœuvres d’appareil… les éléphanteaux dans les traces des éléphants ! Un avant goût bien amer du Congrès de Reims. Certains ont quand même essayé d’apporter leur contribution au débat, j’ai assisté à trois ateliers (sans les têtes d’affiche !), il y a eu des choses intéressantes et je regrette que les médias s’en soient si peu préoccupés.

  5. Claire Strime

    Pour le blog de Mélenchon (dont je n’ai aucune responsabilité) il me semble pas que tu sois censuré, ils ont juste viré Veritas (mais il avait bien insisté pour en arriver là)…Il me semble que les chartes de laïcité dans les services publics existent déjà, c’est pas forcément 1 mal mais juridiquement c’est de l’ordre du règlement intérieur, donc pas grande valeur dans la hiérarchie des normes. Heureusement qu’il y a l’article 1 de la Constitution, les lois de 1905 et 2003 (cette dernière interdisant les signes religieux ostentatoires à l’école et dans l’administration) et la jurisprudence du Conseil d’Etat et du conseil constitutionnel.
    Le poids d’1 religion ne se mesure pas en m² et en tout cas ce n’est pas à l’impôt de tous (croyants ou non, de telle ou telle confession etc…) de payer pour ce qui relève de la foi privée. De + ce ne sont pas les musumans qui posent toujours le + de problèmes dans les demandes de construction d’édifices religieux; je n’ai pas plus envie de payer des locaux aux témoins de jéhovah ou aux évangélistes, parce que ceux-ci les réclameront plus bruyamment que d’autres ou qu’ils estiment qu’ils en ont plus besoin que d’autres confessions parce que leur culte est plus fréquent, plus spectaculaire etc…

  6. Pascal Wilder

    Bonjour a tous.

    Si mon travail m’en laisse le temps je passerai au Passage.

    Au lieu de continuer de parler d’un tel ou d’une telle, vous feriez mieux de réfléchir au programme qui peut nous permettre d’être crédible pour les prochaines échéances. IL faut extraire la quintessence des contributions que nous avons reçu puis désigner la personne la plus à même de les porter et de diriger le PS.

    Aujourd’hui le Ministre des finances Mme lagaf…….. pardon Lagarde a encore fait une gaffe elle a annoncé la réduction voir la supression de l’ISF, ors NS pendant sa campagne c’était engager a ne pas y toucher. Quelques heures plus le 1er Ministre a démenti cette annonce, joli cafouillage du gouvernement, ce n’est pas le 1er et ce ne sera pas le dernier.

  7. François-Xavier BOFFY

    A la suite d’ASSE42

    L’indifférence, prônée par la loi de 1905, implique en effet de ne pas faire de différence entre les lieux de culte chrétien, déjà installés, et les lieux de culte musulman, dont la construction n’a pas été réalisée. Savoir si c’est vraiment l’état ou les collectivités territoriales qui doivent financer, je ne suis pas certain, mais il me semble qu’une subvention en échange d’une part de contrôle des sources de financement peut être un bon compromis.

    De façon générale, la laïcité nous invite à distinguer le politique, le religieux, le culturel et le social. Ce qui n’empêche pas de percevoir que chez certaines personnes il existe des mélanges, à prendre toujours en compte dans le cadre de l’action politique (le religieux et le social chez l’Abbé Pierre, le religieux, le culturel et le politique chez le Dalaï Lama).

    Cela étant dit, ce serait en effet intéressant d’avoir ton avis, Najat, sur ton atelier et sur les discussions que tu as pu avoir à La Rochelle. Vu de loin il y eut beaucoup de discussions de fond, quelques vrais moments de convivialité et seulement quelques tractations (très médiatisées, à dessein)…

    Merci pour le lien vidéo asse42.

    Amitiés belkacemiennes.

  8. asse42

    Claire Strime

    Le problème sur le blog de Mélenchon c’est que mes commentaires ne passent pas. Je ne dois pas être dans la ligne…

    Autrement sur la laïcité je suis, personnellement, favorable à ce qu’on la réaffirme dans la sphère publique. On doit inclure une charte de la laïcité dans la définition des services publics. Ce serait clair.
    Personnellement je suis aussi favorable à un coup de pouce des collectivités pour édifier des mosquées. Tout le monde sait que la religion musulmane a explosé en France depuis 50 ans et donc elle est en retard par rapport aux autres en ce qui concerne ses lieux de culte. Je suis donc favorable, pour un temps donné, à la favoriser histoire qu’elle ratrappe son retard et se mette au niveau.

  9. Claire Strime

    Visiblement si on en croit Mélenchon (et hélas pas de raison de ne pas le croire) la laicité ne va plus de soi au PS. Vous avez peut-être 1 éclairage à apporter sur cet atelier de l’université d’été du PS:

    " D’ailleurs, le responsable en titre du sujet au parti n’était pas là. Sujet chaud. Que penser de la révision de la loi de 1905, du rapport Machelon quand on a du mal à être clair sur les principes philosophiques à l’œuvre. Le différencialisme et le communautarisme ont fait des ravages considérables dans nos rangs. Significatif : nombre de personnes qui intervenaient depuis la salle se présentaient en donnant une carte d’identité quasi ethnique « je suis untel homosexuel chrétien », « je suis une telle de culture « arabo musulmane » et ainsi de suite. Une thèse très dangereuse a aussi beaucoup avancé chez nous : celle selon laquelle la collectivité doit prendre en charge l’édification des lieux de culte. Et chaque fois qu’elle est reprise il est toujours question de « dissoudre » la radicalité de l’islam des caves. Quelle sottise ! Il n’y a que l’islam en panne de locaux ? Et comment croire un instant que la nature du local de prière fait le contenu du discours ? Mes amis ont filmé tout le débat et il devrait être bientôt mis en ligne sur internet. Le site du PS fait un compte rendu. Je rappelle que mes conférences sur le discours de Latran et le choc des civilisations sont elles aussi en ligne sur internet pour ceux qui s’y intéressent." (JL Mélenchon sur son blog à propos de l’atelier sur la laicité à l’université d’été de La Rochelle).

  10. mathis

    Bonjour Najat j’entends ici où là que Ségolène Royal pourrait ne pas présenter sa propre motion, j’espére que cela est faux je serais terriblement décu et elle y perdrait beaucoup de sa crédibilité, à la sortie de cet université d’été c’est la seule qui n’est pas abimée dans les articles de presses, je pense qu’elle doit déposée sa propre motion ceux qui veulent la rejoindre viendront ne tombez pas dans le piége de Hollande qui veut crée un pôle central autour de lui et ne veut pas que Ségolène prenne le parti mais plutôt un 1er secrétaire de transition pour préserver ses chances en 2012 depuis des mois elle répéte qu’il faut un leader les électeurs ne comprendraient pas qu’elle change de position.

    " mieux vaut une bonne querelle qu’une mauvaise synthése "

    PS : pourrais-tu transmettre à Ségolène qu’elle n’accorde plus aucune interview à libé qui la flingue à chaque article comme elle avait fait autrefois avec Elkabach.

    Merci de me répondre

  11. asse42

    L’adresse exacte:
    Librairie PASSAGES
    11 rue de Brest 69002 LYON

    Métro : Cordeliers

    Peut-être à demain…

Commentaires fermés.