Après les européennes…

Éditos Publié le 14 juin 2009

Bonjour à toutes et à tous, j’espère que ce week-end est meilleur que le précédent… Une semaine après la débâcle électorale du parti socialiste, je reviens sur ce coup de tonnerre malheureusement attendu. Je n’accable pas Martine Aubry et je ne participerai pas au « tout sauf Martine » que certains voudraient voir monter, ce sont les mêmes qui ont alimenté le « tout sauf Ségolène » et qui font la ruine de ce parti. Nous serrons les rangs.

De l’air ! De l’air !

Sur le diagnostic que dire ? Sur le remède que proposer ? Relisons ce que Michel Rocard écrivait au lendemain de l’échec historique des européennes de 1994 dont nous ne sommes pas si loin à tout point de vue :

« Dans parti socialiste, il y a parti et socialiste, or chacun de ces termes doit aujourd’hui être reconstruit. Le nom même du socialisme s’est forgé dans une conception du monde tout entière basée sur des rapports de production, sur des rapports de classe qui ont cessé d’être les seuls fondements de l’action politique. Etre fidèle aujourd’hui c’est prendre acte de ce fait.

Michel Rocard, Député européen Mais que dire du parti lui-même? Qui peut croire qu’il pourra demeurer une société close attachée à ses rites, pratiquant les querelles de chapelles ou les luttes de courant et prétendant offrir à l’extérieur un discours monolithique par rapport auquel tout désaccord est un drame, toute déviation un sacrilège, et n’acceptant d’alliés que dans la soumission ?

Ce dont nous avons besoin, c’est un vaste mouvement ouvert et moderne, extraverti, riche de sa diversité et même l’encourageant. Un mouvement qui fédère tous ceux qui partagent les mêmes valeurs de solidarité, le même objectif de transformation.

Ce mouvement s’étendra à tout ce que l’écologie compte de réformateurs, tout ce que le centrisme compte de fidèles à une tradition sociale, tout ce que le communisme compte de véritablement rénovateur, et à tout ce que les droits de l’homme comptent aujourd’hui de militants actifs et généreux. »

Stupéfiant non ? Le PS n’a pas su trouver la synthèse entre son projet social historique et le modèle de société écologique, il n’a pas su parler à la fois aux classes moyennes et aux couches populaires, il s’est isolé dans l’entre soi et les les logiques de courant en refusant de s’ouvrir, il a méprisé ses leaders locaux, il a tourné le dos à 50% de ses militants, il a trop peu parlé d’Europe et n’a pas su l’incarner comme Daniel Cohn Bendit ou Eva Joly, franco-allemand, franco-norvégienne, icônes de l’engagement, authentiques citoyens européens…

De l’air, de l’air !! une ouverture du parti sur la société civile, des adhésions à bas prix, plus de place pour la jeunesse, plus de participation des Français pour construire notre projet, des primaires ouvertes pour la présidentielle, une réforme du militantisme, de la solidarité entre socialistes, un débat sur les alliances loin de tout dogmatisme, des intellectuels et des artistes !

De l’air, de l’air !

Université populaires et participatives

Université populaire et participative De l’air justement, avec la quatrième édition des universités populaires et participatives de Désirs d’Avenir qui connaissent un succès qui ne se dément pas autour de Ségolène Royal avec entre 500 et 800 personnes à chacun de ces rendez vous. Après « la fraternité en débat », « l’avenir des gauches en Europe » et « l’avenir commun de l’Afrique et de l’europe » que j’avais eu le plaisir d’animer, la prochaine rencontre sera consacrée à la crise économique et sociale qui secoue le monde, une crise sans précédent qui pose la question des fondements mêmes de l’économie de marché.

Comment en est-on arrivé là ? Les réponses apportées à la crise, au niveau international, en Europe et en France sont-elles à la hauteur du séisme qu’elle a provoqué ? Quel point d’appui donner aux salariés pour rebondir ? Comment changer nos politiques et nos institutions pour assurer une croissance harmonieuse, juste, et durable ? Quel nouveau modèle économique, social, et politique apparait le plus prometteur a la lumière de la crise ? Voici les questions à laquelle répondront nos prestigieux invités :

Ségolène Royal avec Stéphane Hessel– Philippe Aghion, Professeur d’économie à l’Université Harvard
Yann Algan, Professeur d’économie à l’Institut d’études politiques de Paris, récent lauréat du Prix du jeune économiste.
Jacques Attali, conseiller d’Etat honoraire, écrivain, économiste, Président de PlaNet Finance
Jean-Paul Fitoussi, Président de l’OFCE
Gontran Lejeune, président du Centre des jeunes dirigeants
Edouard Martin, syndicaliste CFDT, ancien délégué syndical d’Arcelor Mittal à Gandrange
Jacques Barbier, président du pôle eco-industries de Poitou-Charentes

« Quels nouveaux modèles de développement pour l’après crise ? »

Lundi 15 juin 2009, de 18h30 à 21h00 à la Mairie du 4ème arrondissement de Paris

Programme de la soirée :  

  • Ouverture par Ségolène Royal
  • Interventions de Philippe Aghion, Jacques Attali, Jean-Paul Fitoussi, Edouard Martin et Yann Algan
  • Animation : Aurélie Filippetti
  • Synthèse : Guillaume Garot
  • Conclusion : François Rebsamen

La Crise Je terminerais par un conseil de lecture qui alimentera utilement notre réflexion. La Crise, paru aux édition Ellipses, un ouvrage coécrit par Mustapha Sadni (Mouss pour nos amis du blog), Hakim Ben Hammouda et Hédi Bachir, qui interroge les origines de la crise financière actuelle, ses particularités et ses ressemblances avec la grande crise de 1929. Il porte une attention particulières, chose rare, aux conséquences de la crise pour les pays du Sud, conséquences sur le développement des pays émergents, sur l’aide au développement, sur les investissements directs étrangers, sur les population en prise avec la crise alimentaire… Les auteurs interrogent enfin les refondations possibles de la politique économique et financière mondiale.

Tags : , , ,

123 commentaires sur Après les européennes…

  1. lapatch

    Bonjour
    On pourrait appeler cela les nouvelles dames patronesses… Des restaus du coeur à l’errance de Carla dans des ruines italiennes en passant par les RMI et RSA… Faire passer la casse des solidarités avec un peu de baume de charité malgré tout bien ordonnée…Abaisser plutôt que faire monter d’un cran…
    Mais contente de vous avoir vue sur Canal…
    Ségolènement vôtre…
    Participerez-vous à l’université d’Octobre?

  2. asse42

    Le PS ne sortira pas de sa crise tant qu’il n’aura pas réglé la question de son leadership. Dans tous les partis démocratiques du monde il y a un leader identifié pour l’opinion publique. sauf au PS et c’est cela qui nous mine collectivement:
    la-loire-soutient-segolen…

  3. Cécile

    @ Lloll : laissons faire les choses même si je partage ton point de vue, chacun trace son chemin, (parfois des embûches le retardent mais le tout est d’arriver sans trop de casse) et surtout il ne faut jamais désespérer et rester humble.
    Bien à vous;

  4. llOll

    lol…

    Je sais pas pourquoi mais quand je me léve je pense a najat vallaud belkacem , je pense que c’est une co-incidence ….

    Je rêve et je vois najat entrain de maîtriser le dialogue en politique je la vois 1er ministre aller najat tus avec toi pour representer les jeunes compétent …

    TOUS AVEC NAJAT …..

  5. Mickael Jackson

    Il faut au moins reconnaitre une chose au PS.
    Il est l’inventeur de la “moonwalk” appliquée à la politique!

    Il se donne l’illusion d’avancer…alors qu’il recule!!!!!!!!

  6. llOll

    à Cécile ,

    J’adore aussi U2 ça fait rêver grave , pour s’évader moralement c’est ce style la qu’il faut pour s’évader …

    Moi je dis """ LE TALENT C’EST COMME L’ARGENT PAS BESOIN D’EN AVOIR POUR EN PARLER …

    Restons modeste et parfois il en faut peu pour ce satisfaire mentalement ….

    http://www.dailymotion.com/relev...

  7. Cécile

    Sinon encore une bien triste nouvelle , il fait pas bon prendre l’avion en ce moment.. pensées aux familles..

  8. Gérard Eloi

    @ Thierry,

    Europe Ecologie ?

    recopier deux fois ce même comm qui déverse tant d’inepties au centimètre carré n’a rien d’écologique.

  9. Thierry

    Bonjour Najat Vallaud-Belkacem,

    J’ai toujours voté Socialiste mais malheureusement il y a des fois où il vaut mieux s’abstenir… La raison l’emporte sur le cœur.

    Après tout voter PS ou UMP aux Elections Européennes quelle différence au final ?

    Une différence de 3 % ? Vous n’êtes pas sans savoir que dans 97 % des cas la Gauche et la Droite votent les mêmes Textes, Lois ensemble au Parlement Européen. Bref voter aux Élections Européennes Gauche ou Droite c’est bonnet blanc, bonnet noir au final.

    En tant que citoyen j’ai été outré d’HADOPI, HADOPI dont le seul but n’était que de préserver le bien être des copains du Fouquet’s au détriment des libertés des droits les plus fondamentaux.

    Certains membres du PS (Mr Bloche) et tant de gens appréciables et cultivés n’ayons pas peur de le dire (Mme Billard aussi sans tous les nommer) se sont opposés au Parlement Français à l’HADOPI.

    Après tout peut on refuser de remettre en cause la présomption d’innocence pour une présomption de culpabilité pour moi c’était là la question avec HADOPI.

    Mais au Parlement Européen rassurez vous chers, chères (amis, amies si je peux me le permettre) Socialistes le PS nous a montré son vrai visage. Mme Catherine Trautmann nous à fait comprendre la réalité en caressant dans le sens du poil Nicolas Sarkozy en allant aux désirs de ce dernier rien de moins qu’en voulant tuer l’amendement Cohn-Bendit & Bono pour un compromis Sarkosien.

    On touche la déchéance complète.

    Toutefois dans les urnes l’espoir n’était pas encore perdu avec Daniel Cohn-Bendit il a lutté contre HADOPI et n’est jamais sorti de son engagement, lutter pour qu’Internet soit reconnu comme une liberté fondamentale (ce que d’ailleurs le Conseil Constitutionnel a confirmé il y a peu), il ne s’est jamais écarté de ses convictions.

    Ce que décide le PS en France, le PS au Parlement Européen fait le contraire…

    Au final aux Élections Européennes dont on ne sait qui est la Gauche et la Droite. Des arrangements de bas fond dans des petits coins entre Madame Trautman et Monsieur Sarkozy que même des prostituées, des SDF, n’oseraient s’aventurer tellement la déchéance humaine, l’odeur pestilentielle est profonde en ces bas lieux.

    C’est ce spectacle que le PS a eut le plaisir de m’offrir, de me faire découvrir à moi et à nous la gauche internaute.

    C’est juste une partie d’un électorat que vous avez su dégouter de vos manigances qui a préféré voter Europe Ecologie.

    Thierry

  10. Thierry

    Bonjour Najat Vallaud-Belkacem,

    J’ai toujours voté Socialiste mais malheureusement il y a des fois où il vaut mieux s’abstenir… La raison l’emporte sur le cœur.

    Après tout voter PS ou UMP aux Elections Européennes quelle différence au final ?

    Une différence de 3 % ? Vous n’êtes pas sans savoir que dans 97 % des cas la Gauche et la Droite votent les mêmes Textes, Lois ensemble au Parlement Européen. Bref voter aux Élections Européennes Gauche ou Droite c’est bonnet blanc, bonnet noir au final.

    En tant que citoyen j’ai été outré d’HADOPI, HADOPI dont le seul but n’était que de préserver le bien être des copains du Fouquet’s au détriment des libertés des droits les plus fondamentaux.

    Certains membres du PS (Mr Bloche) et tant de gens appréciables et cultivés n’ayons pas peur de le dire (Mme Billard aussi sans tous les nommer) se sont opposés au Parlement Français à l’HADOPI.

    Après tout peut on refuser de remettre en cause la présomption d’innocence pour une présomption de culpabilité pour moi c’était là la question avec HADOPI.

    Mais au Parlement Européen rassurez vous chers, chères (amis, amies si je peux me le permettre) Socialistes le PS nous a montré son vrai visage. Mme Catherine Trautmann nous à fait comprendre la réalité en caressant dans le sens du poil Nicolas Sarkozy en allant aux désirs de ce dernier rien de moins qu’en voulant tuer l’amendement Cohn-Bendit & Bono pour un compromis Sarkosien.

    On touche la déchéance complète.

    Toutefois dans les urnes l’espoir n’était pas encore perdu avec Daniel Cohn-Bendit il a lutté contre HADOPI et n’est jamais sorti de son engagement, lutter pour qu’Internet soit reconnu comme une liberté fondamentale (ce que d’ailleurs le Conseil Constitutionnel a confirmé il y a peu), il ne s’est jamais écarté de ses convictions.

    Ce que décide le PS en France, le PS au Parlement Européen fait le contraire…

    Au final aux Élections Européennes dont on ne sait qui est la Gauche et la Droite. Des arrangements de bas fond dans des petits coins entre Madame Trautman et Monsieur Sarkozy que même des prostituées, des SDF, n’oseraient s’aventurer tellement la déchéance humaine, l’odeur pestilentielle est profonde en ces bas lieux.

    C’est ce spectacle que le PS a eut le plaisir de m’offrir, de me faire découvrir à moi et à nous la gauche internaute.

    C’est juste une partie d’un électorat que vous avez su dégouter de vos manigances qui a préféré voter Europe Ecologie.

    Thierry

Commentaires fermés.