L’Assemblée générale du groupe réussit la contre-performance d’élire un Conseil d’administration exclusivement masculin
C’est avec regret que j’apprends que l’Assemblée générale de l’entreprise European Aeronautic Defence and Space company (EADS) a réussi cette contre-performance de constituer un exécutif du groupe exclusivement masculin. Les récentes déclarations des dirigeants du groupe pouvaient pourtant laisser penser que le principe de parité faisait partie de leurs préoccupations dans un contexte ou la France, comme de nombreux pays européens, a adopté récemment des mesures visant à favoriser la parité dans le monde du travail.
Certes, EADS n’est pas soumis à la législation française dans ce domaine, mais les entreprises qui en ont fait l’expérience le savent : la mixité dans le monde du travail est un facteur de dynamisme et de progrès
Dans le cas d’EADS, deux des administrateurs sont désignés par un groupement d’entreprises dans lequel l’Etat est actionnaire. L’Etat devra, à l’avenir, prendre en compte l’exigence de parité dans les Conseils d’administration des entreprises dont il est actionnaire. La France soutiendra par ailleurs vivement les initiatives de la Commission européenne pour étendre à l’ensemble des entreprises de l’Union, telles qu’EADS, les obligations établies par la loi du 27 janvier 2011 ou qui existent dans d’autres Etats membres.
Aujourd’hui, force est de constater qu’il est encore nécessaire d’expliquer et de convaincre que le partage des responsabilités entre les femmes et hommes à tous les échelons de responsabilités est un des leviers pour permettre l’égalité, pas seulement dans l’entreprise, mais dans l’ensemble de la société.
Sur le même sujet
- Najat Vallaud-Belkacem : “les femmes sont des hommes comme les autres”
- «Les violences faites aux femmes sont tristement banales»
- En 2011, 122 femmes sont mortes sous les coups de leur compagnon ou ex-compagnon. C’est 24 femmes de moins qu’en 2010. C’est toujours 122 de trop.
je vous admire pour la lutte menée, afin que s’établisse à jamais cette égalié recherchée par tous; mias il faut encourager les femmes à prendre leur responsabilité devant les sirènes masculines, car cette lutte est adrue sur ce monde, surotu politique où l’on trouve depuis 1978 occupant des postes poltiques sans alternance. Bon courage Madame !!
Bonjour, pouvez-nous nous indiquez comme cela ce passe au Maroc ? Les femmes sont-elles bien représentée dans les conseils d’administrations ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Guillaume
Beaucoup d’esprits dans la lutte pour l’égalité et la justice. Malheureusement, le gouvernement espagnol actuel ne va pas aider dans cette bataille.