Exécution d’une afghane soupçonnée d’adultère

Droits des femmes Publié le 10 juillet 2012

Le temps est venu pour l’Afghanistan de rompre avec ce cycle de violence faites aux femmes

Je m’associe aux vives réactions des responsables politiques et des anonymes qui ont découvert avec effroi le meurtre, filmé, d’une femme afghane par son mari dans la province de Parwan, alors que cette dernière était soupçonnée d’adultère.

Si j’ai pris connaissance, avec confiance, des déclarations des responsables de la sécurité du pays qui recherchent avec force le coupable de cet assassinat, je tiens à rappeler que  87 % des femmes Afghanes affirment toujours être victimes de violences physiques, sexuelles et psychologiques, ou être l’objet de mariages forcés.

Nous ne pouvons fermer les yeux sur cette situation qui affecte la société afghane toute entière. Lors de la conférence internationales des donateurs pour l’Afghanistan, qui s’est tenue au Japon dimanche 8 juillet,  la France par la voix de L.Fabius a rappelé que l’ « aide civile est conditionnée à des élections démocratiques, à une lutte plus efficace contre la corruption, au respect des droits des femmes ». Au nom du Ministère des Droits des femmes et de l’ensemble du gouvernement français, je souhaite faire passer un message de soutien et d’espoir à toutes ces femmes qui se battent pour retrouver le chemin de la liberté.