Égalité professionnelle : le ministère des Droits des femmes lance des séances de travail avec une quinzaine de DRH de grands groupes

Presse Publié le 29 août 2012

thNajat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, a reçu une quinzaine de directeurs des ressources humaines de grandes entreprises françaises et internationales au sujet de l’égalité professionnelle, indique le ministère dans un communiqué mardi 28 août 2012. L’objectif de cette première séance de travail était de « débattre sur les ‘bonnes pratiques’ de ces grands groupes, particulièrement engagés et volontaires sur les questions de l’égalité femmes/hommes dans l’entreprise ».

Selon le compte-rendu du ministère, « l’égalité salariale, les promotions et carrières, ou encore l’organisation du temps de travail étaient les points majeurs de cette discussion de deux heures, à bâton rompu, pour réussir à appréhender les mécanismes applicables aux petites et moyennes entreprises ». Les débats ont alors porté sur « l’engagement au plus haut niveau de l’entreprise, la création d’un dialogue social consistant, sur la structuration des politiques RH avec des outils de reporting et de pilotage, sur la politique managériale (formation de l’encadrement, avec parfois des objectifs fixés aux managers), sur les dispositifs d’alerte sur les situations individuelles et enfin sur la création de réseaux de femmes au cœur même du lieu de travail ».

Deux grands objectifs ont été abordés au cours de la réunion du mardi 28 août, détaille le ministère pour l’AEF : « faire entrer l’égalité professionnelle dans les PME et TPE » et « formaliser des engagements de progrès sur la place des femmes dans les comités de direction et comités exécutifs des grandes entreprises », en engageant une discussion avec celles-ci et en formalisant des engagements de progrès. « Dans les grandes entreprises, les démarches en faveur de l’égalité professionnelle sont souvent bien construites, l’idée de la ministre est de donner la priorité à des actions dans les petites entreprises. Cela sera l’un des sujets traités par le biais des expérimentations dans dix grandes régions », prévues à l’issue de la conférence sociale des 9 et 10 juillet (AEF n°169420), et qui devraient commencer début 2013. Les grandes entreprises pourront jouer un rôle d’accompagnement dans leurs relations de sous-traitance ou en accompagnant des plans d’actions expérimentaux de formation et de sensibilisation des PME, notamment sur les questions de l’égalité salariale et des temps de travail, indique-t-on au ministère.

FUTURE CONVENTION

Cette première rencontre est le « départ d’un dialogue fréquent et régulier qui aboutira à la signature d’une convention entre cette coalition d’entreprises et le ministère des Droits des femmes », précise encore le ministère.

Par ailleurs, pour permettre d’ouvrir le dialogue et l’échange, le ministère a, sur cette question, décidé qu’il ouvrirait un espace en ligne, ouvert à tous, pour recenser, expertiser et récompenser les bonnes pratiques de l’ensemble du monde professionnel. Un réseau baptisé le « Labelle » verra le jour au début de l’automne.

Un commentaire sur Égalité professionnelle : le ministère des Droits des femmes lance des séances de travail avec une quinzaine de DRH de grands groupes

  1. Jean Louis PRIME

    Madame la Ministre
    Bonsoir Najat

    Je pense que vous êtes en train de créer une dynamique dans la société qui ne devrait pas s’arrêter. Je pense qu’il convient néanmoins de rester vigilent à l’égard des entreprises qui ces dernières années ne se sont pas montrées très pugnaces sur le sujet de l’égalité entre les hommes et les femmes.

    Heureusement le travail des organisations syndicales sur ce sujet a permis, durant cette période quelques avancées et la signature d’accords.

    Vôtre dynamique impacte par ailleurs tous les domaines de la société, et c’est la sa force. En touchant les domaines de la fonction publique et du privée, mais aussi l’éducation etc je pense que vous pouvez provoquer un basculement de la société française sur ces sujets.

    D’autant que pour la première fois vôtre ministère bénéficie d’un soutien au plus au niveau de l’Etat. Ce n’est pas un ministère gadget comme on à pu le connaitre dans 20 dernières années.

    Bien à vous

Commentaires fermés.