La Ministre des droits des femmes salue l’ouverture de la négociation sur l’égalité professionnelle

Droits des femmes Publié le 21 septembre 2012

Capture d’écran 2012-09-22 à 10.32.05Les partenaires sociaux ont ouvert aujourd’hui leur négociation sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail. Le contenu et le calendrier de cette négociation ont été discutés lors de la grande conférence sociale. La Ministre des droits des femmes se félicite notamment que les questions de la précarité de l’emploi et des évolutions nécessaires du congé parental d’éducation soient pleinement abordées dans le cadre de cette négociation.

La grande conférence sociale a permis d’établir une feuille de route partagée entre l’Etat, les organisations syndicales représentatives de salariés et les organisations patronales afin de tendre enfin vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, notamment dans le monde de l’entreprise. Cette ambition tripartite répond à un souci de rendre effectif ce droit fondamental qu’est l’égalité entre les femmes et les hommes – il pourra par ailleurs constituer  un facteur de  performance de l’économie française. Le lancement du comité de pilotage national prévu par la feuille de route de la grande conférence sociale a été l’occasion de décider d’un premier ensemble d’actions communes au niveau national et au niveau régional.

Après la négociation sur le contrat de génération, celle sur la sécurisation de l’emploi, le troisième grand chantier qu’ouvrent les partenaires sociaux concerne l’égalité entre femmes et hommes. Ils n’avaient pas négocié sur le sujet depuis 2004. Le gouvernement s’appuiera pleinement sur ce travail, en souhaitant qu’il aboutisse à la fin du premier trimestre 2013.