Faire de l’égalité filles-garçons un des fondements du socle républicain

Droits des femmes Publié le 27 septembre 2012

Najat Vallaud Belkacem, Ministre des Droits des Femmes et Porte-parole du gouvernement, Vincent Peillon, Ministre de l’Education Nationale et Georges Pau-Langevin, Ministre déléguée chargée de la Réussite éducative, ont effectué une visite au collège des Champs, à Claye Souilly, en Seine et Marne ce mercredi 26 septembre 2012.

Ce déplacement a été l’occasion de rappeler la volonté du gouvernement de faire de l’égalité filles – garçons un des fondements du socle républicain et donc du système éducatif.

Le Ministère des Droits des Femmes et le Ministère de l’Education Nationale signeront dans les semaines qui viennent la nouvelle Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons qui donne des outils pour la formation de citoyennes et citoyens libres et émancipés. Fin octobre, le Comité interministériel des droits des femmes sera l’occasion d’en détailler certains. En novembre, les ministres rencontreront ensemble les recteurs et rectrices afin d’inscrire dans la durée et sur l’ensemble du territoire cette démarche pour l’égalité entre filles et garçons à l’école.

L’égalité : un travail de tous les instants

Les acteurs et actrices du monde éducatif rencontrés à Claye Souilly aujourd’hui l’ont dit aux trois ministres présents : « L’égalité, c’est un travail de chaque instant ». Les nombreuses expériences menées dans le lycée et l’académie, avec le soutien de la région Ile de France, ont permis d’interroger d’agir dans de nombreuses direction : remise en cause des stéréotypes, interrogation des choix d’orientation, dénonciation des violences sexistes ou sexuelles dans les établissements ou encore travail autour de la maîtrise de sa sexualité. Les échanges ont été riches et ont montré l’ampleur du travail à mener pour atteindre l’égalité.

Retrouvez les photos de la rencontre

Des engagements pour faire de l’égalité une réalité

Parce que la bataille contre les stéréotypes sexistes à l’école doit impliquer l’ensemble des acteurs du monde éducatif, le Ministre de l’Education Nationale a annoncé aujourd’hui la mise en place de « modules égalité femmes – hommes » qui seront prévus dans la formation du corps enseignant afin de « prendre à bras-le-corps » cette question, « essentielle pour la démocratie ».

Une première expérimentation sera mise en place dès cet automne dans cinq académies pour travailler dès le plus jeune âge sur ces questions. La Ministre des Droits des Femmes a précisé que cette expérimentation, destinée aux 6-10 ans, « sera basée sur des jeux et des outils ludiques ».

Dans une tribune au journal Le Monde : « L’égalité au cœur de la refondation de l’école »

Najat Vallaud-Belkacem et Vincent Peillon ont exprimé leur volonté de mettre l’égalité des filles et des garçons au cœur même de la refondation républicaine de l’école dans une tribune commun.

Retrouvez la tribune sur le site du Monde

Tags : , , , ,