De l’identité nationale à l’identité partisane

Drapeau français
Éditos Publié le 23 octobre 2013

Ouvrir le débat sur le droit du sol, c’est ouvrir à nouveau le débat délétère sur l’identité nationale en posant la question de qui doit devenir Français, quand, comment et pourquoi.

Ouvrir un tel débat aujourd’hui, ce n’est pas ouvrir la réflexion sur la politique d’immigration dans notre pays, encore moins participer utilement au redressement de la France, mais bien attaquer de front la République et ses valeurs, la France et son histoire, son identité profonde.

Ce débat, chacun s’en souvient, la droite l’avait ouvert en catastrophe lorsqu’elle était aux responsabilités, avant de le refermer aussitôt dans la confusion et la précipitation, comprenant trop tard que c’était non seulement un mauvais débat, un débat inutile, mais un débat dangereux pour l’unité du pays, sa cohésion et sa confiance dans l’avenir.

« Le droit du sol, c’est la France » avait même fini par conclure Nicolas Sarkozy, alors Président de la République et néanmoins candidat de la droite décomplexée, en se souvenant sans doute que, depuis la Constitution de 1791, « sont Français les fils d’étrangers nés en France et qui vivent» sur notre territoire pendant une durée minimale de 5 ans. On ne revient pas impunément sur deux siècles de tradition républicaine qui fonde le socle de nos valeurs communes, on ne renonce pas sans risque à une histoire qui a permis à la France d’être ce qu’elle et aux Français d’être ce qu’ils sont.

Ce n’est pas parce que l’UMP, à force de se regarder dans le miroir que lui tend le Front National, ne sait plus qui elle est, ce qu’elle pense et en quoi elle croit, qu’elle doit se croire autorisée à faire de sa crise idéologique, une crise nationale, et à confondre sa crise d’identité partisane avec une crise d’identité nationale. La droite républicaine doit penser au-delà d’elle-même, par-delà le Front National.

S’opposer au Gouvernement est une chose, s’opposer à la République en est une autre : l’UMP se trompe de débat, elle se trompe de combat.

Photo Wikimedia Commons

Tags : ,

3 commentaires sur De l’identité nationale à l’identité partisane

  1. renemarie85

    le compliment pourrait être retourné, pour Mme DUFLOT de l’identité partisane à l’identité Nationale.

  2. Tristan

    Parce qu’avec une allocution télévisée du président de la république pour s’adresser à une fillette de 15 ans, là on est en plein cœur du débat et on ne se trompe pas de sujet.
    On balaye d’abord devant sa porte comme on dit par chez moi.

  3. ducorroy

    faire comme les américains patriotes ils sortent leurs drapau et en sont fiers il faut en faire autant

Commentaires fermés.