Le congé parental réformé pour être mieux partagé

Droits des femmes Infographies Publié le 28 janvier 2014
Le congé parental réformé pour être mieux partagé

2 commentaires sur Le congé parental réformé pour être mieux partagé

  1. TENIN-FORCHINO

    Bonjour,

    Juste un petit mot pour vous donner mon point de vue sur cette réforme et surtout sur le moment que vous avez choisi pour la mettre en place.
    Vous parlez d’une meilleure répartition du congé parental au sein du couple mais encore faudrait-il laisser le choix au couple dont la dynamique est particulière à chacun?
    Cette réforme est votée alors même que l’allocation versée au parent choisissant de bénéficier du congé parental vient de passer, ce 1er avril 2014, d’environ 580 euros à 380 euros pour les familles ne bénéficiant pas la PAJE. (S’y ajoute également une réduction de la PAJE pour certaines familles).
    Comment les hommes qui gagnent, dans 70% des cas, beaucoup mieux leur vie que les femmes vont-ils s’autoriser à cesser leur activité professionnelle pour bénéficier d’une allocation encore plus modeste que dans le passée?
    Finalement, comme certains autres concitoyens, j’en arrive à penser que c’est une manière de réduire la durée du congé parental ainsi que le nombre de bénéficiaires. De fait, moins de femmes prendront ce congé moins bien rémunéré et si elles le prennent, elles seront, dans le plupart des cas, obligées d’aller jusqu’aux deux ans et demi maximum autorisé car les hommes cesseront rarement leur activité pour une somme encore plus modique que dans le passé.
    Quant à la création de places en crèches supplémentaires, d’autant plus si le congé s’arrête aux deux ans et demi de l’enfant, qui est dans beaucoup de cas encore non scolarisable, il semble que cela ne soit pas la priorité pour 2015 à Paris, ville qui a gelé toute création de crèches pour l’année prochaine.
    Cette réforme me déçoit, surtout, de la part d’une femme. La dynamique du couple, de chaque famille n’est pas prise en compte et la dévalorisation de l’allocation n’a pas du tout été discutée pendant le vote de cette réforme, laissant supposer un manque de rigueur ou d’honnêteté envers les citoyens.

Commentaires fermés.