C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris la disparition d’une grande figure de la pensée du féminisme, Nicole-Claude Mathieu.
Anthropologue engagée dans le combat pour les droits des femmes, Nicole-Claude Mathieu fut l’une des principales fondatrices et théoriciennes du féminisme matérialiste à partir des années 1970. Elle a forgé des outils conceptuels inédits pour penser ce qu’elle a elle-même défini comme les « rapports sociaux de sexe ». Contestant l’idée d’une seule domination symbolique des hommes sur les femmes, elle s’est notamment attachée à étudier les bases matérielles de « l’oppression » exercée sur les femmes.
Tout au long de son parcours d’intellectuelle, elle s’est battue pour la reconnaissance des études féministes en sciences sociales, notamment au sein de la revue Questions féministes, qu’elle a contribué à animer. Nicole-Claude Mathieu est l’auteure d’une œuvre pionnière et brillante, incontournable dans l’histoire de la pensée féministe.
J’adresse mes plus sincères condoléances à ses proches et m’associe pleinement à l’hommage qui lui sera rendu vendredi 14 mars à Paris.
Tags : Nicole-Claude Mathieu, féminisme
Sur le même sujet
- Merci aux députés d’avoir refusé de céder à la fatalité
- Merci aux députés d’avoir refusé de céder à la fatalité.
- Mon communiqué en réaction aux propos de Claude Guéant.
L’éducation peut transformer les habitudes,
pour une éducation à la sexualité à l’école
afin de lutter contre le fléau de l’inceste.
Merci Madame la Ministre.
Merci pour la mémoire de Nicole-Claude MATHIEU,
c’est un bel hommage !
Boujour,notre association amarmyul souhaitions que vous soyiez la marraine s’il vous plait .