La Marseillaise, chantée par 460 élèves, le 14 juillet sur les Champs Élysées

Ce 14 juillet 2016, sur les Champs Élysées, une chorale scolaire de 460 élèves a interprété l’hymne national en clôture du défilé militaire, en présence du Président de la République, du gouvernement et des autorités des États français et étrangers.

Dans le prolongement du 220ème anniversaire de l’adoption de La Marseillaise comme hymne national, le Président de la République a souhaité faire de l’année 2016 « l’Année de La Marseillaise ».

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est mobilisé pour créer dans ce cadre une saison culturelle, scientifique et pédagogique autour de La Marseillaise, avec la volonté de permettre à chacun des Français, et à la jeunesse en particulier, de s’approprier le lien unissant notre hymne et l’histoire de la Nation.

À l’occasion des cérémonies du 14 Juillet, 460 élèves des académies d’Île-de-France et de Nantes, parmi lesquels des lauréats du concours « L’École en chœur », ont chanté l’hymne national au sein d’une chorale civile et militaire associant également le Chœur de l’Armée française, les musiciens de l’orchestre de la Garde républicaine, ainsi que 120 jeunes du service militaire volontaire et un groupe d’enfants sourds et muets.

Najat Vallaud-Belkacem s’est félicitée de la participation active de chorales scolaires aux cérémonies nationales. Cette présence illustre l’importance de l’éducation musicale dans un contexte de mobilisation pour les valeurs de la République.


Éducation nationale Publié le 14 juillet 2016

Tags : ,