À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école et de la Journée mondiale de l’eau, plus de 230 000 élèves du CP à la 3ème ont été connectés par le ministère de l’Éducation nationale avec l’astronaute Thomas Pesquet pour un dialogue en direct depuis l’espace.
Pour Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, cette opération est l’occasion de faire découvrir la recherche de pointe au plus grand nombre d’élèves en s’appuyant sur les opportunités du plan numérique à l’École. La ministre a elle-même participé, depuis l’école élémentaire, Simon Bolivar (Paris 19ème) à cette conférence interactive organisée avec la start-up française EQUALX, associée à l’UNICEF France, aux éditions Nathan, à LIBCAST et au CLEMI, service du réseau Canopé.
Ambassadeur de l’UNICEF France, l’astronaute de l’Agence Spatiale Européenne a pu échanger avec les élèves sur les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information, et de l’accès inégal à l’eau potable pour 700 millions de personnes dans le monde. À cette occasion, Thomas Pesquet a accepté l’invitation de la ministre de rejoindre la réserve citoyenne de l’Éducation nationale en qualité d’Ambassadeur.
Préparée en amont avec les enseignants, cette conférence a mobilisé les ressources pédagogiques élaborées par NATHAN sur ses sites lea.fr et nathan.fr, celles de l’UNICEF France, disponibles sur myUNICEF.fr, ainsi que celles du CLEMI.
Notre astronaute Thomas Pesquet @Thom_astro est un formidable passeur de sciences au service des jeunes générations et de la planète. 👍🚀 pic.twitter.com/aifeQbDs4V
— Najat Belkacem (@najatvb) 20 mars 2017
Photos © Philippe Devernay / MENESR
Tags : Réserve citoyenne, Thomas Pesquet
Sur le même sujet
- Réserve citoyenne de l’Éducation nationale : Extraits du Téléphone Sonne de France Inter
- Université d’été de la Réserve citoyenne de l’Éducation nationale – Discours
- La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale en action avec les enseignants de Meurthe-et-Moselle – Reportage