Arnaud Montebourg était à Lyon le 2 mars dernier

J'aime ! Publié le 5 mars 2007

Arnaud Montebourg était en visite à Lyon vendredi dernier, il m’a fait l’amitié de m’accompagner pour un petit tour de la circonscription au terme duquel, à l’occasion d’un point presse, il a pu nous parler de Dominique Perben qu’il a eu l’occasion de voir à l’oeuvre à Châlon-sur-Saône… histoire que les électeurs de la 4ème circonscription sachent à quoi ils s’exposent. C’est au Transbordeur que s’est poursuivie la soirée, pour un meeting de campagne dynamique et plein d’espoir.


photos 1,2 & 4 : Un grand merci à Mohamed Laroui ©
photo 3 : Un grand merci aussi à Elisabeth Rull ©

Tags : ,

36 commentaires sur Arnaud Montebourg était à Lyon le 2 mars dernier

  1. Umberto

    [URL=http://www.djistretto45.info/cer... cerca [/URL] <a href=’http://www.djistretto45.info/cer... cerca </a> [URL=http://www.djistretto45.info/san... sanitario [/URL] <a href=’http://www.djistretto45.info/san... sanitario </a> [URL=http://www.djistretto45.info/slo... slovenia [/URL] <a href=’http://www.djistretto45.info/slo... slovenia </a> [URL=http://www.djistretto45.info/ado... adobe [/URL] <a href=’http://www.djistretto45.info/ado... adobe </a> [URL=http://www.djistretto45.info/cor... corsa [/URL] <a href=’http://www.djistretto45.info/cor... corsa </a> [URL=http://www.djistretto45.info/com... comunicazione [/URL] <a href=’http://www.djistretto45.info/com... comunicazione </a> [URL=http://www.djistretto45.info/azz... azzurri [/URL] <a href=’http://www.djistretto45.info/azz... azzurri </a> [URL=http://www.djistretto45.info/ame... america [/URL] <a href=’http://www.djistretto45.info/ame... america </a> [URL=http://www.djistretto45.info/int... interno [/URL] <a href=’http://www.djistretto45.info/int... interno </a> [URL=http://www.djistretto45.info/gia... gianfranco [/URL] <a href=’http://www.djistretto45.info/gia... gianfranco </a> [URL=http://www.djistretto45.info/acc... accademia [/URL] <a href=’http://www.djistretto45.info/acc... accademia </a> [URL=http://www.djistretto45.info/sie... siemens [/URL] <a href=’http://www.djistretto45.info/sie... siemens </a> [URL=http://www.djistretto45.info/ari... arianna [/URL] <a href=’http://www.djistretto45.info/ari... arianna </a> [URL=http://www.djistretto45.info/dev... devil [/URL] <a href=’http://www.djistretto45.info/dev... devil </a> [URL=http://www.djistretto45.info/amm... ammissione [/URL] <a href=’http://www.djistretto45.info/amm... ammissione </a>

  2. Pas de chichi

    "regret a dit :

    un boulot peinard à Lyon juste 5 ans après s’être encarté au PS, bien joué !

    Je regrette de pas avoir pris ma carte du PS… encore que étant de la majorité invisible (bref gaulois, pas d’une minorité visible) je pense que mon ascension aurait été moins fulgurante (en plus j’ai pas fait science po) alors finalement j’aurai tout juste été bon a coller des affiches!"

    Si je lis entre les lignes, tu dénonces la Discrimination Positive. Merci de le faire ici où Nicolas Sarkozy n’est pas le gendre idéal.
    Je pense que ce que tu dis confirmes pas mal de ce que j’ai écrit dans ce blog, sur un autre fil. Comment ne pas se demander pourquoi tu en arrives à de telles conclusions? On pourrait si on se précipite te mettre à l’index, t’accuser de racisme primaire. Mais ça n’enlèverait pas l’épine du pied et la cause du mal sera toujours en place.
    Il se peut que des gens aient utilisé Najat comme symbole. Il serait même étonnant que personne au PS n’ait fait de calcul à son sujet. Cependant, ceci ne lui enlève pas le mérite qui est le sien, d’avoir fait un choix pour la France (elle le confirme ici même en me répondant), et d’avoir travaillé pour y arriver et de défendre de justes principes, nonobstant un éventuel ascenceur mis à sa disposition, comme on pourrait le penser concernant sa rivale selon la presse, Rachida Dati.
    Son cursus démontre son talent personnel et sur ça au moins, on ne peut l’accuser d’avoir bénéficié de courte échelle. Mais pour une Najat qui arrive à se hisser, il y a des centaines de Français issus de l’immigration maghrébine, anonymes qui sont là pour la figuration dans les listes électorales quand ils tentent de militier dans un parti : placés en queue de peloton, ils ne sont là que pour qu’on dise "ah voyez, tel camps fait un effort envers ses "minorités visibles" et attirer le vote de leurs "semblables". Mais en vérité, c’est une comédie savante où ils n’ont aucune chance d’obtenir la moindre place politique. Eux sont souvent un degré en dessous du colleur d’affiche Gaulois.

    Le problème qui apparaît dans ton intervention est complexe car soit on a des citoyens Français originaire d’Afrique du Nord qui ne peuvent se sentir totalement acceptés faute de générer eux aussi des élites contribuant à la santé de la Nation, soit on en trouve qui sont propulsés d’un coup de piston pour servir des intérêts qui ne sont pas nécessairement leurs. Souvent au moment d’élections. On en fait tout un plat, preuve qu’il y a comme un dérangement quelque part.

    L’idéal serait qu’ils n’aient à bénéficier d’aucun favoritisme, mais qu’ils n’aient à subir aucun injuste rejet s’ils se montrent dignes de ce qu’ils ont et de leur ambition. Leur fonte dans la "majorité invisible" pourrait se faire en douceur sans qu’ils n’en modifient la physionomie et en quelques décénies, il n’y paraîtra plus rien.
    Dès lors, tu n’aurais plus matière à regrêts.
    On peut toujours rêver…

  3. Gérard ELOI

    Réponse pour Robespierre :

    Je comprends ton amertume quant aux signatures qui manqueraient encore au candidat LCR.

    Maintenant, je comprends aussi la position du PS, dont la désunion de la gauche a fait la faiblesse en 2002.

    Tu approuves Sarkozy quand il fait son possible pour donner à Le Pen ses signatures ?

    Moi aussi : plus ils seront de guignols à se déchirer à droite, plus nous avons de chances à gauche…

    Ni Arlette, ni Dominique Voynet, ni Besancenot ne seront président…
    Etant donné le ton de tes interventions, je présume que tu préfères que ce soit Ségolène (puis Rajat dans dix ans) plutôt que les même pas comiques d’en face ?

    Alors, à gauche, si on se rassemblait intelligemment dès le premier tour, pour voir Ségo Présidente dès le 22 avril, au lieu d’ergoter et diviser, on ferait l’économie (et le pays a besoin d’économies !) d’un deuxième tour, et on verrait avancer un programme d’humanisme, de partenariat, de générosité, d’éducation, de pouvoir d’achat, d’excellence environnementale,…
    Programme qui comble le PS, les Verts et même le PC et les trotskystes : Ségolène entend lutter contre la dictature de la mondialisation, en même temps elle prépare l’après pétrole.
    Et elle prévoit 500 000 nouveaux emplois non délocalisables, qui vont réduire de 50 % la dette publique.

    Ceux qui n’ont rien d’autre à dire disent …qu’elle "manque de carrure".
    On n’a pas besoin d’une catcheuse, mais d’une Femme dotée d’un bon "jeu de tête", comme on dirait en foot…Et, de ce côté là, "Elle est forte, celle là" comme aurait dit de Funès!

    Je suis correct, Ségolène : je parlais de force morale !

  4. asse42

    Merci pour ta fraicheur et ta spontaneité. Cela nous permet à travers toi d’exprimer notre désir d’avenir avec Ségoléne Royal.
    Je te souhaite une bonne continuation.

  5. Foxart

    Bravo pour ton intervention de ce matin sur itélé et pour le discours "point presse" sur Désirs d’avenir concernant le ministère amer de Sarko facho et la culture !
    Courage ! Nous vaincrons j’espère !

  6. jolan REMCSAK

    Mme Vallaud-Belkacem, je suis jolan remcsak, un jeune adhérent PS du tarn. Je me souviens de votre intervention sur BFM TV, et j’ai pu vous voir, et, vous m’avez réellement fait chaud au coeur. Je n’ai pas l’habitude de m’adresser directement aux politiques, mais vous avez éveillé en moi un sentiement d’optimisme retrouvé, et cela à un moment qui était difficile pour la campagne qui est loin d’etre gagnée, mais que nous socialistes, nous menerons avec notre rose au coeur. Je voulais donc vous souhaiter bonne chance en toute sincérité car je suis sûr que vous serez la plus apte à représenter l’immigartion et la femme ainsi que la jeunesse et tout cela en même temps -moi même ayant des origines ultra-marines. Et par l’intermedaire de ce commentaire, je veux également vous dire mon soutien des plus chaleureux à la campagne que vous auprès de Ségolène Royal vous menez -et cela fort bien- et vous faire part de ma mobilisation au sein de notre parti qui se doit d’arriver aux affaires pour que Ségolène Royal impose la République solidaire, face à la République anti-sociale. J’espère que vous pourriez me répondre,-je sais que cela pourrait être compliqué vu la mobilistion actuelle de nos forces respectives- même si la campagne est arrivée à terme -cela me ferai plaisir-. J’ai également envie de pouvoir défendre mon camps et mes idées à ce niveau et quand je vous vois je me dis que l’avenir de notre pays et de ce qu’il incarne sera meilleur.
    Avec tous mes voeux de réussite.
    M. Jolan Remcsak

  7. double compatriote

    bravo et courage !nous y arriverons et par notre serieux et par notre engagement citoyen et responsable!Formons nos jeunes ,c’est l’avenir!

    jalil

  8. realityman

    dommage qu’il y a pas de galerie photo de najat…lol
    plutot mignonne la petite no ?? :p

  9. Speaker

    Bravo pour votre article dans Libé, je ne prends pas parti, je veux juste saluer l’effort de ces deux partis pour assurer un peu de visibilité à nos concitoyens issu de l’issus de l’immigration, ainsi qu’aux femmes. Bonne continuation

  10. Fabien-Pierre NICOLAS

    J’ai parfois du mal à comprendre la cohérence entre les posts de commentaire et le post initial sur la venue d’Arnaud à Lyon…
    La LCR se plait de ne pas avoir de parrainages ? Pauvres petits, faut arrêter de cracher sur le PS & de nous jeter des "P comme pourris, S comme salaud" dans les manifs, ça irait mieux entre nous !

  11. JPL

    Bravo Najat pour votre prestation sur LCI, je vous ai découvert à cette occasion et je vous ai trouvée pleine de talent et de fraicheur. Vous avez de la répartie et de l’esprit. Vos réponses sont précises et argumentées, n’écoutez pas ceux que votre parcours fulgurant fait jaser ; vous seriez une sportive de haut niveau, une artiste ou une chef d’entreprise vous seriez couverte de louanges, mais notre pays est ainsi, les politiques sont plus facilement mis au pilori que portés aux nus. Courage, beaucoup de Lyonnais vous apprécient et vous soutiennent.

  12. Couineau Didier

    Bonjour !
    Vous êtes en haut de l’affiche aujourd’hui ! Félicitations ! Ceux qui n’arrivent pas à se faire entendre profitent de l’occasion pour vous demander de les aider à se faire un peu de place au soleil médiatico-politique ! Je suis persuadé que notre combat est le votre.

    Extrait d’une e-pétition à propos des sondages sur le site "Sondages, non merci" sondagesnonmerci.unblog.f…

    "Un sondage a pour vocation théorique de classifier des opinions. A priori, rien d’extraordinaire à cela. Le problème est que lorsqu’on vous demande pour la 54.000ème fois, qui, de Monsieur X ou de Madame Y, a le plus l’étoffe d’être un bon président de la République, on vous suggère l’idée que, l’un… l’a (l’étoffe), et que l’autre… ne l’a pas. Cela s’appelle influencer l’opinion. Conclusion, aux temps modernes, pour avoir raison, il suffit d’être riche et de s’offrir beaucoup de petits sondages. C’est un dévoiement de l’espace public. Les sondages ne peuvent pas et ne doivent pas être les outils de régulation de la vie démocratique."

  13. democrate

    je suis pour que Besançenot puisse se présenter… car c’est cela la démocratie

    Besancenot est pour le débat, pour les manifs car il n’est pas au pouvoir.

    Dès qu’il sera au pouvoir fini les manifs, fini même peut être les élections…

    Puisque l’autogestion libre et concertée est LA solution, pourquoi s’embêter avec les élections ? Pourquoi laisser les bourgeois s’exprimer ? Je pense que vous êtes de bonne foi, jamais je ne vous ai insulter et oui il y a une place pour le FN et la LCR dans la démocratie et à toutes les élections car ils représentent une partie du peuple.

    Maintenant ne soyons pas naïf, dire que Besançenot est un démocrate parceque les staliniens ont exterminé les trotskystes et pas l’inverse, c’est faire un sacré raccourci.

    Les trotskystes auraient été en position dominante, ils auraient exterminés les staliniens..

    D’ailleurs les trotskyste ont eut le temps de faire pas mal de dégats dans l’URSS pré-stalinienne. C’était pas des tendres et pas des démocrates..

    Donc tant que ça reste des doux rêveurs qui font des manifs "contre le chômage" ça va,

    mais Besançenot au pouvoir, ça serai le début du cauchemard !

  14. Julie

    Courage Najat!!
    J’habite le 6e et je suis de tout coeur avec vous. Je vous trouve très courageuse. J’espère qu’au bout il y aura la victoire. Dans tous les cas vous avez gagné l’estime de bon nombre de gens.

  15. lekunfry

    @Robespiere je ne partage pas les idées de besancenot et je le repete, il fait parti du collectif Devoir de Memoires que vous ne connaissez peut etre meme pas vous meme et à ce titre je sais tres bien que besancenot n’est pas Le Pen.

    La LCR devra etre présente à al présidentielle!

    je trouve que vous tombez vite dans l’amalgame il y a un voir deux individus qui vous ont afronté, si vous pensez que cela sont tous représentatifs des militants Socialiste que je suis, alors excusez moi de vous informer que vous en vallez pa smieux que ces deux là!

    Continuer de fréquenter ce blog parce que la députée qui en est la propriétaire n’a rien d’uen socialiste sectaire, j’ai des amis à Lyon qui l’ont rencontré et qui m’en disent du bien et ne sont pas étonnées qu’elle soit devenue porte-parole de Ségole Royal.

    Moi je veux par contre vous demandez de transmettre une message à Besancenot, qu’il dénonce la manipulationde Sarkozy qui ayant besoin de soutenir ouvertement les parrainages de Le pen dont il a besoin pour le second tour, équilibre en citant besancenot comme un des candidats qu’il va aider. C’est un procédé qui releve d ela manipulation politicienne de bas étage et il est etonnant que la LCR ne dénonce pas ce typede comportement de la part de Mr Sarkozy qui utilise le nom de Besancenot pour s’assurer que Mr Le pen sera bien présent au 1er tour pour s’assurer des reports de voix au second!

  16. robespierre

    Voici, messieurs que je n’ai jamais insultés, que vous m’insultez;

    en assimilant mon idéal social et libertaire avec le fascisme, quand mon modèle est Porto Allegre et non l’URSS, qui a exterminé les trotskystes qui se sont toujours battus contre la dictature, même à l’heure où le PCF, allié du PS, faisait encore la louange de l’URSS ;

    que vous assimilez aux camps de rééducation mes idées d’autogestion libre et concertée, où ce seraient enfin les salariés et les citoyens qui décideraient localement de la stratégie d’entreprise, en concertation libre et dans le respect du débat… ;

    que vous clamez ma haine de le manifestation quand je suis de tous les combats pour que les hommes puissent vivre dignement ;

    que vous appelez mon amour des gens, y compris vous, et ma volonté de me battre pour leur émancipation et leur indépendance, pour de la haine, du ressentiment ; j’ai lu Nietzsche comme vous (j’espère), et ce n’est pas chez moi que je vois de la haine…

    qu’à cause de moi l’enseignement est misérable… quand j’invite les élèves à débattre, à se faire une opinion par eux-mêmes sans jamais intervenir et sans jamais prendre parti, même si j’ai mes idées ;

    Que Besancenot et la LCR, qui ont toujours critiqué le dévoiement des idées marxistes par des régimes inhumains, c’est Le Pen et le FN, je crois que je ne souhaite même plus ajouter le moindre commentaire.

    Bravo, bravo pour le niveau du débat. Bravo pour le débat zéro idées, 100% lynchage brutal. De puis que je fréquente ce blog, je n’ai quasiment jamais eu de vrai débat.

    Après avoir discuté avec des militants de tous bords sur de nombreux forums, jamais je n’avais vu de telles réactions, et jamais je n’en ai adopté de telles. Et ce, sur un blog socialiste…

    Vous sentez-vous à menacé par ce que je dis, quand je ne parle que de responsabilité, de liberté, de concertation et de pacifisme ?

    Que dire ? Je viens là pour débattre, et parfois critiquer mais sans jamais agresser, pas pour me faire cracher dessus. J’ai d’ailleurs défendu Najat contre des attaques indignes, malgré nos divergences d’idées… voilà que je suis pris pour cible.

    Et dire quà travers vos critiques, vous dites vouloir condamner le manque de respect pour l’être humain qui serait inhérent au communisme.

    Je laisse donc, bien déçu, ce blog à son public qui me croit adepte du 3ème reich, merci bien ; désolé d’avoir apporté mes contributions, mes réflexions.

  17. lekunfry

    @ClaudeBesancenot devrait pouvoir se présenter c’est la démocratie, il n’a rien avoir avec Le pen. je ne suis nullement fan des idées de Mr besancenot.
    Je suis plutot fan des idées de S Royal et Najat Belkacem on peut trouver un second article sur elle paru dans Yahoo.fr sur mon blog: http://www.remowebmedia.com/koul...

    @Najat
    je ne suis pas de Lyon mais avec mon blog je vous soutiendrai pour le lesgislative en esperant avoir vu la victoire entre temps de mme Royal!

    Au passage vous et vos deux collegues porte-paroles etes plutot silencieux en ce moment, on vous voit tres peu dans les médias!

  18. Claude

    En quoi Besancenot vaut mieux que Le Pen???
    En quoi robespierre vaut mieux qu’un fascho de base???
    Ne perdons pas trop de temps avec ces gens là… La France va déjà suffisamment male…
    Le 3e Reich n’a pas anobli l’Allemagne, ni le commisme la Corée du Nord…

  19. Claude

    Ce robespierre a du mal à convaincre qu’avec Basancenot la France ira mieux… Ca me paraît d’une évidence… Le postier, lorsqu’on le voit dans les médias, exprime bien la haine du petit, le ressentiment du faible écrasé.. Il n’y a rien de modéré en lui, tout n’est que vengeance.
    Il n’échappera pas à la violence si il a du pouvoir… Nous n’échapperons pas au totalitarisme si il est élu. Et il paraît que ce robespierre est prof… Ca vous donne une idée de la misère de l’enseignement…

  20. democrate@robespierre

    il a l’air bien sympa le ptit facteur, il à des idées qui sont parfois pas mauvaises; mais j’aime trop la liberté et la démocratie, donc je voterai jamais pour lui…

    malgré les beau discours, une foi qu’il sera au pouvoir un imagine très bien ce qu’il va faire des éléments contre-révolutionnaire (ceux qui s’opposent à son programme, aux réquisitions…), interdiction pour eux de manifester, les éléments perturbateurs seront envoyés en camp de rééducation…

  21. robespierre

    Je viens d’entendre à ce sujet Ségolène Royal sur France 3.
    Enfin ! Elle dit souhaiter que Besancenot puisse se présenter.
    Pour la suite de ce contre-ordre, j’espère que les élus PS seront prévenus aussi efficacement, par courrier, qu’ils sont désormais invités à permettre à d’autres candidats de se présenter !

  22. robespierre

    Après 1917, la terreur blanche fut tout aussi impitoyable, mais ce n’est pas le sujet puisque Besancenot comme toute la LCR condamne et rejette avec force, y compris dans le trotskysme même, la notion de révolution violente, et pense qu’elle doit se faire avec la majorité des citoyens.
    Et pas pour parvenir à un Etat bureaucrate, étatiste et dictatorial. Je rappelle que les trotskystes (comme Trotsky lui-même) furent les premières victimes de Staline, car ils contestaient le dévoiement dictatorial de son système.
    Nous sommes bien plus libertaires et démocrates que les Lutte ouvrière, PC et compagnie, tant dans nos débats internes que dans notre organisation elle-même, qui est profondément participative, elle, et a toujours été sur les rangs dans tous les combats sociaux, et contre toutes les formes de discrimination.

  23. ex de gauche

    Mais un parti c’est rarement démocratique ! D’ailleurs les troskystes sont loin d’être des  »démocrates » pur sucre. Le petit père Léon nétait pas un agneau. Combien de moujiks, de petits propriétaires et autres sont morts dans ce fief de la démocratie qu’était l’UR SS après 1917 ? Malgré tout il serait souhaitable que des candidats comme Besancenot, Le Pen, de Villiers ou Dupont-Aignan puissent avoir leurs 500 signatures.

  24. robespierre

    Oui, bravo. Bravo. Facile de se présenter poutr le PS.
    Mais j’aimerais évoquer un sujet, si Najat le permet.
    A la LCR dont je suis militant, il est difficile d’obtenir des signatures quand les consignes du PS, sont claires : il est interdit aux élus encartés PS de cautionner un autre candidat que la candidate PS !
    Exemple des consignes reçues en Haute-Garonne: "Quel qu’en soit le motif, aucune dérogation ne sera admise". Idem pour le Finistère. Et les déclarations de Hollande à ce sujet sont claires depuis 2006.
    Bravo, bravo la démocratie participative. Belle leçon de pluralisme politique que de bâillonner des élus.
    Même Sarko, notre adversaire commun, a récemment appelé les élus à permettre à Le Pen ou Besancenot de se présenter.
    Bravo le PS.
    La LCR, qui a représenté 4.25 % des suffrages en 2002 et qui est bien partie pour refaire le même score, bien au-delà donc du PCF qui lui bénéficie d’un réseau d’élus (et du soutien socialiste grâce à une alliance électorale de longue date), risque tout simplement de ne pas pouvoir présenter notre candidat sans cette dernière cinquantaine de signatures.
    Alors bien sûr, les élus restent "libres". Vraiment ?
    Je les ai rencontrés, moi, les élus PS ; plein d’espoir, considérant que leur tendance était proche de la mienne, considérant que le PS avait déjà des milliers de signatures (quand il n’en suffit que de 500). Et leurs craintes sont toujours les mêmes.
    Beaucoup d’entre eux nous disent qu’avec la publicité des signatures d’élus, ils ont peur de se faire couper leurs crédits par le conseil général, au vu des consignes. On les comprend.
    Cette stratégie est indigne d’un parti démocratique comme le PS !
    Qu’en dites-vous ?

  25. Maelstrom

    le lien pour la vidéo de Montebourd lorsqu’il était plus séduit par Bayrou que par Jospin (d’ailleurs peut être que dans l’intimité de l’isoloir il a voté Bayrou… c’est comme ça qu’arrive un certain 21 avril)

    lien http://www.marianne2007.info/Mon...

  26. regret

    un boulot peinard à Lyon juste 5 ans après s’être encarté au PS, bien joué !

    Je regrette de pas avoir pris ma carte du PS… encore que étant de la majorité invisible (bref gaulois, pas d’une minorité visible) je pense que mon ascension aurait été moins fulgurante (en plus j’ai pas fait science po) alors finalement j’aurai tout juste été bon a coller des affiches!

  27. Maelstrom

    Il a du mettre de l’ambiance Montebourde avec ses boutades légendaires…

    Sinon j’ai vu une vidéo de 2002 ou Montebourd disait que le programme de Bayrou pour les présidentielles (de 2002) était meilleur que celui de Jospin.

    Pourquoi ne rejoint-il pas Bayrou maintenant ?

  28. LIVOLSI Geoffrey

    Najat sur la page infos de Yahoo !

    mardi 6 mars 2007, 8h35

    L’apprentissage accéléré de Najat Belkacem, porte-parole de Ségolène

    Par Guillaume KLEIN

    agrandir la photo

    LYON (AFP) – Najat Belkacem, 29 ans, élue rhônalpine propulsée porte-parole de Ségolène Royal fin février, fait l’apprentissage accéléré d’une fonction qu’elle partage avec deux poids lourds du PS, Arnaud Montebourg et Vincent Peillon.

    Venu vendredi dernier dans le Rhône pour soutenir la candidature de Mme Belkacem dans la IVe circonscription -celle où veut se présenter le ministre UMP des Transports Dominique Perben-, Arnaud Montebourg a lui-même profité de l’occasion pour adouber sa jeune collègue née au Maroc mais qui a grandi en Picardie, dans une famille de sept enfants.

    "Peut-être l’avez-vous remarqué, elle a un parcours extraordinaire. Elle a convaincu par ses compétences, sa capacité de travail hors du commun et une volonté à toute épreuve. C’est une belle voix qui commence à s’élever dans le paysage politique", a déclaré à la presse le député de Saône-et-Loire.

    Si cette juriste diplômée de "Sciences Po" a été assistante parlementaire d’une élue socialiste picarde, elle doit son entrée dans la famille PS à la dernière présidentielle. "J’ai pris ma carte (du Parti) après le 21 avril 2002", note-t-elle.

    En 2003, son arrivée à Lyon est le fait du nouveau maire, Gérard Collomb.

    "Je l’ai rencontré alors qu’il cherchait quelqu’un pour les questions de démocratie participative. Pour la gauche, Lyon était une terre neuve. Ca a été un coup de coeur", se souvient Najat Belkacem qui devient, un an plus tard, conseillère régionale et présidente de la commission "Culture".

    Vient enfin, en 2006, les premiers contacts avec Ségolène Royal.

    "Mon poste de porte-parole, c’est le fruit d’une +rencontre+ avec Ségolène: intuitivement, le courant est super bien passé", assure la jeune femme, consciente des critiques nées de cette promotion fulgurante.

    A-t-elle une ambition dévorante? "Je suis opportuniste, au sens positif du terme. Sinon mon seul plan de carrière est de réussir ma vie privée", rétorque Mme Belkacem. Il y a un an et demi, elle a épousé un ancien camarade de Sciences Po, actuellement fonctionnaire dans les Landes.

    Sa nomination est-elle une réponse à Nicolas Sarkozy et sa porte-parole Rachida Dati? "Je ne suis pas la +beur+ de service. Je n’aime pas être réduite à ça. J’ai d’autres caractéristiques. Ségolène a voulu quelqu’un à l’image de la France qu’elle prône: jeune, dynamique, diverse". Une femme aussi.

    "Il n’y a aucun phénomène de copiage. Najat a toutes les qualités pour être porte-parole. Et elle, elle est élue", assène de son côté le premier secrétaire du PS, François Hollande.

    Mais sans envergure nationale, pas facile de se faire une place médiatique.

    "Il faut me laisser faire mes preuves. Je sais que Ségolène est ferme dans les choix qu’elle fait. Et elle ne veut pas que je fasse de la figuration", clame Najat Belkacem.

    "En 10 jours, ajoute-t-elle, je suis déjà passée dans pas mal de médias, peut-être pas aussi connus que TF1, mais je ne le demande même pas".

    Face à la presse et à des étudiants lyonnais, elle s’est efforcée de prendre le relais d’Arnaud Montebourg, sereinement. Avant de concéder : "c’est vrai qu’Arnaud, il est quand même bon!".

  29. tayeb rachid

    je suis enchanté de prendre connaissance de ta candidature, aux législatives, et heureux de te voir porte-parole de notre candidate Ségolène Royal.
    De plus, j’aime bien la manière dont tu présentes ta candidature;citoyenne, rénovatrice, spontanée.
    Je suis loin de ta circonscription, sinon j’aurais participé à ta victoire, à notre victoire.
    Rachid Tayeb de Nanterre.

Commentaires fermés.