Chroniques aoutiennes

Éditos Publié le 12 août 2008

Bonjour à toutes et à tous,

Heureuse de vous retrouver ! Pas si désagréable de couper quelques jours et de faire la somme de ce à quoi on a eu le bonheur de ne pas penser pendant les vacances : le disque de Carla Bruni offert à tous les ministres, la vilénie de Jack Lang lors du votre du Congrès sur la réforme des institutions, la controverse (je crois que nous en sommes là à en croire le débat qu’il suscite) autour d’un article de Siné, assez mal venu il faut dire, mais qui ne méritait pas tout le tapage qu’il suscite, le non lieu généralisé, faute de déclassification des archives militaires, dans l’affaire des frégates de Taïwan, le jackpot consternant, enfin, de Bernard Tapie…

Bien triste en revanche de voir s’éteindre de grands noms de la culture, des humanistes et des combattants de la liberté, comme Youssef Chahine, Alexandre Soljenitsyne ou l’immense poète palestinien, Mahmoud Darwich.

Alors quoi de neuf ?

Bonjour à toutes et à tous,

Heureuse de vous retrouver ! Pas si désagréable de couper quelques jours et de faire la somme de ce à quoi on a eu le bonheur de ne pas penser pendant les vacances : le disque de Carla Bruni offert à tous les ministres, la vilénie de Jack Lang lors du votre du Congrès sur la réforme des institutions, la controverse (je crois que nous en sommes là à en croire le débat qu’il suscite) autour d’un article de Siné, assez mal venu il faut dire, mais qui ne méritait pas tout le tapage qu’il suscite, le non lieu généralisé, faute de déclassification des archives militaires, dans l’affaire des frégates de Taïwan, le jackpot consternant, enfin, de Bernard Tapie…

Bien triste en revanche de voir s’éteindre de grands noms de la culture, des humanistes et des combattants de la liberté, comme Youssef Chahine, Alexandre Soljenitsyne ou l’immense poète palestinien, Mahmoud Darwich.

Alors quoi de neuf ?

On attend toujours le choc de confiance…

inflation par Babouse Malheureusement pas grand-chose, toujours ce discours gouvernemental qui voudrait nous faire croire que la France va mieux, sur le mode du « ils n’ont pas d’essence, qu’ils prennent le vélo », alors que tout semble démontrer le contraire :

Le déficit du commerce extérieur français pour commencer est abyssal, 24,4 milliards d’euros au premier semestre 2008, contre 15,8 au premier semestre 2007. Sur un an le déséquilibre de la balance commerciale dépasse les 48 milliards d’euros ! Un bien triste record au moment même où l’Allemagne, elle, affiche des excédents colossaux.

L’inflation est désormais structurellement élevée ; elle atteint 3,5% sur un an (un record depuis 17 ans !). Une inflation qui ne se fera sûrement pas par les salaires dont l’augmentation n’est pas à l’ordre du jour. La situation restera donc très difficile pour le pouvoir d’achat des ménages, coincé entre un euro toujours trop fort et une inflation grimpante, et qui devra se faire pour la rentrée à une augmentation des tarifs de l’électricité, du gaz, et de l’essenceà la pompe. La crise énergétique se transforme au fil des mois en crise sociale. Pas de quoi s’étonner que 42 % des Français ne partent pas en vacances cet été, 10 % de plus depuis 2005 !

Une croissance régulièrement revue à la baisse, estimée pour 2008 entre 1,4% et 1,6%, ce qui signifie que l’économie ne crée pas d’emplois durables, sauf à consacrer durablement dans notre paysage la figure, que l’on croyait réservée aux Etats-Unis, du travailleur pauvre, en libéralisant le droit du travail comme le gouvernement s’apprête à le faire à la rentrée. Le chômage vient d’ailleurs d’augmenter pour le second mois consécutif.

Bref, encore un témoignage affligeant de l’inefficacité manifeste de la politique économique du gouvernement:N’oublions jamais que c’est dans ces quelques points d’écart de croissance accumulés pendant plusieurs années que se jouent la prospérité ou le déclin d’un pays. Je n’aime pas jouer sur le registre des « déclinologues », mais la vérité c’est que je suis inquiète.

La petite guerre froide

J’ai eu l’occasion d’écrire sur ce blog l’inquiétude que m’inspirait la politique étrangère de la Russie qui à bien des égards chaussait les bottes du grand frère soviétique, lui-même ayant de ce point de vue, quoi qu’on en dise, mis ses pas dans ceux de la Russie tsariste. De Gaulle ne parlait d’ailleurs jamais d’Union soviétique, mais de Russie soviétique.

C’est à un véritable remake micro local de la guerre froide que l’on assiste aujourd’hui en Géorgie où s’affrontent indirectement la Russie et les Etats-Unis. Ces derniers ont ainsi à plusieurs reprises laissé entendre que leur champ d’influence s’étendait désormais sur le Caucase, feignant d’ignorer la chasse gardée pluriséculaire de la Grande Russie qui s’est toujours attachée à conserver la haute main sur ce territoire; territoire stratégiquement situé entre l’Asie centrale et l’Europe, la mer Caspienne et la mer Noire et par où transite le pétrole de Bakou… Les Etats-Unis, provocation ou imprudence diplomatique, ont maintes fois suggéré l’inadmissible pour le Kremlin: que la Géorgie entre dans l’OTAN.

Kroutchev à l'ONU Pour Moscou, la « Révolution des roses» de 2003 ne saurait dépasser ce qu’elle estime être les bornes. La Géorgie est aujourd’hui le triste théâtre de la permanence de la puissance russe, qui ne s’embarrasse ni de la souveraineté de ses Etats voisins, ni de la légitimité démocratique de leurs gouvernements quand il y va de ses intérêts. Le peuple géorgien est aujourd’hui victime d’un conflit qui le dépasse à bien des égards. Si les échanges entre les représentants américains et russes au conseil de sécurité, rapportés par la presse, nous renvoient aux « grandes heures » de l’affrontement Est-Ouest (on reverrait presque khrouchtchev taper son pupitre à coup de chaussure !), il est plus que vraisemblable que le soutien des Etats-Unis à la Géorgie (qui en prenant l’initiative de bombarder l’Ossétie du Sud a bien imprudemment préjugé de la solidité de ce soutien) atteindra vite ses limites face à la détermination de Moscou.

Les cartes les plus sûres sont peut être aujourd’hui entre les mains de Nicolas Sarkozy (je sais, ce n’est pas rassurant…) comme président en exercice de l’Union européenne. Espérons que la diplomatie reprenne le pas sur la guerre.

La Révolution européenne Et pour terminer, puisqu’on parle d’Europe, je vous recommande la lecture du dernier ouvrage d’Elie Barnavi et de Krzysztof Pomian, La Révolution Européenne, 1945-2007, histoire de se convaincre, si besoin en était, de l’utopie en marche qu’incarne la construction européenne malgré les aléas, sans doute nécessaires, de cette aventure.

Tags : ,

40 commentaires sur Chroniques aoutiennes

  1. christian

    Najat,
    Bravo pour ta prestation televisée ce jour face à B H L discrete lorsqu’il le fallait, mais aussi super convaincante (pour un convaincu il est vrai)
    Conclusion Napoléonienne qui je crois restera dans les mémoires
    Ne changes rien. Je t’aimes comme ça
    Christian

  2. Gérard ELOI

    @ Asse42,

    Tout le monde se pose des questions.
    Mais on n’est pas obligé de tout déballer en public!
    Si TVB ( parce que je ne suis jamais sûr de rien…), nous nous verrons peut-être le 27/9 à Paris.
    Ce sera l’occasion de discuter. Mais nos échanges ne doivent pas être forcément connus de toute la droite.
    Un peu désuet ? Peut-être. Mais je ne changerai plus.

    Amitiés

    GE

  3. François-Xavier BOFFY

    Bonsoir à tous,

    Bravo Mous pour ton post très intéressant.
    Critiquer Gérard Collomb, pour Najat, serait doublement inopportun :
    – d’une part faisant partie d’une équipe municipale, avec beaucoup de projets encore à mener, ce serait contre-productif d’agresser le maire dans la mesure où cela ne concerne pas des problème de gestion municipale
    – d’autre part la ligne de conduite de DA est de ne pas critiquer les personnes mais de proposer et combattre sur le plan des idées.

    Je ne peux m’empêcher de glisser un mot sur les "affaires étrangères" : l’atlantisme de Nicolas Sarkozy est un réel danger pour la crédibilité et la pertinence de la position de l’Europe concernant les relations USA – Russie.

    Amitiés belkacemiennes.

    PS @Gérard, Cécile, je ne vous oublie pas ;) !

  4. asse42

    Gérard

    Oui tu as peut-être raison mais j’ai quand même l’impression qu’elle dit le strict minimum comme si elle ne voulait pas prendre parti alors que tout le monde sait qu’elle est au comité directeur de DA… Je me pose des questions mais peut-être que je me trompe. C’est possible.

  5. Gérard ELOI

    @ Asse 42,

    On peut se poser des tas de questions, sur des tas de sujets,…

    Obama : on verra (peut-être ?), Mc Cain, c’est déjà tout vu.

    Gérard Collomb : je ne le connais pas plus que toi. Et je suis de ton avis pour ce que tu penses de Valls.
    Mais si tu veux vraiment mieux connaître Gérard Collomb, je crois que la meilleure façon est de discuter avec lui sur son blog, Najat ne doit pas être notre porte-parole !

    Quand tu dis " qu’elle parle un peu de la vie interne du PS, qu’elle se mouille, quoi ", je ne te suis plus du tout !

    1) Se "mouiller", j’estime que Najat, avec ses prises de position, ses analyses,…n’arrête pas de le faire;

    2) Mais "parler de la vie interne du PS", ce serait une fameuse erreur tactique. Le blog est public, et dans la vie interne d’une section du parti, il y a toujours des éléments qu’on ne doit pas révéler à ceux d’en face, sous peine de se faire piquer ses idées pour les futures campagnes.
    Lors de mes participations à Paris à deux réunions de DA, j’ai discuté avec plusieurs journalistes, de divers sujets.
    Mais certaines questions techniques dont je devais débattre avec Damien et Thomas n’ont été abordées que dans la confidentialité.
    Je suis peut-être trop prudent, parce que d’une génération qui vieillit plus vite que son ombre, mais je me rappelle même, à Paris, d’avoir refusé de répondre à une question d’un journaliste de Marianne !
    " Désolé, méthode de campagne que je ne veux pas divulguer ".
    Et je ne dirais même pas aujourd’hui en public à quelle question je n’ai pas voulu répondre !

  6. adonis

    @ Hafrit (qui se cache sous le pseudo Censure avec ou sans) Alors le faciste vert, tu n’as même plus le courage de vomir ta haine sur ce Blog, sous ton vrai pseudo?…. On n’as plus le courage d’assumer ces propos haineux?…. En tout cas, tu nous montres encore plus ton vrai visage, tu écris exactement comme un type d’extrême-droite lorsque tu écris que tu es contre le metissage,.. dont tu insinues qu’il est imposé violemment

  7. asse42

    Tout d’abord je tiens à dire que je partage le constat d’Hafrit sur les futurs présidents US: Du pareil au même malheureusement. Entre Mc Cain soutenu par les financiers et Obama soutenu par georges Soros, c’est kif-kif comme on dit chez nous. Et le discours d’Obama en Allemagne est symptomatique d’un futur va-t-en guerre qui ne va nullement changer la politique US. Au contraire même il risque de l’intensifier contre les russes….

    Najat

    Dis, tu veux pas dire à Collomb qu’il arrête de se la péter et de penser à faire de la politique sérieusement. Déjà j’avoue ne pas avoir trop aimer le voir vanter ta "beauté" pour séduire les électeurs c’est signe d’un politique à l’ancienne qui fonctionne beaucoup sur l’image. Et j’avoue que cela m’a surpris mais maintenant je commence à mieux cerner le personnage. Je finis par me demander si ce monsieur ne serait pas un peu hypocrite en disant que Valls, par exemple, n’a aucune ambition nationale. Bref j’avoue que je suis déçu par le bonhomme. C’était mieux quand on ne le connaissait pas en fait…
    Mais peut-être je me trompe sur toute le ligne et je serais ravis que tu nous parles un peu plus de la vie interne du PS. Que tu te mouilles un peu quoi!:o)

  8. Gérard ELOI

    @ Mous,

    Merci pour tes comm toujours si bien argumentés et documentés.

    Tu parles longuement de l’ Afghanistan et, appelons l’hypocrisie par son nom, des mensonges de Sarkozy.

    Il est encore pire qu’on craignait !
    Je viens de trouver ce lien sur DA, lien qui envoie à une video intitulée :

    " Sarkozy pouffe devant les dix cercueils à Kaboul…"

    http://www.netvibes.com/lecafede...

    Tristement édifiant.

    Et dans un truc précédemment en circulation aussi sur le net, j’avais vu le même type parler de la possible utilisation des armes nucléaires, en simples " frappes de dissuasion"…
    Si c’est Mc Cain qui passe ( et c’est vrai que tout peut arriver, et qu’il arrive souvent le pire…), il y aura donc peut-être une bombe atomique française pour le prochain feu d’artifice en Iran…

    C’est moche d’utiliser un style léger pour parler de très graves problèmes ?
    D’accord, mais il y a des jours où j’ai l’impression que je ne changerai plus rien à rien, donc j’écris n’importe comment…Et ce n’est même plus pour rigoler.

    Bon WE quand même. Et bon courage, tu m’as l’air en pleine forme !

    GE

  9. Mous

    Hafrit,
    Si tu es d’accord avec moi, apprends à modérer tes propos.
    Il faut savoir dialoguer en respectant les personnes qui te lisent et ne pas imposer des idées ou manquer de respect.
    Najat a bien fait d’enlever certains de tes posts. J’aurai fait de meme et bien avant! Il n’y a rien de personnel. C’est juste une question d’éthique!

    Bien à toi

  10. censure avec ou sans

    La vérité appartient à ceux qui s’en affranchissent, et non pas à ceux qui l’imposent

    Mous je suis d’accord avec vous , je suis contre le metissage a coup de tric (la liberte) et contre la verite de la liberte des droits de l’homme a coup de bombe .
    76 civils tués dans les raids

    img391.imageshack.us/my.p…

    img151.imageshack.us/my.p…

  11. adonis

    Ensuite, je voulais dire que j’ai beaucoup de respect et d’admiration pour les américains qui ont eu le courage de déployer une banderole lumineuse où il était écrit "FREE TIBET", cette semaine à Pékin durant les J.O, et qui vont se prendre 10 jours de prison!

  12. adonis

    Bonjour Madame Belkacem, j’espère que vous allez bien et que vous vous êtes bien reposée durant vos vacances…. Tout d’abord, je tiens à avoir une pensée pour les 10 soldats Français tués ainsi qu’à la vingtaine de soldats Français blessés, en Afghanistan…. Sans vouloir créer de polémique, je suis contre l’envoi de nouveaux soldats Français en Afghanistan, "les soldats Français" ne sont pas de "la chair à canon!"

  13. Mous

    Salut à tous,

    Déjà, merci Najat! Je commençai à me poser la question si j’allais continuer à écrire dans un blog ou l’intolérance et l’irrespect de certains prenaient de plus en plus de place. Donc, content de voir que tu as assuré, une fois de plus.
    Etre tolérant ce n’est pas tolérer l’intolérance des autres! Chacun est libre d’exprimer ce qu’il veut, mais il y a cependant des limites.

    Sophie, il y a encore beaucoup d’émotions par rapport à ce qui s’est passé dans les montagnes afghanes mais tu as raisons de te poser ces questions. Elles sont légitimes. Ta question est lourde de sens et sera débattue très prochainement aussi bien à l’assemblée (commission défense) qu’en séance plénière au palais Bourbon suivi d’un vote. Ce qui marque en soi un tournant dans le choix du gouvernement. Je rappellerai juste, que notre président avait décidé unilatéralement d’accroître la présence francaise en Afghanistan de même que rejoindre le commandement intégré de l’OTAN, alors que durant la campagne, il s’était engagé à retirer progressivement nos forces, ce qui aujourd’hui n’est plus d’actualité.

    ************************
    Le candidat de l’UMP à l’élection présidentielle Nicolas Sarkozy s’est prononcé pour un retrait des soldats français d’Afghanistan.
    "Il était certainement utile qu’on les envoie dans la mesure où il y avait un combat contre le terrorisme. Mais la présence à long terme des troupes françaises à cet endroit du monde ne me semble pas décisive", a-t-il jeudi soir dans le cadre de l’émission "A vous de juger", sur France 2.
    "D’ailleurs le président de la République (Jacques Chirac) a pris la décision de rapatrier nos forces spéciales et un certain nombre d’éléments. C’est une politique que je poursuivrai", a ajouté l’ancien ministre de l’Intérieur, donné favori par les sondages sur les intentions de vote au second tour du scrutin.
    *********************************

    J’ai écouté avec beaucoup de respect et d’émotions le discours prononcé par le président, manifestement très ému, aux Invalides. Bien sûr, il y a le temps du deuil qu’il faut respecter. Mais, il y a beaucoup de choses dans le discours de Sarkozy qui ne sont pas tout à fait juste ou pas complètement juste ou faux. Sarkozy a la responsabilité pleine et entière de ce qui s’est passé en Afghanistan. Il est celui qui a décidé de renforcer notre présence physique sur ce théâtre d’opérations extérieures de manière unilatérale et il est Le chef des armées. Donc, la solitude du chef de l’Etat à laquelle il nous renvoie est assez limite vis-à-vis de la solitude et la détresse des familles qui ont perdu un fils, un frère, un neveu, bref. Je ne vais pas polémiquer sur ce point, mais je pense qu’il faut peser le poids des mots. Une bonne partie de son discours était de justifier la présence francaise dans cette région du monde en utilisant des arguments que j’ai trouvé peu solides et parfois sortis du contexte. Comparer l’Afghanistan avec le Liban, c’est à mon avis un raccourci assez maladroit pour qui connaît les tenants et les aboutissements de ces deux conflits.

    Un point aussi qui fera l’objet de questions réside dans le fait que les soldats tués l’ont été quelques heures après l’embuscade et on reporte l’hypothèse de tirs amis. C’est à dire, que nos forces spéciales ont été touchées par des tirs de l’OTAN ! Enfin, le délai de réaction du PC opérationnel est jugé lent et n’a pas permis de réagir rapidement.
    En d’autres termes, on a augmenté notre présence en Afghanistan sans accroître le déploiement opérationnel. Ces questions feront l’objet de discussions cette semaine et les propos du chef d’Etat major de l’armée de terre qui nous dit que nos soldats ont été tués immédiatement après l’assaut semble faire l’objet de sérieux doutes. Le retour d’expérience est attendu par les familles de nos militaires et aussi par nos militaires qui sont toujours aux fronts.

    S’agissant du retrait francais. Il n’est pas un secret de polichinelle, que de dire que la politique étrangère de la France est devenue très atlantiste. Il n’est pas surprenant de voir aussi que Kouchner en est l’exécutant. Sarkozy s’aligne sur la position américaine quel que soit le terrain. Sur l’Iran, sur la Georgie, sur l’Afghanistan également. Encore, il y a quelques minutes, nous avons eu droit à un communiqué joint de la Maison Blanche et de l’Elysée sur la Georgie et le retrait des troupes russes. La situation est tellement grave en Irak que Sarkozy est plus prudent, mais s’il écoutait Kouchner, Lelouche et convers, il enverrait aussi quelques régiments sur place. Le fait est que Kouchner a gaffé sur l’Irak en demandant la démission de Maliki (PM Irakien) et donc la présence francaise en Irak est malvenue et non souhaitée par le gouvernement irakien (et américain). Kouchner était pour la guerre en Irak pour ceux qui l’avaient oublié. Kouchner n’est plus crédible sur place et non grata!

    Aujourd’hui, il semble difficile que la France retire ses troupes de Kaboul. Pour deux raisons, je pense ; elle est membre permanente du CS et à ce titre doit jouer un rôle moteur de stabilisateur et de pacificateur dans la région et d’autre part, sa position actuelle est calquée sur le département d’Etat américain et le Pentagone. Je suis sensible au premier argument, pas au second.

    Le problème est aussi double ;
    D’une part, il faut revoir les MISSIONS de nos armées en Afghanistan. Elle doit agir sous mandat de l’ONU et non de l’OTAN per se. Ce sont les Nations unies qui doivent rester la seule enceinte politique à vocation universelle. Je dis cela car le président américain notamment plaide pour une OTAN globale, qui élargirait son champ de compétence pour devenir un forum politique, ainsi que son terrain d’action, qui ne se limiterait plus à l’Europe ; le cas de la Georgie en est une parfaite illustration. Les Etats Unis souhaitent aussi associer davantage à cette nouvelle Organisation des pays comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon ou la Corée du Sud. Une évolution à laquelle la France était hostile jusqu’à que Sarkozy arrive au pouvoir…
    Le Conseil de Sécurité de l’ONU doit rester la seule enceinte politique et toute action militaire (comme celle en Irak) qui ne serait pas décidée, votée à l’unanimité par l’ONU, sortirait de l’enceinte multilatérale et donc serait illégale bien que parfois légitime ! Je différencie ici sciemment le concept de légalité du droit international sur celui de légitimité. L’émotion ne doit pas dicter la raison!

    L’OTAN pouvant être le bras armé mais la dimension politique doit justifier et conditionner toute intervention militaire. L’armée francaise n’a pas vocation à alimenter un ordre bipolaire stérile. L’Europe et la France au premier plan doivent combler le vide dans une perspective multilatéraliste, celle de de Gaulle, brillamment défendue par de Villepin.

    Le second est qu’il y a deux forces de sécurité. L’une sous autorité de l’OTAN et l’autre sous commandement américain. Nos forces sont sous commandement de l’OTAN. L’objectif de l’armée francaise doit être d’accompagner et aider les forces afghanes à assurer elles-mêmes la stabilisation et la sécurité de leur propre pays et non pas d’être une force d’occupation. Une fois la stabilité assurée, la France pourrait commencer son départ d’Afghanistan.

    Enfin, l’avenir de notre présence dans cette région du monde est fortement conditionné aux résultats des élections américaines. Si Obama gagne, il y a aura une tendance pour retirer progressivement les forces atlantistes dans la mesure ou leur mission serait réactualisée. Sinon, ce sera une présence forte.

    Pour conclure, Jacques Chirac déclarait en 2006

    ************************************
    : "Nous n’avons pas l’intention d’augmenter nos effectifs" en Afghanistan, a prévenu mercredi Jacques Chirac à l’issue du sommet de l’OTAN à Riga (Lettonie). Plusieurs pays demandent des renforts dans les zones de combat. Si la France a accepté quelques "aménagements" à sa mission, "je ne suis pas disposé à aller au-delà", a dit le président français. En Afghanistan, "je ne pense pas que la solution soit exclusivement militaire", a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse, en plaidant pour une "coopération étroite entre responsables de la sécurité et responsables de l’aide au développement". Evoquant le rôle de l’OTAN en général, Jacques Chirac a réaffirmé que l’Alliance était à ses yeux une "une structure militaire de défense entre l’Amérique du Nord et l’Europe ; elle le reste". En particulier, "il n’a jamais été question d’étendre l’OTAN à l’Asie". L’OTAN "ne peut fonctionner convenablement qu’en tant que structure militaire de défense entre les Etats-Unis et l’Europe", a insisté le président français.
    *********************************************

    Un corollaire à cette situation c’est que la situation nouvelle en Afghanistan et en Georgie va profondément ré-orientée la position francaise sur le conflit en Iran. La Russie a réaffirmé sa puissance militaire et montrée qu’elle existe toujours pour ceux qui en doutaient. La France mesure les conséquences d’un approchement atlantiste et les conséquences que cela a aussi bien sur nos forces armées, sur l’opinion publique et sur les coalitions. Est-ce que la France soutiendra les USA pour une action militaire en Iran qui se prépare activement ? C’est une autre question que les conseillers de Sarkozy, au premier rang duquel « Diplomator », son sherpa et directeur du conseil national de sécurité, Jean David Levitte (ancien ambassadeur à DC) doivent réfléchir en permanence.

    Le plus important ou le plus dur en politique (comme dans la vie de tous les jours), ce n’est pas de prendre des décisions, mais c’est surtout d’assumer les conséquences quelles qu’elles soient. La seule différence, c’est que les décisions publiques ont des conséquences plus larges auquelles il faut répondre. Les anglosaxons ont un terme "accountable" que j’ai du mal à traduire.

    Pour conclure sur une note moins grave, il y a ce WE la rentrée des socialistes à Frangy en Bresse, dans ce magnifique département qu’est la Saône et Loire, berceau de Lamartine, et sur les terres de notre tribun Arnaud Montebourg avec comme invité d’honneur Mosco. On attend son discours avec intérêt, au vue des déclarations de Collomb et en vue de la rentrée plus formelle, celle des universités de la Rochelle et du congrès réformateur, salvateur je devrais dire, de Novembre.
    Egalement le premier derby L1 de la région Rhônes Alpes avec ces surprenants grenoblois!

    Amicalement

    M.

  14. Mous

    La vérité appartient à ceux qui s’en affranchissent, et non pas à ceux qui l’imposent

    Mous

  15. censure avec ou sans

    la vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir . condorcet

  16. sophie

    Une question, quelqu’un a une idée précise de ce qui peut conduire la France à se désengager d’Afghanistan, dans quelles conditions peut elle partir, quels objectifs Chirac a-t-il fixé à l’époque ?

  17. Larloch

    les gens comme edge sont vraiment flippants, de vrais fascistes en puissance mais d’extrême gauche ou proches. Je doute que najat, qui me parait modérée, soit de ton avis…. :/

  18. censure avec ou sans

    hahahahaha la tolerance , tous les commentaires suprimes , lollllllllll , gagne petit .

    des qu’il y a de la contradiction a vos ideologies ultra liberal , la censure passe.

  19. Cécile

    bon ? soir,
    Fortes Pensées pour les (jeunes) soldats piégés en Afghanistan qui ne retourneront jamais chez eux . Pensées pour leur entourage. Combien de vies brisées…….Liberté Humanité égalité …Fraternité…. UTOPIE ?

  20. Bien revenue dans la réalité

    Les discours sécuritaires:

    Des types qui tentent de faire tourner tout droit,
    Autour d’un trou déjanté,
    Un monde qui n’existe même pas.

    Plus même dans nos têtes.

    Alors dans s’cas,
    Parlons pouvoir d’achat:
    Préoccupation d’ bourgoies !

    Pendant qu’un Africain sur trois…
    Mais surtout pas chez moi,
    Meurt trop de j’sais pas quoi.

    Ah si ! Eureka !

    Parce que chez eux,
    Le pouvoir d’achat s’appel famine, sida, guerria, guerre civile, intifada, Ayatola d’tarés, terrorismes, gardiens d’la révolution islamique, mission civilisatrice ou… real politique de décivilisation…

    Mais bon,
    Si j’en crois les profêtes_économistes de la télé vision,
    Qui nous ont dit "Aujourd’hui promis on nourrit l’ tiers du monde",
    La crise à du bon.

    Wouai, p’te qui s’appersevrons enfin à quel point y sont con.

  21. Gérard ELOI

    Dix soldats ont été tués en Afghanistan, d’autres blessés, et les combats redoubleraient d’intensité.

    Au moment d’embarquer hier soir pour l’Afghanistan, Sakozy aurait déclaré :
    « Ma détermination est intacte. La France est résolue à poursuivre la lutte contre le terrorisme, pour la démocratie et la liberté… »

    Sources : AFP, lien ci-dessous.

    fr.news.yahoo.com/afp/200…

    Cette guerre en Afghanistan est une nouvelle pourriture dans l’hypocrisie qui régit maladivement le monde.
    Car lors de la première guerre en Afghanistan, c’étaient les troupes de l’ex-URSS qui s’enlisaient dans les montagnes afghanes, où les talibans de l’époque étaient soutenus par les Ricains. ( C’était l’époque héroïque où la guerre froide était sacrée) Qui ont profité de leur passage là-bas pour former aux opérations terroristes un certain…Ben Laden !

    Maintenant que Ben Laden a retourné sa veste occidentale, les Ricains le chercheraient dans les mêmes montagnes.
    Et ils ont besoin ( la CIA n’étant plus ce qu’elle était au temps où elle a massacré impunément Allende, par exemple) pour retrouver leur ex-allié des forces de l’OTAN en général, des Français en particulier, lesquels ont envoyé récemment des renforts.( Bush et les marchands de canon, c’est sacré pour certains).

    La déclaration de Sarkozy est franchement malsaine.
    Il affirme : « Ma détermination….La France… ». Il affirme que « la France est résolue » à poursuivre…SA détermination. Il proclame ainsi, quand des gens viennent de tomber à l’autre bout du monde, que l’Etat, c’est lui. Et dans la même tirade, il a l’arrogance et le culot de parler de démocratie et de liberté.

  22. Henri

    Bonjour Najat et à Tous,

    de retour…

    TB les spectacles TLMD , parc de la tête d’or, la musique fait son théatre, l’invitation à Carthage…etc bonne mise en scène, mélange du public et des choeurs…

    Pour le reste de l’actualité que tu décris, de mal en pis… l’énergie , les profits, et le monopoly des territoires priment sur les peuples… rien de nouveau sous le soleil … pas d’apport positif aussi de l’Europe…

    Quand à la rentrée chez nous…pessimisme…encore plus de difficultés pour les travailleurs pauvres et les pauvres travailleurs …et chomeurs… à quand le réveil ?

    Bonne reprise…

  23. EDGE

    SALUT Najat,j’espères que tu passes de bonnes vacances.Ton bronzage est très réussi et embellit encore davantage ta merveilleuse beauté naturelle!
    Entre toi et Carla tu es la + belle et … la + intègre!
    Au -,tu es de gauche ,tu ne vends pas ton âme au diable en couchant avec l’ennemi!

    S’agissant de Carla Bruni,le marketing politique et l’instrumentalisation de son métier est scandaleuse!
    Là la ligne jaune a été franchie car cela sert explicitement d’argument politique et électoral où les membres du gouvernement sarkozy l’ont brandi fièrement aux caméras: de l’inculte Darcos qui ne connait ni le passé simple ni sa règle de 3 (cf le grand journal et sa séquence mémorable ac Massenet,merci ariane!!!), en passant par la vulgaire vendeuse de poissons Morano (qui non contente d’avoir pris une branlée à la municipalité de Thoules et d’être promu selon la loi de la promotion des nuls selon l’hebdo Marianne nous dit avec son habituel ton vulgaire : faut l’acheter hein?!!!) et l’escroc Laporte qui se révèle être – malin,audacieux et habile que son mentor Tapie!

    Concernant l’hommage à ces intellectuels du monde arabe: rien à dire!

    Par contre,concernant Soljenestsyne certes ses critiques contre le stalinisme et le communisme sovéitique sont fondées en raison!
    L’archipel du goulag étant en effet une oeuvre fondatrice!
    Néanmoins,il ne faut pas oublier que ce soutien de Poutine était un fasciste très à droite,antisémite et antiarabe et antimusulman car il souhaitait encore + fort que Poutine la dipsarition des Tchechènes!
    Encore + fou que Poutine,faut le faire!

    Tu rapportes donc malgré toi najat,la propagande des médias occidnetaux (TF1,F2,LCI,CNN,FOX,BBC etc…),par définition,de droite qui voient en lui une icône et un héros vierge de tout soupçon et qui ne mérite donc aucune critique!

    L’esprit critique qui a pour projet la découverte de la vérité et d’infos objectives est plutôt une qualité de gauche!
    La pseudo consensualité,la proximité,le sensationnel,la subjectivité poujadiste,la convivialité sont des caractéristiques de l’info française qui est donc INCONSTESTABLEMENT DE DROITE!
    Le cas de ce Mr illustre parfaitement cet état d’esprit!
    Les gens de droite (comme sarko et ses copains du CAC 40 ) sont donc des icônes remarquables alors que les gens de gauches sont des feignants qui ne veulent pas travailler,qui ne respectent pas le travail et qui sont des terroristes enragés avec un couteau sous les dents!

    Aujour’dhui ,objectivement, un film X est – vulgaire qu’un JT national car au – dans le porno,on ment et manipule bcp – les téléspectateurs !
    Mlaheureusement najat,tu es tombé ds le piège tendu quotidiennement aux esprits incrédules et naifs!

    Il va donc falloir opérér une rupture socialiste avec le capitalisme! Pour cela il faut conquérir les esprits pour remporter la bataille idéologique et culturelle en imposant hégémoniquement nos idées dans le débat!
    Pour cela,il va falloir que le PS se radicalise et opère son trait d’union avec l’extrême gauche!
    L’UMP l’a fait avec certains cadres du FN et l’a fait avec ses idées! Face à une droite dure une gauche molle n’a STRICTEMENT AUCUNE CHANCE!
    Seule une gauche dure et radicale a une chance de gagner!
    La dérive vers le centre nous a couté 3 présidentielles et 2 législatives: ça suffit,on n’a plus de temps à perdre avec ces betises!

    Par ailleurs,il va falloir renationaliser TF1 (après + de 20 ans de dérive droitière;même Paolini a dit que Mougeotte était trop sarkozyste: un comble!!!!!!)
    ou en tt cas contrôler de très près la chaine tout comme la composition du CSA ,organe UMP!

    Il va aussi falloir virer tous les rédac’chefs qui ont participé à la dérive conservatrice des médias depuis 2001 (constat posé dans Poison d’avril,chef d’oeuvre de Frédéric Taddei) et l’incroyable et MONSTRUEUSE litanie médiatique sur l’insécurité (stratégie électorale de l’UMP qui s’est mis d’accord ac TF1 et F2) pour faire gagner Chirac et évincer Jospin dès le 1er tour!!!!!!!!!!!!!

    En résumé,il faut organiser des réformes révolutionnaires qui règlent concrètement et profondément les problèmes de la France et es Français,seul pays européen et occidental de la révolution contre la noblesse!
    Il faut donc créer la République socialiste Française (RSF) avec la 6ème république et instaurer l’Internationale comme hymne national avec la Marseillaise … tous 2 des chants révolutionnaires!

    On ne doit pas seulement faire la révolution parce qu’elle est souhaitable et possible mais parce qu’elle est absolument nécessaire et requise pour corriger la dérive suicidaire du système qui n’est pas maitrisé par des agents de régulation,de contrôle suffisamment puissants!
    Ou bien c’est la révolution,ou bien c’est la mort de tous et de chacun,à commencer par les plus modestes et pauvres qui seront placés en 1ère ligne du massacre orchestré par les capitalistes qui ont les sociétés occidentales dans leur ligne de mire ,entre autres!

  24. Mous

    Salut à tous
    Salut Najat et bon retour,
    Si on devait mesurer la qualité des vacances avec l’état du bronzage, on en déduirait, toutes choses égales par ailleurs, que ces dernières ont été plutôt bonnes ! Cool!

    Beaucoup de choses à commenter mais je ne le ferai pas de manière exhaustive, faute de temps mais surtout car je termine mes conges donc pas mal de choses à faire. Pour compenser, je partagerai prochainement avec vous tous qq analyses sur les US que j’ai pu faire ces dernières semaines. La periode electorale va bientot prendre de la vitesse donc on en reparlera!

    Rapidement, concernant la visite de Candy Rice au fort de Brégançon aujourd’hui très bien reprise par la presse US. Cette guerre aux portes de l’Europe est vraiment scandaleuse et cela pour des raisons de sécurité régionale (rapprochement de la Georgie a l’OTAN) et économiques (pétrole du triangle de Bakou). Merci a FX pour ces commentaires intéressant. Comme toute guerre ! A qui profite cette guerre et pourquoi maintenant ? Je pense que la Georgie a très mal jugé (préjuger) des positions de force et de la place de la Russie dans cette région. Une chose est sure, les relations Russo americaines n’ont jamais été aussi mauvaises et quand on lit la presse locale, Washington a très mal jugé de la réaction russe et la Russie sous estimer l’impact de son « over reaction » sur ses relations avec l’union européenne. Attaquer l’Ossétie du Sud le jour des JO!!!! Bref, les russes disent clairement aux ricains, quels alliés préférez vous dans la gestion des affaires mondiales? Je crois qu’il n’y a pas photo! Mais, ce n’est pas une raison ! Et vu la période qui s’ouvre, on ne peut pas se permettre d’avoir des relations russo-américaines très mauvaises. La Russie doit comprendre que l’après Yalta/révolution orange a redessiner les relations géostratégiques de cette région, mais les US et l’Europe doivent comprendre les enjeux qu’il y a dans cette région. Quand je vois Sakachvili faire un discours derrière le drapeau Georgien Et européen et se rapprocher de l’OTAN aussi vite, les murs du Kremlin doivent trembler!
    Le prochain président US devra rétablir cet équilibre avec la Russie, Medvedev et Poutine. Et la, tout reste à faire! Que vaux la position d’une administration en difficulté et partante? Pas grand chose! La preuve Bush préfère profiter de son temps libre à Pékin ! Un farewell quotidien au cube olympique en compagnie du Kid de Baltimore! A LA BONNE HEURE !
    Juste un petit mot rapide sur les soutiens financiers à la campagne américaine. J’ai lu hier que les militaires ont donne 4 fois plus à Obama !

    La présidence de l’UE a fait un bon travail, et aussi le patron de l’OSCE qui a rédigé le plan de paix (et qu’on cite trop peu souvent, comme si c’était le Quai qui avait rédigé un plan de sauvetage en 2 jours !). Mais force est de constater que cet équilibre de la terreur est très précaire. Kouchner a fait du bon boulot, avec faut il le rappeler le soutien du staff de l’OSCE.

    S’agissant de la situation économique, la rentrée sera tendue, très tendue et l’impact de la crise des subprimes va se faire ressentir très rapidement même si les vacanciers ont pu s’apercevoir de la baisse (provisoire) du prix du pétrole en attendant la réunion de l’OPEP. (1000 milliards d’impacts sur l’économie mondiale cette crise). A regarder la tête de Lagarde hier quand elle présentait les chiffres de l’économie française, c’est pas très rassurant ! Notre jeune brillant secrétaire d’Etat a l’emploi aura une rentrée très tendue ! Travailler plus pour gagner plus ! C’est ça ouai !!!!

    D’accord avec ce que tu écris Najat, la rentree et le premier semestre de 2009 seront chauds. Regarder ce qui se passe en Espagne, une des économies les plus vigoureuses de la zone euro qui va faire 0% de croissance ce semestre. Zapatero a du présider un conseil des ministres hier, exceptionnellement, en plein milieu du mois d’Août pour relancer l’économie espagnole. Un plan de 20 milliards d’euros va être lancé! Fillon a convoqué une réunion d’urgence des ministres/secrétaires d’Etat en charge des questions économiques pour lundi prochain. Pour faire quoi ? Un plan de relance ? Discuter de ces vacances plutôt? Les caisses sont vides dixit Mr le Président ? On aurait bien aimé trouver 15 milliards d’euros ! Mais ils sont partis pour d’autres causes bien plus nobles, ben ouai, pour que les riches ne quittent pas notre beau pays ! Comme dirait notre exilé Martinon : No Comment !

    Et le passage du Dalai Lama en France. Elle est ou notre jeune et dynamique secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères ? Elle attend 1 semaine avant de demander une audition au Dalai Lama. Elle aurait mieux fait d’aller avec Sarkozy à la Cérémonie d’ouverture des JO, le signal aurait été on ne peut plus clair !

    Najat, merci pour la référence du livre, mais je n’ai pas compris ce que tu écris par "l’utopie en marche qu’incarne la construction européenne". Qu’est ce que tu veux dire par utopie en marche!

    Corinne, pour répondre à ta question, je te recommande la lecture de Richesse du monde, pauvretés des nations de Cohen, Le cœur de son analyse repose sur la redistribution sociale et sur la pauvreté des mécanismes qui assurent cette égalité sociale et donc des chances, socle d’une société soutenable et JUSTE. A vrai dire, les fondements d’une vraie politique (économique). Il vient de sortir récemment 27 Questions d’économie contemporaine (Tome1), Albin Michel que Bercy devrait regarder !

    Amicalement et bonne fin de congés !

    Nb : Ne faites pas gaffe aux fautes d’orthographe !

    M.

  25. Gérard ELOI

    @ Hafrit,

    Je suis d’accord avec le fait que dans le monde politique il y a eu, et il y a encore, beaucoup de mensonges, manipulations et dérapages en tous genres.
    Par contre en écrivant que n’existent pas en France de personnes combatives, honnêtes et courageuses, j’estime que tu es méprisant, injurieux et manipulateur. Car des personnes aux qualités exceptionnelles, qui luttent justement avec les moyens qui restent à leur disposition contre ce désordre mondial que tu dénonces, j’en connais : Najat, Ségolène,…et aussi quelques autres.
    Nier la qualité de leur action, jusque sur le blog de Najat, est autant un sabotage qu’une injure.
    Dans le comm suivant, tu parles des problèmes russo-juifs, en n’apportant rien de neuf à la réponse que j’avais faite à Bôôf qui mettait en doute ( peut-être avec une part de vérité, finalement, je ne sais pas exactement) l’honnêteté morale de Soljenitsyne. Et tu commences par " Nous, musulmans,…" pour finir par " …laïcité, mensonge, corruption,…".
    Encore une insulte que l’on peut estimer grave, Hafrit. Laïcité synonime de corruption ?

    Tu veux relancer une guerre de religions ?
    Tu veux tout saboter, détruire le peu qui reste ? Cela ressemblerait à du terrorisme, Hafrit.

    Tu t’es parfois dit " de gauche". En venant cracher sur un blog de gauche, tu te comportes comme un bon soldat de Sarkozy. On commence donc à se poser des questions.

    Si tu crois vraiment qu’en politique tous sont pourris, je ne comprends pas pourquoi tu risques de salir ta pureté sur un blog…politique.

    Tu as le droit de penser qu’il sera impossible de remonter la pente. Mais si tu es vraiment nihiliste, tu dois avoir l’honnêteté de fonder ton parti, d’écrire ta doctrine, sans venir abreuver d’injures ceux qui ne pensent pas comme toi.

    En 68, j’étais extrême-gauche, Hafrit. Avec les années, j’ai un peu changé…J’ai eu un moment aussi de désintérêt, voire de dégoût, de certaines pratiques politiciennes. Puis, pour diverses raison ( tout seul dans son coin à ruminer et s’étouffer, on n’avance pas,…), je suis redevenu militant. Et au PS plutôt que chez Arlette. Cela date d’il y a une quinzaine d’ années.
    Et je continue à estimer la Gauche seul souffle d’air pur dans un avenir si sombre. Entre autre parce que Ségolène, dans son programme, prévoyait tout ce qui était réalisable dans les programmes tant d’Arlette que des Verts !
    Il y a des gens qui ont triché, Hafrit. Hélas tant à gauche qu’à droite.
    Mais ce n’est pas une raison pour vouloir salir tout le monde.

    Combien de fois tu mélanges tout, Hafrit. Sur ce blog, tu as posté je ne sais combien de comm sur le sujet du conflit Israël-Palestine.
    Tu te gourres de salle d’ audience.
    Réveille-toi, ce n’est pas Ségolène présidente, donc Najat n’est pas ministre. Donc, pour les affaires internationales, faut voir avec Sarkozy, Kouchner et Cie. Bonjour à Bush en passant sur leurs blogs.

    Pas la peine de me répondre, Hafrit. Car, si tu restes nihiliste, agressif,…je ne t’adresserai plus la parole. Car tu m’emmerdes, Hafrit. Même si je le regrette un peu…

  26. asse42

    Hafrit

    Tu ferais mieux de lire "Si la gauche veut des idées". Tu comprendrais ainsi qu’il y aune autre vision possible.

    Salut Najat et à toutes et tous!

    Content de te retrouver avec toujours autant de pêche! J’espère que tu es en forme parce qu’une nouvelle ère commence dès la rentrée!:o)

  27. Gérard ELOI

    @ Bôôh,

    Il est très possible que ton jugement de Soljenistyne soit un peu hâtif et excessif.
    Réactionnaire : nostalgique du tsarisme, d’accord. Mais c’était apparemment sa " méthode" pour s’opposer au stalinisme, qui a été un totalitarisme assassin. Je ne suis pas tsariste, je suis plutôt trotskyste ! Mais, comme Soljenistyne, je condamne les méthodes et les excès de Staline. De ses goulags à ses accords secrets avec Hitler. N’oublions pas que Soljenystine a combattu les nazis !
    Réactionnaire? Il s’est attaqué ouvertement à tous les totalitarismes. Le stalinisme ( ce qui lui a valu 8 ans de goulag), puis aussi l’impérialisme économique américain.

    Antisémite ? Il a écrit " Deux siècles ensemble", un livre dans lequel il relate des faits d’une " cohabitation" russes-juifs. Je ne pense pas que ce livre soit anti-sémite. Les critiques ont dit qu’il n’était pas assez documenté, et c’était sans doute vrai. Je pense, mais je m’avance peut-être beaucoup, que dans cet ouvrage, Soljenistyne décrit un drame humain et social, sans enfoncer qui que ce soit. Je l’aurais comparé un peu à Zola ( qui en a décrits, des drames, et sans mettre de gants : on ne dira pas qu’il est "antisocial" pour autant?) et un peu aussi à…Giono et son Hussard sur le toit. Depuis son toit, le hussard regarde…Bouleversé, et sans aucun moyen d’intervenir.

    Je ne prétends pas que mes idées sur le sujet soient tout à fait exactes. J’ai l’impression qu’elles contiennent une part ( difficile à chiffrer) de vérité.
    Pour connaître toute la Vérité, si du moins c’est possible, il faudrait relire toute les oeuvres de Soljenistyne.

  28. Bôôh

    Pas vous ! Pourquoi lorsque quelqu’un meurt tout le monde se sent obliger de l’encenser à tort et à travers ? Soljenitsyne était un réactionnaire, nostalgique de l’autoritarisme tsariste, et profondément antisémite. Appelez-vous ça un humaniste ?

  29. Gérard ELOI

    @ Cécile,

    En faisant de la politique poétique, ou de la poésie politique,

    Vinceremos, chère artiste !
    Et mon comm, s’il est peut-être une belle association, est tout à fait sincère : je suis heureux de te "connaître", et d’apprécier tes qualités.

    Bonne nuit, et j’espère à bientôt

    GE

  30. Cécile

    @ Gérard,
    merci pour cette belle association…
    PS : cela me touche d’autant plus que certains de mon entourage disent de moi que j’ai une âme d’artiste….
    Bonsoir.

  31. Gérard ELOI

    @ Cécile,

    En écrivant :

    " C’est dingue, on a l’impression d’ être sur un immense monopoly…", tu as commencé à répondre à mes questions. Et de bien belle manière.
    Cela, apparemment, sans même t’en rendre compte. Les surréalistes pratiquaient l’écriture automatique, tu pratiques donc la "pensée automatique".

    C’est formidable ! Heureusement que le blog de Najat existe…
    Sinon, j’aurais ignoré que le Surréalisme, celui de Liberté, Egalité, Fraternité, Spontanéité, existait encore.

  32. K

    Entendu ce matin " Mais c’est bien la Russie qui sort grandie de cette guerre" (sur une chaine tout àfait sérieuse qui plus est)
    Ah bon…On peut sortir grandi d’une guerre?
    Tout compte fait la mode du vintage n’est pas si absurde que ca…

  33. Cécile

    bonjour Najat,
    contente de ton retour : et espère que ton repos a été profitable, le mois d’août ne chôme pas en évènement..
    Triste conflit qui a débuté mais on peut se réjouir que les hostilités aient cessées ( j’ai entendu ce matin au poste : grâce à NS…) :
    """La déclaration adoptée par les Vingt-Sept à l’issue de leur réunion parle d’un engagement "y compris sur le terrain", sans plus de précisions. Les chefs de la diplomatie des Vingt-Sept saluent l’accord de cessation des hostilités en six points négocié par le président français."""..Merci à l’Europe si elle évite enfin que des personnes qui n’ont rien demandé soient tuées..

    c’est dingue on a l’impression d’être sur un immense monopoly, où les enjeux actuels sont les ressources énergétiques…et il y a des pourris qui n’auront pas de scrupules à liquider pour s’accaparer le plus de richesse possible.. encore et toujours,
    allez restons positifs.

    @Gérard ELOI : pas trop déçu : n’ai pas pu te répondre sur tes questions … c’était trop recherché pour moi…mais cela a le mérite de m’avoir fait réfléchir…

    a +

  34. François-Xavier BOFFY

    @hafrit

    Tu souscris donc au propos de Najat qui rappelle l’intéressé "soutien des Etats-Unis à la Géorgie (qui en prenant l’initiative de bombarder l’Ossétie du Sud a bien imprudemment préjugé de la solidité de ce soutien)", ainsi qu’à sa vision claire des torts partagés par les deux blocs…

    J’ai entendu dire (à vérifier donc) que le président russe Medvedev comparait Saakachvili à Hitler tentant d’envahir les Sudètes, dans une réponse symétrique au rappel historique du président suédois. Je ris en grimaçant. Le pouvoir russe n’a absolument rien à craindre d’une attaque géorgienne, même avec le soutien d’éventuels soldats israéliens. 1 millions de soldats russes, 20 000 soldats géorgiens. La vraie menace pour la Russie est bien la perte de son hégémonie territoriale et sur les matières premières.

    Si la Russie a tant à craindre de ses zones-frontière, c’est bien parce que toutes ces zones ne sont plus "naturellement" russes ou pro-russes. Si la Russie s’y attache quand même c’est bien parce que toutes les populations ne sont pas pro-américaines.

    Tu trouves sans doute plus rassurant de te dire qu’il y a les méchants et les gentils, mais certains pensent qu’il serait plus honnête de voir le partage des torts, le partage des lassitudes, le partage des peurs, pour espérer forcer un partage de l’avenir.

    Cela étant dit, tu nous permets de bien nous souvenir que "l’occident" n’est pas innocent au travers de son appétit de pétrole, et que l’Iran et l’Irak, la Tchétchénie et l’Azerbaïdjan, l’Ukraine et la Moldavie, l’Arménie et bien d’autres pays sont aussi concernés par ce conflit.

    Amitiés belkacemiennes.

  35. Gérard ELOI

    Tu nous demandes " Quoi de neuf ?", Najat.

    Le plus important : très heureux de te revoir. Tu nous manquais…Mais il fallait que tu fasses un nouveau plein d’énergie pendant ces vacances bien méritées.

    Quant au reste…c’est pas marrant, et tu en as vite fait le tour.

    La guerre Russie-Géorgie. C’est vrai que la Russie ( Poutine,…) est héritière de l’impérialisme soviétique. Mais les Ricains ne sont pas beaucoup mieux, question impérialisme. Et, comme ils soutiennent la Géorgie et qu’ils doiven,t continuer à déstabiliser les restes de l’ogre soviétique, le bruit des bottes et des armes était sans doute inévitable. Voilà que j’en parle avec le fatalisme du hussard sur le toit. Malgré le fait que ce sont évidemment les civils qui meurent…
    Tu as raison de dénoncer et de t’indigner, Najat.
    Mais il s’agit, comme tu nous le fais remarquer, d’un nouvel épisode de la " guerre froide", laquelle dure depuis 1945, peut-être même un peu avant ? Guerre " froide ?" qui continue de tuer tous les jours depuis plus de 60 ans, qui est dictée par de très gros intérêts et une volonté d’un côté comme de l’autre de dominer le Monde. En dénonçant, tu attaques les " Maîtres du Monde", Najat. J’espère que nous continuerons à être nombreux avec toi. Car l’heure de l’ Humanisme est peut-être en train de sonner, pour balayer ensemble ces multinationales des armes et du fric qui nous étouffent depuis trop longtemps.

    A côté de çà, le prix du tapi(e), c’est presque de la roupille de sansonnet ! ( San-Antonio aurait dit de la groupie de pensionné).
    C’est vrai, "on" a sorti 300 millions d’euros de caisses qu’ "on" avait un peu avant déclarées vides. Or, il y a à peine 2000 ans, on s’en tirait avec 30 deniers. C’est sans doute le prix de l’inflation ! Une inflation qui galope donc bien plus vite que les marées au Mont Saint-Michel. C’est vrai : tout devient possible…Dommage que ce soit seulement le pire.

    J’essayerai d’être plus marrant une prochaine fois…
    Mais il faudrait que les circonstances s’y prêtent…

    Amitiés

    GE

  36. Pascal Wilder

    Bonjour à tous

    @ Najat

    En ce qui concerne le conftit en Géorgie, je pense que le Président géorgien a donné une " balle en or " aux russes en déclenchant ce conflit, en pensant que les américains et les européens allait le soutenir diplomatiquement, voir militairement. Lorsque l’on le voit faire un discours devant le drapeau géorgien et le drapeau européen cela me choc profondément. De plus la plupart de ces pays de l’ex bloc soviétique qui demande à intégrer l’Europe ou qui l’ont déjà intégré sont plus pro américains que pro européen.

    En ce qui concerne Soljenitsyne même si je reconnais que c’est un écrivain qui a marqué les années de plombs de l’union soviétique, je ne peut pas oublié qu’il était très conservateur et antisémite.

    Tu as oublié de parler de notre cher ( dans tous les sens du terme ) NS qui a été faire alégence devant le gouvernement chinois et en plus a baissé son froc en annoncant qu’il de rencontrerai pas le Dalaî Lama, qui est en visite en France depuis hier.

    Tu as oublié également de parler de la carence du gouvernement dans la catasrophe qui a touché le Nord, qu’elle honte la proposition de MAM lors de son déplacement, à peine mieux pour Bachelot, une fois de plus ce sont les citoyens qui ce sont mobilisés pour aider d’autre citoyens.

  37. François-Xavier BOFFY

    Bonjour à toi Najat, bonjour à tous,

    Merci pour ce billet d’analyse et de rappel des faits, tu joues comme toujours à merveille le rôle d’ "éveilleuse" des consciences.

    Les toutes dernières heures laissent entrevoir un espoir de temporisation, de "refroidissement" de cette guerre. Car pour l’instant je crois que la guerre froide que tu évoques est toujours préférable aux violations en toute impunité du droit international.

    Pour mémoire, le crime d’agression sans déclaration préalable d’un autre état est toujours un crime de guerre imprescriptible… Tu as mille fois raison de montrer qu’en l’occurrence Géorgiens et Russes ont leurs torts dans cette escalade de violence.

    En France le débat sur le temps de travail s’est récemment éclairé d’un jour nouveau grâce au rapport de l’INSEE, mettant en lumière les mensonges et aménagements de la vérité du gouvernement en général, de Xavier Bertrand et Nicolas Sarkozy en particulier. En effet, il ressort que les personnes en activité travaillent sans doute trop pour espérer le moindre gain de productivité, sans partage plus équitable du temps de travail avec les chômeurs, les seniors et les temps partiels !

    La droite qui souhaite augmenter la production française en générale, industrielle en particulier, ferait donc bien de se demander pourquoi les autres pays développés travaillent "si peu" par rapport aux Français, pour une production meilleure !

    Bon courage à ceux qui n’ont pas le coeur à se sentir concernés par la crise internationale en Géorgie. Et bon courage à ceux qui comme toi Najat restent habités par un projet européen humaniste.

    Amitiés belkacemiennes.

  38. politique en vacances

    très bon ton bronzage najat. je te préfère à Carla bruni, t’es mieux. tu montres tes attouts sans être vulgaire, juste ce qu’il faut à côté de tes soutiens gorge pour montrer la couleure et la douceur aussi.

Commentaires fermés.