Ramasser le rameau d’olivier…

Éditos Publié le 18 janvier 2009

Sincèrement heureuse de vous retrouver toutes et tous sur mon blog pour aborder à bâtons rompus l’actualité riche de ces dernières semaines, du congé maternité de Rachida Dati (!) à la suppression du juge d’instruction en passant par Gaza et la prise de fonctions prochaine de Barak Obama pour qui nous aurions tous, (nous, oh peuple éclairé) voté, même Brice Hortefeux, même Eric Besson (30.000 reconduites en 2009 ? Yes he can !)…

Le travail le dimanche de Rachida Dati

Jamais maternité n’aura suscité plus de commentaire que celle de notre Garde des Sceaux, il faut dire que la « wonder ministre » n’a pas tardé à reprendre ses activités ministérielles. Au fond, que Rachida Dati décide de reprendre ses activités cinq jours à peine après la naissance de sa fille relève de son libre choix, de sa vie privée et ne devrait pas appeler tant de commentaires.

Sauf à considérer, bien sûr, que celle-ci n’ait pas eu le choix et qu’elle ait été contrainte par l’empressement présidentiel à annoncer la suppression du juge d’instruction à rejoindre son bureau de la place Vendôme… A chacun de se faire son opinion, mais je ne serais pas étonnée que les mêmes qui nous garantissent qu’un salarié pourra toujours refuser de travailler le dimanche malgré la pression de son patron, nous fassent croire que Rachida Dati aurait été parfaitement libre de prolonger son congé maternité…

L’affaire du juge d’instruction

Juge d'nstruction entre le marteau et l'enclume Bonne nouvelle pour les époux Tiberi, pour Jacques Chirac, Charles Pasqua, Christine Deviers-Joncour ou pour Loïk Le Floch-Prigent, mauvaise nouvelle, en revanche, pour Eva Joly, Marc Trévidic ou pour Renaud Van Ruymbeke ! Mauvaise nouvelle et motif d’inquiétude en fait, pour tous ceux qui dénoncent depuis longtemps la politique liberticide de Nicolas Sarkozy et sa propension, jamais feinte, à mettre en cause l’indépendance de la Justice. Le président aura donc décidé, seul, au mépris de la représentation nationale qui aurait sans doute apprécié un débat sur ce sujet, la suppression du juge d’instruction !

Je ne conteste pas la nécessité d’une réforme. Même s’il a trouvé avec l’affaire Outreau une résonance particulière, le débat est ancien. La commission parlementaire présidée par André Vallini, comme avant elle les commissions Donnedieu de Vabres en 1950 ou Delmas-Marty en 1990, avait formulé des propositions intéressantes, dont l’une consiste à sortir le magistrat instructeur de l’isolement en instaurant la collégialité de l’instruction. Mais avec cette annonce, la réforme est morte née puisqu’elle devait s’appliquer au 1er janvier 2010. Il n’a en revanche jamais été question de placer dans la dépendance du pouvoir l’institution judiciaire en confiant l’instruction au Parquet en lieu et place d’un magistrat indépendant ! Nicolas Sarkozy veut une République des procureurs généraux aux ordres du pouvoir politique, il organise l’immunité pour les gens bien en cour !

Après l’instauration des peines planchers, cette justice automatique à l’américaine, après la réforme à la hache de la carte judiciaire, après les débats engagés autours de la remise en cause de l’irresponsabilité pénale des mineurs ou de la majorité pénale à 12 ans, après la mise en place de la rétention de sûreté, véritable politique de prévention de la récidive par l’arbitraire, après le fichier Edwige, la dépénalisation du droit des affaires, la simplification annoncée des règles en matière de détention provisoire, la machine à saper les fondements de notre modèle républicain continue son oeuvre lamentable.

Le rameau d’olivier plutôt que la mitraillette

Je suis heureuse de l’annonce, enfin, d’un cessez-le feu à Gaza, même si la trêve est incertaine et fragile après ces 22 jours d’une riposte israélienne d’une violence inouïe, même si les images insoutenables de ces civils sacrifiés mettront du temps à s’estomper et les blessures innombrables à cicatriser. Puisse le rameau d’olivier l’emporter sur la mitraillette dans cette région abîmée, l’alternative reste indubitablement la même qu’en 1974 lorsque Yasser Arafat prononçait son discours à l’ONU et déclarait « je viens avec un rameau d’olivier dans la main gauche et une mitraillette dans la main droite. Ne faites pas tomber le rameau d’olivier ». Cause palestinienne et cause israélienne ont un intérêt commun dans la paix. Cette paix dont les termes sont intelligiblement inscrits ne l’oublions pas, au partage de rue près, dans le pacte de Genève sans qu’il soit besoin de se poser à nouveau la question des préalables ou des contreparties.

A quelques jours de la prise de fonction de Barak Obama, après ces mois bercés d’espérance, traversés au rythme d’un entêtant « yes we can », vient l’heure du changement, du « just do it » tant attendu. Ramassons ensemble, Américains, Européens, Israéliens et Palestiniens le rameau d’olivier tombé à terre.

Il faut désormais gagner la paix.

Tags : ,

134 commentaires sur Ramasser le rameau d’olivier…

  1. BB

    Le coca, les big mac, le wisky… ou allons nous ?

    Il y a quand même quelque chose de grave qui se passe, chacun son point de vue ok mais là ça part dans tous les sens.

    Enfin bref, j’aimerai tellement que ces deux peuples vivent en paix.

    La situation sanitaire à Gaza est dramatique.

    On compte à ce jour des milliers de blessés, les hôpitaux sont saturés et manquent cruellement de matériel pour soulager les malades.

    On ampute sans anesthésiant, des blessés meurent faute de soins, de médecins et de produits médicaux.
    Les deux tiers des victimes sont des femmes et des enfants.

    Il y a aujourd’hui une extrême urgence à porter secours à une population civile en détresse qui n’a même pas la possibilité de fuir les combats,
    les frontières terrestres et maritimes de la bande de Gaza étant totalement verrouillées. Près d’un million et demi de personnes, dont 75 %
    ont moins de 25 ans, est condamné à survivre sur cette bande d’à peine 41 km de long sur 8 km de large.

    Compte tenu du très grand nombre de personnes blessées et traumatisées, l’effort doit être porté en priorité sur l’aide médicale.

    Medecins et journalistes ne peuvent faire leur travail et sont bloqués par les israéliens. Nous ne savons pas exactement l’horreur qu’il s’y passe mais on imagine que ce doit être terrible.

  2. Hakim

    Il s’agit de papiers, mais dans les faits, ils ont extérimné les indiens d’Amérique, se sont enrichis sur la traite négriére, ont encourgé la deuxième guerre mondiale pour sortir leur économie de la crise, les Etats-Unis sont les seuls à avoir bombardé une population civile avec une bombe atomique, ont mis en place des dictatures sanguinaires en Amérique Latine, soutiennent les régimes corrompus en Arabie, Egypte, Maroc, …

    Quant au Hamas, sa charte dit qu’il veut reprendre la terre qui lui a été volée, tout simplement. Il veut la disparition de l’Etat d’Israel, et non de sa population, comme tous les voisins, et comme beaucoup d’autres à travers la planéte.

    Monsieur Eloi, en 1996 la Mission économique de l’Etat d’Israël a récompensé Coca-Cola en reconnaissance de son soutien sans faille à Israël au cours des 30 dernières années.

  3. Madmax

    Aux faux – Q de ce blog et plus particulièrement aux lâches vous défendez Israël, un Etat Terroriste qui n’a jamais respecté les résolutions de l’ONU depuis 60 ans, le seul Etat au monde qui ne respecte pas l’ONU, qui n’a jamais été sanctionné pour son massacre et son génocide contre les Palestiniens, le Hamas est un agneau devant cette Etat raciste sioniste qui est Israël.

    Concernant mon français, je n’ai pas de leçons à recevoir de vous et concernant mon identité, je me cache pas, tous ce que j’ai dit dans ce blog, je le dirai devant cette Dame, contrairement à vous qui vous cachez derrière un pc.

    Oui après avoir vu à la TV, elle a été pitoyable la Najat.

    Bonne journée, les faux – Q.

  4. Gérard ELOI

    Ta patience est admirable, chère Corinne !

    D’autant plus que je n’ai vu le rapport ni entre tes positions ert l’apartheid (!), ni même entre les usines d’armements et le coca.

    (Personnellement, je n’en bois jamais : je n’aime pas le goût…et je ne mettrais jamais ça dans mon whysky !)

  5. no

    @ Corinne, il s’agit de principe…uniquement de principe…

    Evidemment personne ne va venir t’enlever le BigMac de la bouche.

    Je trouve tes accusations particulièrement sévères, du moins je ne les comprends pas.

    "les assassins sont aussi des êtres humains"…oui…et donc?
    Sinon si je peux me permettre je trouve ca malsain de ramener votre discussion à des exemples particuliers, le débat n’avance pas.
    On va peut-être pas commencer à se raconter des scénariis de mort atroce pour décider si oui ou non le boycott est envisageable.

  6. Corinne Arquillière

    dites moi Hakim, connaissez-vous la DUDH? le principe de justice rendue au nom d’une société et non des victimes?
    Corinne, elle sait aussi bien lire la charte du Hamas et elle sait faire la part des choses en lisant les commentaires inscrits dans une plus large propagande des extrémistes de ce blog.
    Entre la Charte du Hamas et la déclaration américaine, je sais quelle société je préfère même si aucune n’est parfaite.

  7. Corinne Arquillière

    Personne ne me dicte ce que j’ai à manger ou non, je bois du coca et du vin, je mange de la viande le vendredi et de la charcuterie quand cela me chante. Parce que je suis un être humain, je refuse les fascistes qui essaient de m’empêcher d’avoir mon libre arbitre et de m’imposer leurs points de vue d’une façon aussi primitive.

    Et pour tous ceux qui ne comprennent pas le sens du mot "Humanisme", essayez de réfléchir à ceci : les assassins sont aussi des êtres humains…

  8. Hakim

    Oui c’est ça. Ils sont tous deux aussi coupable l’un que l’autre. C’est la propagande israélienne que vous reproduisez en répettant ce genre de lieu commun entendu dans les médias. Non, il y a un Etat qui terrorise une population avec un blocus inhyumain depuis 18 mois. 20 % seulement du transit normal est passé ces 18 derniers mois. La trêve devait permettre la réouverture des points de passge depuis Juin 2008 mais la trêve n’a pas été respectée par Israel qui l’a violée à mainte reprises.

    Quand vous parlez de communautaristes, vous pensez certainement à Béchamel, Gluksmann et leur gentils copains.

    Pour ce qui est du Hamas, je les respecte beaucoup plus que le Fatah qui négocie depuis 18 ans en tenant tous ses engagements sans que la partie ennemie n’en respecte aucun. Qu’attendez-vous d’eux exactement? Qu’ils se laissent mourrir sans brancher.

    Israel occupe 78 % de la Palestine historique si on revient aux frontières de 1967. Mais si on compte les colonies. Il ne resrte même pas 10% aux Palestiniens. 10% où il ne peuvent pas se déplacer librement.

    Que feriez-vous à leur place chére Corinne?

    Avez-vous entendu parler de ces 4 enfants (5 à 12 ans) qui étaient bloqués dans leur maisons à coté du cadavre de leur mére pendant 4 jours de peur de se faire tuer en sortant chercher de l’aide.
    Comment allez-vous leur explique qu’il faut qu’ils se tiennent tranquilles en attendant je ne sais quoi?

    Dites-moi Corinne que feriez-vous?

  9. Pour le boycott

    En général les animaux sont incapables de résister à la bouffe, à la viande par exemple. Heureusement que nous sommes des être humain! Et en tant qu’être humains qui pensent et réfléchissent, des être humains qwui ne sont pas des assassins ou des complices d’assassins, on pourra aisément se passer de certains produits. Parce que nous ne sommes pas des animaux.

  10. Corinne Arquillière

    j’aime bien le coca, point. ça a un goût agréable, c’est sucré, chimique au possible, ça détartre les intestins, un vrai bonheur organoleptique.

    pour ce qui est de l’apartheid, ne confondez pas des droits fondamentaux pour tous qui méritent le soutien de tous les humanistes avec du communautarisme exacerbé de certains et leur tendance à la victimisation. Une paix durable nécessiterait une reconnaissance mutuelle de 2 Etats, et pour l’instant, on est loin d’en être là.

    Je ne suis pas allée manifester pour ma part, parce que je me voyais mal dans un cortège où fusent des cris "mort à Israël" alors même que l’on est censé défendre la paix. Il est tout aussi insupportable que des communautaristes se servent des victimes palestiniennes pour tenter d’attiser la haine contre un peuple que de voir un Etat massacrer ces mêmes victimes pour une échéance politique qui leur échappe. Dans les 2 cas, il y a du fanatisme et les seuls qui en payent le prix forts sont les civils qui n’avaient aucune envie d’être érigés en martyrs, mais juste de vivre.

    Bref, torts partagés, et ce depuis des années! ah et au fait, évitons de comparer un homme tel que Jean Moulin avec un terroriste fanatique du Hamas. Je trouve cela plus que choquant et déplacé.

  11. no

    ca n’a pas tué Nestlé de subir un boycott, mais ca l’a obligé à reconsidérer un certain nombre de choix désastreux, en Afrique notamment….
    Qui sait peut-être que quelques hobbies vont s’alarmer..

  12. no

    je suis assez d’accord avec Hakim, d’autant plus que vu l’impact des manifestations, c’est l’une des dernières façons de protester civilement, et pis, soyons honnête, Mac-do et Coca-Cola, ne s’effondreront pas à cause d’un boycott.
    Mais je trouve que cela pose la question de notre responsabilité.
    On a l’habitude d’entendre que nous sommes tous responsables, parce que ce sont nos élus qui décident pour nous…Et donc nous à travers eux….
    On voit bien que ce n’est pas le cas..
    Et finalement c’est triste à dire mais notre espace de liberté ne se réduit peut-être plus qu’à nos habitudes de consommation…
    Alors pourquoi pas le boycott?

  13. ami

    Boycotter les produits dont les revenus servent à tuer les innocents c’est être humain véritablement, c’est ne pas être hypocrite. Je trouve osé de parler de retombées sur la vie quotidienne tout en encourageant le Crime et le Meurtre et la Torture d’une population. C’est hypocrite que de ne pas chercher à sanctionner les criminels de guerre. Je refuse de croire que les français soient tombés aussi bas. Non, l’individualisme français n’ira pas jusque là quand même! Il faut penser aux autres, on est des êtres humains. Parler en faisant le beau, en cherchant les mots mignons à propos d’un génocide, du genre faut faire la paix, faut oublier et penser à autre chose c’est le sommet de l’hypocrisie et de l’égoïsme. Les produits français existent, c’est le moment pour les français de prendre le devant et de se défaire du complexe produit et mode américaine. Dans les pays arabes, si les français boycottent les produits mauvais, il y en a qui vont encourager à consommer français…Faut être intelligent…A bon entendeur salut.

  14. Hakim

    Non Corine, on ne demande de mettre personne au chômage, car si vous ne consommez pas do coca, vous allez consommer autre chose qui profitera à d’autres entreprises et donc à d’autres salariés.
    Pour ce qui est de la souffrance des Américains, je compatis avec eux, et je compatis encore encore plus aux centaines de milliers de morts en Irak, Afghanistan, Palestine.
    Par ailleurs, il ne vous semble pas bizarre qu’au bout de presque 8 ans, il n’y ait pas eu de procès.
    Par ailleurs, si vous vous intéressez au sujet, vous verrez que des milliers d’universitaires et descientifiques, ingénieurs, architectes, officiers, récusent la version officielle donnée par l’administration de Bush. Ce n’est pas que des illuminés comme les présentent les médias MSM http://www.patriotsquestion911.c... .
    Ce n’est pas le débat, mais c’est juste une rectification.

    Par ailleurs, si tout le monde raisonnait comme vous, il y aurait toujours l’apartheid en Afrique du Sud comme aujourd’hui en Palestine.

  15. Corinne Arquillière

    Je ne soutiens personne en particulier. Je préfère votre "non au terrorisme sous toutes ses formes".
    Ne pas faire d’amalgames ni ne lancer des appels aux retombées sur la vie quotidienne de millions de gens catastrophiques, savoir prendre du recul par rapport aux évènements afin de laisser l’intérêt général prendre le dessus sur les passions…

  16. ami

    Chacun soutient qui il veut. Ceux qui ont fait tomber les deux tours ne sont pas un Etat! israël par contre est un Etat qui pratique le terrorisme. C’est pire! Mais bien entendu, non au terrorisme sous toutes ses formes. Merci pour votre attention.

  17. Corinne Arquillière

    c’est ça, mettons au chômage tous les gens qui bossent en France grâce à ces entreprises… et pendant qu’on y est boycottons la voiture qui nous oblige à acheter du pétrole aux islamistes et pays qui soutiennent ben laden… c’est quoi ces amalgames malsains?
    bon je crois que je vais aller manger un big mac ce soir, en soutien au peuple américain qui a souffert suite à l’envoi par des fous dangereux de 2 avions dans les tours du world trade center…

    n’importe nawak…

  18. ami

    Bien dit Gérard Eloi! Maintenant il faut prouver qu’on est contre les fanatiques et leurs complices qui tuent les innocents, des populations entières, en boycottant leurs produits…macdonalds, Coca-cola, Pepsi-cola, Pizza Hut, Ariel etc…..Je transmet donc le même lien adressé à l’Humanité: http://www.daralansar.com/kate3
    Tous contre les criminels ! Tous pour sanctinner les criminels de guerre!

  19. Gérard ELOI

    Merci Corinne pour ce lien bien précieux, qui nous donne la version déparasitée, et qui permet une deuxième audition bien nécessaire étant donné les longs bavardages de BHL.

    Bravo aussi à Rahim, dont le comm 22 donne une synthèse parfaite de l’émission. Très belle mise au point que tu fais, après avoir été à juste titre halluciné par le déferlement de haine et de mépris de certains fanatiques contre Najat.

  20. Bonjour à Najat

    Bonjour,
    Bravo à Najat qui ne fait pas dans la censure. Najat est une jeune femme admirable qui s’améliore encore et encore. Elle dit ses points de vue avec courage et elle a raison. Tout le monde peut se tromper, l’essentiel c’est de continuer à s’améliorer. Je pense que Najat représente bien le PS.

    @ qui veut associer le geste à la parole…: Voici la liste des produits dont le boycotte servira à rendre le monde plus humain et qui prouvera que l’on n’est pas hypocrite. Il suffit de cliquer ici pour voir la liste à éviter comme la peste tant que le Crime sera impuni:

    http://www.daralansar.com/kate3

  21. Hakim

    Bonjour,
    Je me demande comment le choix des interlocuteurs s’est fait pour ce débat. Ont-ils choisi Najat pour son appartenance au PS ou en tant que musulmane, ou d’origine pour ne pas heurter nos intégristes laïques, ou pour les deux.
    Ils ont invité Béchamel qui se présente en tant que sioniste, pour que débat il y ait, on aurait du choisir un anti ou quelqu’un s’étant clairement prononcé contre ces massacres.
    Sinon, pour ce qui est de la prestation de Najat, je pense que c’était courageux d’aller affronter notre philousophe milliardaire. Et que de toute façon si on veut exister sur le plan politique et médiatique en France, vous n’avez pas intérêt, à montrer la moindre compassion pour les proies d’Israel.
    Pour ceux qui souhaitent un véritable débat avec les bons interlocuteurs et une durée qui permet de développer un argument, faites un tour de ce coté: http://www.dailymotion.com/relev...

  22. Marcella

    J’ai regardé cette émission sur France 2. Dès le début de l’émission,BHL a tenté de se situer de haut et de prendre les choses de haut.
    Ce qui est intéressant, c’est que Najat V.B. ne s’en est pas
    laissé compter face à un interlocuteur envahissant….Elle a même fait preuve de pugnacité pour ne pas lâcher prise sur ce qu’elle tenait à dire. Autant que faire se peut dans le temps imparti.
    Quant à sa position sur le conflit, elle m’ apparu argumentée
    et non partiale. Ce qu’on peut lui reprocher…elle a tenu à contextualiser le conflit, y compris historiquement. Ce que
    voulait lui "dénier" BHL…elle a aussi tenu à évoquer la non visibilité d’autres conflits comme le darfour, la tchéchénie…
    elle a parlé de la "publicité" faite par Israël même au Hamas en soulignant qu’il sera difficile de se passer dorénavant de ce nouvel interlocuteur pour envisager un règlement à ce conflit sans fin…
    Dans une émission que BHL tentait de phagocyter à son profit,
    je crois que Najat s’en est plutôt bien tirée.
    C’est mon point de vue !

  23. BB

    Merci No et Rahim !

    et merci jamel :

    Jamel Debouze avec l’aide du maroc a obtenu 3 avions afin de faire parvenir à Gaza de l’aide collectée par le Secours Populaire Français (SPF).

  24. No

    Merci Rahim

    j’étais sur le point de laisser un autre billet…
    En grande partie, ce n’est plus nécessaire, je vais juste poser une question au Madmax, Hafrit et autres Ali…
    Le fait de ne pas défendre une position extrêmiste indéfendable ( idolatrant le Hamas) fait-il de nous des lâches?
    j’aimerais ( bien entendu vous faites ce que vous voulez ) juste pour comprendre, que les gens qui viennent d’insulter ou de descendre Najat se prêtent à un jeu.
    Qu’auriez-vous dit à la place de Najat???
    " Mort à Israel"???
    Je vous écoute, vous qui parlez si bien du manque de courage de Najat osez me répondre!!!!

  25. Jean - Pierre Faure

    Monsieur Benarbien il conviendrait que vous argumentiez pour étayer votre démonstration. Peut être auriez vous quelques chances d’accéder à la crédibilité.
    JP F

  26. BB

    Bonjour,

    Je suis choquée (il n’y a pas d’autre mot) par vos échanges.

    Najat est une jeune femme que je respecte, elle nous laisse la possibilité d’exprimer sur son blog nos opinions, nos joies, nos colères etc. Respectons nous et même si nous n’avons pas les mêmes oipions (heureusement) soyons correcte les uns envers les autres.

    Tout le monde sait bien que le sujet des peuples palestiniens et isaréliens est délicat.

    C’est un massacre caché et c’est grave !!! Comme je l’ai dis, pour moi c’est un crime contre l’humanité que je condamne.

    Je terminerai sur ce sujet en disant que je ramasse le rameau d’olivier.

  27. Rahim

    j’atteris ici aprés avoir visité votre page facebook et j’avoue etre completement halluciné. Je ne suis pas particulierement un fan, je deteste l’idee d’etre fan d’un politique d’ailleurs, mais je suis najat de loin depuis qq temps à la telé, ds la presse, et les quelques télés ou je l’ai vu m’ont à chaque fois fait plaisir: calme, intelligence, arguments percutants mais sans jamais de sectarisme, une figure qu’on n’a franchement pas l’habitude de voir ds le paysage politique.

    Hier j’etais devant ma télé alors pour ceux qui ont manqué le 13h15, je vais vous raconter:

    ca commence par un Débat entre BHL et najat sur la comparaison possible entre grosny le darfour et gaza, bhl reprochant aux manifestants europeens qui soutiennent gaza de ne pas avoir plus réagi sur grozny et le darfour. Najat demonte cet argument en lui expliquant qu’ne termes de perception des conflits pas de comparaison possible, l’Europe ayant sur le conflit israelo-palestinien une reponsabilité historique particuliere dont elle ne se debarassera jamais. Que ce conflit est un conflit emblématique rythmé par des images atroces qui tournent en boucle sur les paraboles et que si on peut regretter l’indifference mediatique dans laquelle on a tué au darfour ou à grozny, on ne peut pas à contrarion reprocher aux medias de trop parler du conflit israelo-palestinien. Elle precise que les manifestants font oeuvre de citoyenneté internationale et qu’il faut s’en feliciter au lieu de condamner tt le monde parce que qq integristes ou antisemites tentent de noyauter les manifs.

    ensuite sur la situation à gaza, najat fait justement remarquer à bhl qu’Israel non seulement a réagi d’une facon disproportionnée et insupportable sur la bande (a ma connaissance le PS n’avais encore jamais utilisé ces termes…) mais qu’il a meme créé les conditions de cette escalade en sapant l’autorité de l’autorité palestinienne au profit du hamas pour lequel dit-elle elle n’a aucune sympathie tant elle le sait ennemi des libertés et tant aussi il prend visiblement sa propre population en otage.

    Elle conclut enfin qu’elle (contrairement à bhl) ne met pas sur le meme plan un mouvement dont le chef se cache à damas et qui prend sa population en otage et Israel un Etat qui se veut democratique et dont on pourrait attendre davantage de "raison" au lieu de ce carnage.

    alors je pose la question à tous les madmax et tous les donneurs de lecons: qu’est-ce que vous reprochez à najat exactement?
    je vais vous dire ce n’est pas tant le racisme ambiant qui empeche des jeunes issus de l’immigration de faire de la politique que les comportements à vomir de connards de votre espece dont je devine que vous etes bien sur vous meme issus de l’immigration.

    Si barack obama a réussi à percer aux etats unis c’est aussi parce qu’il etait soutenu à fond par les noirs americains qui ont bien compris que quand une occasion se presentait il fallait la soutenir au lieu de se contenter de detruire par simple frustration personnelle.

    Sur ce, ciao, et Najat, bravo pour ce blog, continuez à vous battre.

  28. Roger Benarbien

    Et les tiennes d’aneries Corinne Arquilliere, quand est ce que tu nous en dispenses ??…

  29. no

    franchement en lisant certains commentaires, je suis trés enervée!!
    J’admire le blog de Najat, parce que c’est un lieu de libre débat, pour autant, je trouve ca inadmissible qu’elle s’y fasse insulter…
    En plus de la forme, le fond est faux.
    J’ai vu l’émission de Najat sur France 2, elle était trés bien. Certes BHL a fait montre d’un dédain ( d’ailleurs aussi bien vis-à-vis de Najat que du journaliste) Pour moi, ce n’est pas un philosophe, c’est un guignol qui joue le philosophe et qui se sauve dés qu’on lui apporte un réel contre -argument ( ce que Najat a trés bien fait).

    En ce qui concerne la position de Najat sur Gaza, elle n’a vraiment pas de quoi rougir, et son discours est trés clair.
    Il faut arrêter avec tout ça, le Hamas n’est certainement pas un exemple de vertu! Najat place la survie des Palestiniens en première place, et avant même le Hamas..Et alors quoi, elle aurait tort?
    Osez soutenir cette idée de façon argumentée ici…
    Je suis trés fière qu’on ait des gens comme Najat pour nous représenter ( en passant, de sa trempe ils sont rares!)

    dernière chose, tous les articles de presse sont subjectifs, un point de vue y est toujours adopté.Najat totalement asphyxiée???? Je demande à revoir les images!

  30. Jean - Pierre Faure

    Chère Najat,
    Je n’ai pas vu le débat avec BHL, un homme remarquable. Je n’ai pas vu, dis – je, le débat aussi il ne m’est pas possible d’en dire quoi que ce soit. Je me focaliserai sur la polémique qu’il a fait naître sous quelque aigre plume électronique.
    Oui je suis indigné par les propos de ce Monsieur Madmax.
    Facile de se cacher derrière des pseudonymes pour déverser bile et fiel. Le courage est une vertu.
    Facile de proposer des réponses simplistes à des questions complexes. L’ignorance est mère de l’intolérence.
    Facile d’amalgamer tout et son contraire. La simplification conduit à l’injustice.
    Sache chère Najat que tu as eu mon soutien par le passé, les législatives de 2007 puis les cantonales et les municipales de 2008, et que je te l’offre en cadeau pour le temps présent comme pour le temps futur.
    Sur le fond je crois que ce Monsieur ne supporte pas que tu soies belle, intelligente et diplômée, que les gens aient plaisir à te parler tant tu es proche de leurs préoccupations car, tout comme je le suis, tu es issue du Peuple. De ce Peuple en marche que n’arrêtent ni les faux nez, ni les cagots et ni les ignorants.
    A propos d’ignorance nous devrions peut être proposer à ce Monsieur Madmax des cours de bon français, il éviterait ainsi les erreurs de syntaxe, de conjugaison et les fautes d’orthographe. Quand aux fautes politiques c’est autre chose.
    Bien à toi Najat et bravo pour la droiture de tes idées, de ton combat quotidien.

  31. Gérard ELOI

    @ Corinne,

    Au moment de répondre à Cécile, je n’avais pas lu ton comm 15 (je m’étais arrêté, épuisé, au milieu du 13)

    Bravopour ta riposte de bon aloi !

  32. Gérard ELOI

    @ Corinne,

    Au moment de répondre à Cécile, je n’avais pas lu ton comm 15 (je m’étais arrêté, épuisé, au milieu du 13)

    Bravopour ta riposte de bon aloi !

  33. Gérard ELOI

    @ Cécile,

    Ton intervention est encore une fois admirable : nette argumentation, très beau texte, et apporte un peu de fraîcheur bienvenue dans le véritable déferlement de haine et de mépris que nous subissons depuis quelque temps.

    Bravo et merci pour ton courage et la sincérité de tes convictions, Cécile

  34. Corinne Arquillière

    chouette madmax, comme vous n’aimez pas les faux-Q, peut-être allons nous avoir la chance de ne plus lire toutes vos âneries…
    Merci mon dieu ^^

  35. Madmax

    La plus part des dirigeant du Fatah mon ami Adonis, se sont des corrupteurs en puissance ils sont detournées des milliers d’Euros d’aide à la Palestine dans leurs comptes en Banque ( Aide de l’union Européen et des Usa ) , même Arafat s’est enrichi au profit de son peuple, sa veuve vit actuelement dans des beaux palaces sur Paris et y compris Leila Sheidite ça durée depuis 30 ans .
    Donc stp me parle parle du Fatah qui à cré le Hamas à cause du detournement d’argent en laissant la population crevé de faim et en même temps qui garnisser leurs comptes en banque d’Euros prevenant de l’Union Européenne.

    Demande toi après pourquoi la population a voté Hamas que Fatha ! aux dernières législatives.

    Mais ça n’excuse pas les Nazillons d’Israelites d’avoir bombarder des femmes et des enfants laissant Gaza comme un camp de concentration à ciel ouvert.

    Et n’oublier pas le blocus d’un an qu’il a eu à Gaza, qui a conduit à cette situation humanitaire et se génocide de l’histoire inexcusable.

  36. Madmax

    Je suis tout à fait d’accord avec toi Adonus, surtout quand je vois la plus part des dirigeants du Hamas être à l’abri au chaud à Damas et en Egypte, je suis scandaliser et dubitatif sur cette organisation.

    Concernant Malek Boutih Clébard….
    C’était sur une émission d’une radio juive où il était invité pour parler du carnage de Gaza pendant 30mn.
    Je dois avouer que j’ai pris l’interview en route mais j’ai bien écouté au moins pendant un quart d’heure Monsieur Malik Boutih rassurer les juifs qu’ils ne devaient pas s’inquiéter de voir des manifestations pour Gaza, qui d’ailleurs avaient en fin de compte assez peu mobilisé les arabes contrairement à la 2ème intifada, que le Hamas était des terroristes, le Jihad islamique aussi. Il a dit aussi que le Parti communiste, la LCR ou NPA n’avaient absolument pas manifesté pour la Palestine mais parce qu’il y a bientôt des élections.
    Pas un mot de ce Monsieur pour dénoncer le carnage israélien, juste que les politiciens israéliens sont "maladroits".

    Donc on sait maintenant que les Malik Boutih, Fadela Amara , Rama Yade , Najet Belkacem ne sont pas prêt à sacrifier leurs intérêts politiques pour Gaza et pour la Palestine.
    Pauvre produit de la diversité.

    Ça à peur de se mouillé, alors quand je vois Madame Guedj et Mr Lellouche de l’UMP allaient aux manifestations Pro Israélienne sans tabou avec fierté, les Beur et les Beurettes préfèrent rester au chaud chez eux par peur de ne pas froissé leurs amis politiciens Israelites pour sécurisés leurs pseudo carrière politiques.

    Quelle honte pour ses pseudos politiciens de la diversité qui préfèrent se coucher comme des clébards.

    Pour moi Adonis on se croirai à un blog de faux – Q .

    A bon entendeur bonne soirée.

  37. adonis

    Pour conclure, j’espère que le gouvernement israëlien respectera "le cessez le feu", tout comme le Hamas…. et que les Palestiniens aient enfin leur état!…. les israëliens ont le droit à un état mais les palestiniens également!…. et que le gouvernement israëlien vire TOUS les colons en Ciz-jordanie, parceque Sharon n’as viré que ceux qui étaient à Gaza.. il est également scandaleux que le gouvernement israëlien ait utilisé des bombes au phosphore sur les civils de Gaza….. Bonne soirée à vous Najat

  38. adonis

    Le peuple Palestinien qui vit à Gaza, est victime de la politique extrêmement réactionnaire (embargo à Gaza, etc.. ) du gouvernement israëlien, mais il est également victime du Hamas, groupe terroriste prônant un islam radical et la destruction d’israël, qui utilise les civils Palestiniens comme bouclier humain…. Le Hamas n’est pas le Fatah…. le sort des Palestiniens leur ait bien égale…. Pendant que l’aviation israëlienne bombardait Gaza, le Hamas était planqué dans des abris sous-terrains

  39. adonis

    J’ai malheureusement manqué votre passage chez Laurent Delahousse mais l’émission est rediffusée sur france 2.fr et sur France 2 dans la nuit de lundi à mardi donc j’aurais l’occasion de voir votre prestation, mais j’imagine que vous avez été bien comme d’habitude.. Pour en revenir à Gaza, certes la riposte israëlienne as été totalement disproportionné et d’une violence inouïe, certes le gouvernement israëlien est extrêmement réactionnaire mais le Hamas utilise les civils Palestiniens comme bouclier humain

  40. adonis

    Bonjour Najat, j’espère que vous allez bien.. Je suis heureux de vous lire à nouveau…. surtout que vu la teneur de la majorité des commentaires sur votre précèdent post, je me suis bien demandé si j’étais bien sur le Blog de Najat-Vallaud-Belkacem, et pas sur le Blog du Hamas ou du Hezbollah? ^^….. il est triste de voir des anti-sémites et des anti-sionistes profiter du bombardement de Gaza, pour se défouler sur votre Blog

  41. Cécile

    Je n’ai pas (encore) vu le débat dont vous parlez. Mais Najat le dit elle même :
    "riposte israélienne d’une violence inouïe, // les images insoutenables de ces civils sacrifiés mettront du temps à s’estomper et les blessures innombrables à cicatriser." qu’est ce que vous voulez ?
    amplifier les choses ????? Je repense à la chanson : "On choisit pas ses parents,
    On choisit pas sa famille
    On choisit pas non plus
    Les trottoirs de Manille
    De Paris ou d’Alger
    Pour apprendre à marcher
    Etre né quelque part
    Etre né quelque part
    Pour celui qui est né
    C’est toujours un hasard
    Nom’inqwando yes qxag iqwahasa {2x}

    Y a des oiseaux de basse cour et des oiseaux de passage
    Ils savent où sont leur nids, quand ils rentrent de voyage
    Ou qu’ils restent chez eux
    Ils savent où sont leurs œufs

    Etre né quelque part
    Etre né quelque part
    C’est partir quand on veut,
    Revenir quand on part

    Est-ce que les gens naissent
    Egaux en droits
    A l’endroit
    Où ils naissent
    ????

  42. Madmax

    Pâle prestation de Najat Belkacem (PS) devant BHL

    dimanche 18 janvier 2009

    Dimanche dans le journal de 13 heures, France 2 a décidé de convier Bernard- Henri Lévy et la socialiste Najet Belkacem (proche de Ségolène Royal) dans une énième conversation entre amis sur les « évènements » de Gaza.

    BHL qui s’arrange toujours pour éviter de débattre sérieusement avec des interlocuteurs pugnaces ou d’authentiques spécialistes du Proche-Orient susceptibles de démonter sa traditionnelle propagande pro-israélienne, s’est certainement empressé de venir pérorer avec une néophyte de la trempe de Najat Belkacem, plus encline habituellment à s’exprimer sur des problèmes de cantines scolaires à la municipalité de Lyon dont elle adjointe au maire, que d’avoir un avis aiguisé sur le conflit israélo-arabe.

    Se parant d’emblée des vertus de l’intellectuel humaniste et universel, grand défenseur des musulmans bosniaques et tchétchènes, l’écrivassier BHL a pu dérouler sans aucune opposition sa rhétorique mensongère, en rendant hommage à la magnifique démocratie israélienne, éprise de paix et respectueuse des droits des palestiniens.

    Totalement asphyxiée par les boniments de l’histrion à la chemise blanche, Najat Belkacem s’est contentée d’ ânonner le briefing concocté certainement par ses mentors du PS, en veillant à souligner timidement « la réaction disproportionnée » d’Israël, et en ciblant prioritairement et à plusieurs reprises la responsabilité du Hamas. Bref, des débats faussement contradictoires, comme savent si bien les organiser les médias peu soucieux de la pluralité d’opinions.

    Mouillé vous !!! un peu Les futurs politiciens de la diversité !!!

    Regarder Nicole Guedj , Mr Lellouche de l’UMP eux même de confession juifs prennent positions en allant aux manisfestation de soutien à Israel sur Paris pourquoi pas vous ni les Malek, ni les Rama yade , Fadela Amara , vous même n’allaient pas aux Manifestations contre le Massacre de la Palestien vous avait peur pour votre place ???? , de vous à moi on se sens abandonné par vous dans les médias sincèrement.

    Après il faut pas s’etonner que la plus part des gens des banlieues et français issue de l’immigration admire Tariq Ramadan qui contrairement à vous défent la cause Palestinien et lutte contre les clichées et prejugées sur les français issue de l’immigration quand LUI !!! est invité dans les médias.

    Vu votre prestation j’aurai préferer que France 2 invite Tariq Ramadan face à BHL que vous qui lui avait verser la soupe dans ce débat , mais ce dernier comme d’habitude aurai refuser le débat connaissance l’art de debattre et le talent oratoire de Mr Tariq enfin bref j’étais très enervé à 13 h30……

    Bonne nuit.

  43. Jean-Paul BAILLY

    Je n’ai pas vu l’insanité dont parle Madmax me tenant à l’écart de ces séances de pince-fesses que sont les escroqueries baptisées JT et auxquelles il est déshonorant de participer.

    En revanche j’ai lu le billet ci-dessus de NB. La partie concernant Ghaza seulement. Il est d’ailleurs significatif que cette partie vienne APRES… le congé maternité de Dati !

    Tout aussi significatif est l’emploi des mots.

    Najat évoque-t-elle les massacres, les bombardements, la véritable boucherie, le crime contre l’humanité pour Stephane Hessel, dont s’est rendue une fois de plus coupable l’armée israélienne et ses commanditaires politiques ? Point du tout. Najat appelle cela une… "riposte israélienne" !

    Du coup j’imagine sans peine ce qu’a pu donner le petit pince-fesses en question, avec le Bernard-Henri et le présentateur à vomir…

    Et je m’associe à Madmax : j’ai honte pour vous.

  44. Rachid ZANI

    Je comprend parfaitement le dépit de Cécile et l’a rejoins sur ce point:
    Où étiez vous Najat quand à plusieurs reprises des manifestations pacifiques et parfaitement maitrisées par une population lyonnaise contre les exactions israéliennes ont eu lieu à LYON en ce début d’année?
    Que vous en a t-il pris de "draguer" sur le terrain de cet histrion,pseudo philosophe que l’on nomme BHL à la solde de la toute puissance sioniste alors que vous faites vos premiers pas en politique?
    J’ose espérer que votre carrière politique n’affecte en rien votre sensibilité ,elle risquerait un tant soi peu de ternir votre beauté.
    Madame ROYALE sait de quoi je parle.

  45. Juan

    Pourriture ? Eructation extrémiste ?
    Sans doute les propos de Madmax sont-ils radicalisés par la colère, quand il parle du nom de Najat ou de "clébards" ou "toutous", mais on peut largement comprendre cette colère.
    Parce qu’en se positionnant comme il l’a fait, le PS n’a fait que reprendre les arguments pro-israëliens. Et donc a cautionné l’impunité avec laquelle Israël a pu agir.
    Madmax, comme beaucoup de gens, reprochent au PS de ne s’être pas positionné clairement sur Gaza. D’avoir eu une position de neutralité. D’avoir osé parler de "riposte" israëlienne, alors que c’est Israël qui a rompu la trêve.
    Ca, c’est criminel. Ca rappelle bien d’autres positions de "neutralité" criminelle du PS dans d’autres conflits.

  46. Gérard ELOI

    @ Cécile,

    Il est en effet regrettable de lire sous un billet de la qualité de celui de Najat des éructations extrémistes du style de ce que vomit ce madmax.

    Je ne comprends pas pourquoi il faut tant de pourriture dans ce monde…

  47. Cécile

    Bonsoir Najat,

    C’est bien vu d’évoquer le rameau d’Olivier : hautement symbolique; malheureusement, il y en a qui ne comprennent rien à rien , et qui sont "arriérés intellectuellement" , (comm ci dessus). Bref. Au fait je change de sujet : vous connaissiez la "malédiction du Che" : ça devrait en faire réfléchir quelqu’uns…
    A bon entendeur,

  48. Madmax

    Je vous ai vu sur France 2 à 13H , j’ai honte pour vous Madame Vallaud, vous avez servi la soupe à Mr BHL contre les Palestiniens , en lui donnant d’autres arguments Pro ISRAELIEN, honte à vous sincèrement tous comme le PS — Parti Sioniste dont vous faites parti on vous a pas vu à la manifestation contre le génocide à Gaza à Lyon, tous comme la majorité des socialistes afin de pas froissé le CRIF dont surement vous aurai invité lors de leur diner de fin d’année pour avoir des points comme des Toutous.

    Vous êtes comme tous les politiques les beurs et beurettes de service vous surfez sur les eaux chaudes afin d’avoir des postes de Clébards.

    Pour en finir vous portez bien votre nouveau Nom Madame Vallaud à bon entendeur, bonne soirée.

Commentaires fermés.