Petit retour sur le Conseil Municipal de lundi.

Lyon Publié le 3 mars 2010

CMLors du dernier  Conseil Municipal, j’ai présenté de nombreux dossiers qui marqueront la vie culturelle à Lyon dans les prochains mois: c’est le résultat du travail mené avec les associations rencontrées depuis des mois.

Je profite donc de ce billet pour revenir sur quelques-uns des évènements que j’ai soutenu lundi devant les élus de Lyon, et auxquels je vous invite à venir très nombreux.

Les fêtes de quartiers sont pour moi un événement incontournable du printemps, elles nous permettent de nous réapproprier nos  espaces publics après un hiver qui aura été long et rude.

La tradition des fêtes de Montchat, tout d’abord, qui se renouvelle cette année, avec l’association « Montchat en fête » qui organise pour la première fois l’événement, en collaboration avec une quinzaine d’associations montchatoises. Populaires et festives, ces fêtes seront l’occasion pour tous de partager un moment de convivialité autour d’un concert, d’un film en plein air et même d’un feu d’artifice.

A Saint-Georges, les habitants célèbreront quant à eux le Printemps le 27 mars autour de l’association « Les dragons de Saint-Georges » qui organise leur carnaval annuel, avec parade, feu d’artifice et bal populaire.

Dans le même temps, les cultures alternatives, émergentes et urbaines sont une priorité de mon mandat: c’est  une façon de faire confiance à la jeunesse, mais aussi de partager toute la diversité des cultures vivantes à Lyon.

Je compte sur le « Gipsy festival » pour animer le quartier de la Croix Rousse. Organisé par  la jeune association « Les Canuts des Canits » cet événement exceptionnel accueillera des artistes de Jazz manouche pour fêter dignement le  centenaire de la naissance de Django Reinhardt.

Plusieurs MJC lyonnaises organisent avec « A thou bout d’chant »  la 4ème édition du festival des « Chants de Mars ». Des artistes nationaux et régionaux vont se rencontrer dans le cadre d’un véritable échange de savoirs. Une belle occasion pour les artistes Rhônalpins qui aspirent à plus de notoriété, et surtout de vivre de très beaux instants de musique!

J’ai porté une attention toute particulière à la journée de clôture du festival l’Original : le Street day. Cet événement inédit participe à la promotion des cultures urbaines qui fourmillent dans notre ville. Nous aurons le plaisir d’assister à diverses démonstrations de BMX, skateboard, deejaying ou encore de breakdance… mais j’aurais l’occasion de vous en dire plus dans les semaines à venir…

Je souhaite également que les arts gagnent en visibilité dans tous les quartiers de notre agglomération. C’est pourquoi, j’ai soutenu le projet de l’association « feuilles mortes-arts vivants » qui organisera la Fête des Feuilles à l’automne prochain. Cette manifestation d’art-nature vise à sensibiliser un large public aux questions environnementales. Cette année elle se prolongera au delà du parc de la Tête d’Or dans le centre ville en intégrant les réalisations artistiques de jeunes des lycées agricoles.

L’association « Antenne Mobile d’Action culturelle », quant à elle, organise le festival « Paroles en festival » qui proposera des promenades autour du conte dans différents lieux comme l’Opéra de Lyon, le Musée des Beaux-Arts ou le cinéma Comoedia.

Enfin, j’ai mobilisé le Conseil municipal autour du festival de Bande dessinée qui s’implante à Lyon depuis quelques années. Pour l’édition 2010, de multiples rencontres seront organisées entre professionnels, amateurs mais aussi à destination des plus jeunes. Je suis heureuse qu’un partenariat fort soit noué avec Montréal, grande capitale de la BD.

Dans un autre domaine, j’ai également soutenu l’association « Coup de pouce relais », un réseau d’aide et d’appui qui accompagne parents et enfants résidant dans le troisième arrondissement. Elle offre diverses activités de jeux pour développer l’imagination, la compréhension, le respect des règles et le goût de vivre en société.

En somme, un Conseil bien rempli, qui me donne une vraie satisfaction: celle d’agir pour les Lyonnais, pour l’amélioration de notre vie quotidienne et pour le rayonnement de notre belle ville.

Rappel à celles et ceux qui voudraient tous les détails, rendez-vous sur TLM pour une rediffusion du Conseil Municipal ce samedi à 11h00 et dimanche 9h30.

Tags : , , , ,

Un commentaire sur Petit retour sur le Conseil Municipal de lundi.

  1. fromageplus

    Extrait du Petit dictionnaire à l’usage des macabées et des revenants.

    Se réapproprier l’espace public :
    Oxymore énigmatique très en vogue dans les municipalités socialistes, supposant que le « citoyen » s’est trouvé exproprié d’un espace public, que pourtant il ne pouvait posséder en propre par nature. Désigne plus concrètement la possibilité pour le citoyen de conquérir des lieux qui lui étaient jadis énigmatiquement interdits : ainsi, le « roulant » nanti de rollers pourra-t-il allègrement slalomer entre deux bus, ou l’insomniaque pourra-t-il visiter un musée à 4 heures du matin. On notera que la voiture, elle, devra se désapproprier l’espace qui lui était jadis dévolu, tout comme l’on priera le ménage aux revenus moyens de quitter Paris, afin de se réapproprier la banlieue…

    Ex : « Il s’agit pour les citoyennes de l’est parisien de se réapproprier l’espace public grâce au nom que la municipalité donnera à la passerelle. » (Clémentine Autain)

Commentaires fermés.