Dimanche prochain : les enjeux du vote.

Éditos Publié le 17 mars 2010

Je n’ai pas eu le temps de revenir sur les résultats de dimanche dernier, mais après tout, c’est au second tour que tout va se jouer.

Avec l’ensemble de la gauche, nous  avons réalisé un très beau score au premier tour de ces élections régionales partout en France, et particulièrement en Rhône-Alpes. C’est un beau résultat, à la hauteur du travail réalisé par Jean-Jack Queyranne, ses colistiers mais aussi tous les militants qui ont activement mené la campagne à nos côtés.

Je dois quand même avouer que la confiance témoignée par les électeurs en direction de la gauche ne parvient pas à me rassurer tout à fait sur l’abstention record et le score du Front National qui ont assombri la soirée électorale.

Pour l’instant rien n’est joué : les enjeux du vote de dimanche sont essentiels.

conf P MERIEU

Une nette victoire de la liste du rassemblement de la gauche et des écologistes conduite par Jean-Jack Queyranne au second tour est décisive pour la région : c’est l’adhésion à un projet ambitieux, humain, socialiste et respectueux de l’environnement.

Pourtant l’enjeu du scrutin va plus loin : il s’agit également de faire barrage à l’extrême-droite et à la droite décomplexée qui ne s’est pas privée de flirter avec les idées du FN au cours du débat délétère sur l’identité nationale porté par Eric Besson. On ne peut pas rester les bras croisés devant l’ampleur d’un tel désastre.

Il faut donc nous mobiliser, et mobiliser très largement autour de nous pour être à la hauteur des enjeux démocratiques: c’est en allant voter massivement que l’on pourra assurer une large victoire à la gauche pour préparer l’avenir, et donner un coup d’arrêt à la politique destructrice du gouvernement.

Rien de tout cela ne sera vraiment possible si plus d’un citoyen sur deux renonce à s’exprimer dimanche.

Chaque voix compte : mobilisons-nous !

Pour connaître la liste du rassemblement de la gauche et des écologistes, je vous invite à visiter le site Uneregiond’avance.

Tags : , , , , ,

7 commentaires sur Dimanche prochain : les enjeux du vote.

  1. pravda

    tout ca c’est des mots , la realite est autre , la crise date de 2001 , vous allez garder vos sieges en region et un peu partout villes et regions , pendant que l’ump controle le reste , la reel question pendant encore combien de temps ce cinema du partage du pouvoir en France , si rien ne se passe , c’est le FN qui risque de passe , perso ca change rien pour moi ca me fait meme pas peur le pen president .
    si vous faites du bon travail pourquoi faire peur avec le fantome de l’extreme droite qui est un parti nationaliste ?

  2. arnaud

    Eh ! les abstentionnistes,la démocratie ne s’use que si on ne s’en sert pas ! Alors comme dirait Guainsbar : « aux urnes etc… »

  3. SEDAT

    Jean-Jack Queyranne sera à nouveau Président de la Région Rhône-Alpes,sans problème…!

    Sursum corda…!

  4. SEDAT

    Bjr Najat…!

    Beaucoup plus qu’un citoyen sur deux…!
    53,65% d’abstentionnistes au premier tour de ces « Régionales 2010 » seulement et uniquement pour celles et ceux qui sont inscrits sur les registres de votes des mairies,la France est plus que coupée en deux,elle est divisée,historique et très grave,elle n’a pas confiance en ses politiques qui ne pensent qu’à leur propre « ego »,c’est toute la République démocratique qui est en péril/danger…!
    Salutations,@+,Reynaldo.

  5. Mosko

    Vivement dimanche soir 20h00 ! bon courage à la gauche arc en ciel d’ici la fin de la semaine !

  6. Gérard Eloi

    Très beau billet, Najat

    Militer pour un projet humaniste et respectueux de l’environnement, pour de l’air pur et une vie dans la dignité. Militer aussi contre la montée de l’extrême droite et ses « alliés ». Montée qu’on remarque généralement quand ça va mal. (Crise,…)

    Présence pesante de cette ED, et en même temps absence de 50 % de l’électorat. La qualité de nos objectifs et de notre travail doit inverser cette tendance actuellement à la sinistrose.

    Rhone-Alpes : une Région d’avance !
    Et grâce à la qualité de tes engagements, tu as une longueur d’avance, Najat.
    Il fera beau dimanche…

Commentaires fermés.