Si être Français se mérite, être Président des Français aussi.

Presse Publié le 2 août 2010

Communiqué de Najat VALLAUD-BELKACEM
Secrétaire nationale du Parti socialiste en charge des questions de societé
Adjointe au Maire de Lyon et conseillère générale du Rhône.  
 

Le discours du Président de la République prend un tour de plus en plus inquiétant. Au prétexte d’assurer la sécurité des citoyens, ce qui est effectivement le rôle de l’État qu’il a radicalement échoué à remplir, voilà qu’il réintègre dans le discours politique des thèmes au relent hélas déjà connu.
 
Ce pouvoir, décidément en perdition, n’a rien trouvé de mieux que de jouer une fois de plus, au prix du renoncement à nos valeurs et d’un cynisme peu commun, sur la peur des citoyens, les préjugés et les amalgames, pour faire oublier ses échecs et les scandales de ces dernières semaines.
 
Après la stigmatisation des « gens du voyage » qui rappelle des discours concernant les mêmes, à une autre période et dans un autre pays (il fut un temps ou l’on déportait les Tsiganes et les Roms), ses propositions sur les citoyens « d’origine étrangère » nous ramènent aujourd’hui, n’ayons pas peur des mots, au régime de Vichy, le seul à être allé aussi loin en retirant la nationalité française à un certain nombre de citoyens de ce pays. Qu’on se le dise, les « gens du voyage » et les « immigrés » sont les métèques du Président et de ses acolytes. On a la sinistre impression de lire les vitupérations xénophobes et racistes de Gringoire dans les années trente qui n’étaient que la préfiguration des lois raciales de l’État français.
 
Ne nous y trompons pas: En tendant la main toujours plus nettement à l’extrême droite, et en allant même beaucoup plus loin, le gouvernement sait très bien ce qu’il fait: il ne compte pas seulement sur l’amnésie des Français, il l’exploite.
 
Face à ces propos délirants, tous les démocrates où qu’ils se trouvent, ne peuvent que protester de manière solennelle et mettre en garde l’opinion contre des prises de position intolérables dans la bouche d’un Président de la République française. Si être Français se mérite, être Président des Français aussi.

Tags :

32 commentaires sur Si être Français se mérite, être Président des Français aussi.

  1. Henri

    Bonjour,

    Le Président de la République ne doit il pas au contraire être le garant de la Constitution et de l’égalité des droits ?

  2. Gérard Eloi

    @ Cécile,

    Voilà ce que j’ai posté sur le Post, sous l’article « internautes condamnés… » :

    Ce passage interpelle :

    « Le syndicat Unité-SGP Police s’est « félicité » de la décision du tribunal: « Les policiers ou préfets (…) appliquent et font appliquer les lois démocratiquement votées. Ils ont droit au respect ». »

    A une autre époque, devant un autre tribunal, certains ont aussi utilisé comme moyen de défense le fait d’avoir  » obéi aux ordres ».

    @ mdr,

    On ne voit pas le rapport entre khadafi 2009, l’expression  » comité Théodule », et le thème du billet ou des comm.

  3. MDR!

    Question:
    De quels pays viennent les représentants de ce « comité Théodule » qui vient nous donner des leçons?
    Rien que des pays tout ce qu’il y a de plus démocratique : l’Algérie, la Russie, la Roumanie, le Pakistan, la Turquie, j’en passe et des meilleurs.
    Quelle mascarade. MDR!

  4. Cécile

    hum hum : d’un coté :
    « Des experts du Comité de l’Onu pour l’élimination de la discrimination raciale (Cerd), réunis mercredi et jeudi à Genève, ont épinglé la politique de la France envers les étrangers, considérée comme discriminante. »

    http://fr.news.yahoo.com/4/20100812/tts-france-securite-onu-ca02f96.html

    de l’autre : La menace des « hauts » gardes à vous !
    « Des internautes condamnés pour avoir comparé la « politique d’expulsions du préfet à celle de Vichy »

    http://fr.news.yahoo.com/63/20100812/tfr-des-internautes-condamns-pour-avoir-019dcf9.html
    cela devient « borderline » !

  5. Gérard Eloi

    @ Cécile,

    Dans ton comm du 10/8, tu mets en évidence le fait que  » ce n’est pas dû au hasard ».
    Voilà qui refait penser aux  » théories du complot », si souvent décriées, mais sur lesquelles j’ai souvent attiré l’attention en postant sur les sujets Bilderberg, Illuminati, Maîtres du Monde,…, bref :  » Nouvel ordre mondial ».

    On te répond en parlant de guerres « justifiées », « intelligentes »,…
    Selon ma -rapide !- analyse, toutes les guerres ont été « intelligemment » préparées pour conquérir les biens, ou les territoires,…d’autres personnes. On les a bien entendu « justifiées » avec un autre motif, le plus souvent religieux : Croisades,…

    Il est très plausible aussi que les  » Maîtres du Monde » aient décidé de guerres simplement pour lutter contre la surpopulation mondiale : quand il y a trop de monde, il faut en tuer. Donc, on déclenche une « bonne guerre ».

    NB : on en déclenche peut-être un peu moins aujourd’hui parce qu’on a réussi à « fabriquer » le SIDA ?

    Trop de monde sur cette Terre en dérive ?
    Mais je rappelle (encore une fois) que 2 % de la population mondiale s’accapare 50 % des richesses disponibles, pendant que 50 % de cette même population tente de survivre avec un seul misérable % de ce qui reste…

    Ma question : les gens  » de trop », c’est les 2 %, ou les 50 % ?

    Guerre, SIDA,…, sabrent dans les 50 %.
    Il serait peut-être plus économique, et plus rapide, de liquider les 2 % d’étouffeurs ?
    Cela s’appellerait une Révolution.
    Pour paraphraser Machiavel, je dirais que cette Révolution bien pensée serait une excellente solution !

    Mais je bavarde, je bavarde, et j’en oubliais le thème du billet :
    « …Français,…,président… ».

    Il paraît, d’après l’analyse dont lien ci-dessous, que ce président est anticonstitutionnel, donc hors la loi :

    http://www.inversalis-productions.eu/blog/2010/08/sarkozy-contre-la-republique-un-president-hors-la-loi/

  6. Cécile

    @machiavel : la guerre est un fléau.

    mais pour certains c’est la solution de facilité, et de lacheté. car ceux qui en patissent se sont toujours les civils (je pense particulièrement aux enfants qui n’y sont pour rien)
    il faut « sévir » en amont (et oui puisqu’il faut être ferme maintenant ferme mais juste) , avant d’en arriver à des horreurs…irrémédiablement destructrices.

    je crois en la Justice et aux Droits.
    et non aux conflits

  7. Sujets de réflexions...!

    @ »machiavel »…!

    Certes,bien que Machiavel ait dit qu’une guerre était juste quand elle était nécessaire,il a dit aussi: »Un geste d’humanité et de charité a parfois plus d’empire sur l’esprit de l’homme qu’une action marquée du sceau de la violence et de la cruauté »…!
    Salutations.

  8. machiavel

    @Cécile
    « Au lieu de chercher des solutions, beaucoup s’acharnent sur les autres »
    …Mais vous oubliez, naïve que vous êtes, qu’une guerre, bien pensée, peut s’avérer être une excellente solution. Si si, je vous assure.

  9. Cécile

    et oui Gérard,
    il y en a qui ne sont bons qu’à râler….
    *sinon plus grâve,
    Je commence à me faire beaucoup de souci pour l’humanité. qu’est ce qui se passe ?
    Au lieu de chercher des solutions, beaucoup s’acharnent sur les autres.. on en viendrait à se dire que tout ça n’est pas dû au hasard..
    ça commence à sentir le gaz. SOS..

  10. hafrit

    bonjour , il y a quelques contradiction sur votre billet , mais bon le système est inégalitaire , car la démocratie direct , démocratie a la bolivarienne n’existe pas , le système est mis en place pour du bi-partisme PS ou UMP quels sont les chances pour qu’une personne landa puisse devenir président ?

    sarkozy ne fait que du bluff , cela ne sera que passager , déjà tous les médias anglais , américains le critiquent , il sait très bien qu’il ne pourra pas gagner un second mandat , le but est de détourner l’attention , sur le Karachi-gate , les affaires bettencourt plutôt l’affaire schueller .
    sarkozy avance du moins il creuse ou recul
    les cocus du sarkozysme se bouffent les doigts mais que propose le PS a tout cela.

    sur votre avant dernier billet vous parliez des inégalités , pour ceux qui ont deux zemmours , pour sa propagande l’inégalité est une chose tout a fait acceptable , inégalité racialiste , ce qui cause pas de problème pour la classe politique et médiatique .
    mais comme pour le racisme au PS il n’y a qu’un système inégalitaire et qu’un système raciste voila pourquoi vous perdez toutes les élections présidentielles .

    je comprends pourquoi certains politiques américains voir meme star US viennent dans nos banlieues , ils anticipent certaines choses a vous de deviner .

    un petit lien qui vous montrera que je n’avais pas tord dans les pays sous développer c’est pas Obama la star .

    http://www.voltairenet.org/IMG/pdf/2010_Arab_Public_Opinion_Poll.pdf

    des que la diversité , c’est comme cela que vous nous nommer , réfléchissons a tout cela ,nous avons pas le droit a la parole :

    http://miltondassier.over-blog.com/article-comment-on-cherche-a-detourner-l-attention-des-francais-55046464.html

    http://www.youtube.com/watch?v=U1A-zDRjF_Y&feature=player_embedded

    si vous êtes en accord avec vous même , c’est a dire la démocratie la liberté et la liberté d’expression . laissez tout le monde s’exprimer
    je finirais mon commentaire avec cela :
    quand Jugurtha était en prison a Rome les droits de l’homme n’existait pas .

  11. AJ77

    Bonjour Najat, bonjour à tous,
    En total accord avec le titre choisi qui résume cette intervention excellente, je trouve qu’un responsable politique ayant une « haute » conception du mérite ne doit pas sombrer dans la méritocratie à la mode Vichy.
    Nous savons pertinemment que nous allons devoir subir le pire des régimes d’amaigrissement depuis 1940, inutile donc qu’il nous cuisine ses carottes déjà cuites. Qu’il se consacre de préférence aux choses sérieuses parce que nous en avons assez de ces relances médiatiques qui n’ont d’autre effet que de nous diffuser son boucan du diable !
    Amicalement.

  12. Damien

    Au delà de l’inconstitutionnalité de cette mesure, on peut douter de son efficacité. Au vu du calibre et des intérêts des délinquants viser par le président, je ne suis pas sûr que la déchéance nationale soit une menace coercitive? Il est vrai qu’ils ne pourront plus aller voter, ou remplir une déclaration de revenus, ou encore se rendre en mairie ou préfecture pour quelque demande administrative. Mais est ce là le premier de leur soucis? J’en doute tout comme je doute de l’efficacité de cette proposition qui prouve non seulement l’amateurisme de l’exécutif (qui ne prend pas même avant de jeter une idée aux journalistes le soin de savoir si cela entre dans le cadre de la Constitution), mais en plus l’échec total en matière de sécurité. La gauche doit reprendre l’étendard au nom de l’ordre juste!

  13. MOZER

    @ PSchit,

    Elu sans tricher, mais ce n’est pas le cas ; il n’y a pas de problème tous va bien!!!

  14. PSchitt

    « Si être Français se mérite, être Président des Français aussi. »
    Oui, pour cela il suffit d’être élu. Ca s’appelle la Démocratie. Ou est le problème?

  15. ketty mendez

    Bravo, Najat, et merci de ta voix courageuse.
    Je constate que ce sont les voix de femmes qui en ce moment remettent les droits républicains á l’endroit: Pero, dónde los hombres? disait Alberti

  16. L'Arabie,c'est oû dites...?

    Peut-être qu’un jour le Président de la République sera arabe…!

  17. Chantal

    Simplement bravo !!!! Simples citoyens nous pouvons exprimer notre desaccord, mais nous avons besoin de la voix de nos élus de gauche, de nos intellectuels, de nos chefs d’entreprise, de nos juristes, de toute la société civile française pour dire haut et fort que la France refuse de revenir à ces heures sombres de son histoire !!! Si VOUS vous taisez, nous nous sentons abandonnés et impuissants ! Mobilisez vous s’il vous plait, et parlez TOUS haut et clair comme vous le faites dans ce billet ! Merci d’avance.

  18. Gérard JABUT

    Najat tu as trouvé la bonne expression:

    Etre Président des Français se mérite …!

    A nous de lui faire comprendre en 2012.

  19. clmasse

    Cela avait besoin d’être dit fermement et sans ambiguïté. Mais il manque quelque chose: L’affaire Bettencourt-Maistre-Woerth, un scandale à grosse cylindrée. Nous n’oublions pas qu’un juge indépendant n’a toujours pas été nommé.

  20. Pingback: Variae › Ce que pourrait faire le PS sur l’insécurité

  21. Cécile

    Encore un effet « placébo » à la Sarko!

    on commencerait à en avoir mal à la tête avec tout ça , : un cachet vichy pour faire passer ?? (lol)

Commentaires fermés.