Quand Sexion d’assaut rencontre des associations de lutte contre l’homophobie à Lyon

Questions de société Publié le 6 novembre 2010

Une table ronde organisée par le journal Tribune de Lyon réunissait vendredi dernier les représentants du groupe de rap Sexion d’Assaut récemment mis en cause pour leur propos homophobes et des militants de la lutte contre l’homophobie. Aux cotés de Maxime Aicardi et Ouajdi Feki (SOS racisme), Cyrille Bonin (Directeur du Transbordeur), Tanguy Dufournet (Association Rimbaud), Stéphane Gomez (Lesbian and gay pride), et Lefa (leader du groupe Sexion d’assaut), j’ai pris part à ce dialogue difficile mais indispensable et, somme toute, fructueux. Le leader de Sexion d’assaut a une fois de plus présenté ses excuses à ceux que ses propos pour le moins maladroits ont pu blesser, avec des explications que je vous invite à retrouver de façon plus détaillée sur le site de Tribune de lyon. Quant aux associations, elles ont pu faire oeuvre de pédagogie sur les méfaits de l’homophobie ordinaire et sensibiliser le groupe à leur travail de militantisme. Un concert devrait être organisé en juin prochain au Zenith de Paris, à l’initiative de Sexion d’assaut, destiné à dénoncer toutes les formes de discrimination et au bénéfice des associations oeuvrant dans ce domaine.

Un vrai beau moment.

Retrouvez les débats: http://www.tribunedelyon.fr/index.php?actus/societe/23651-lyon-:-sexion-d-assaut-s-explique-devant-les-militants-des-droits-homosexuels

ou encore sur le site du Bondyblog, également présent dans la salle: http://yahoo.lyon.bondyblog.fr/news/sexion-d-assaut-rencontre-des-associations-de-lutte-contre-l-homophobie

Tags : , , , , , , , , , , , , , ,

4 commentaires sur Quand Sexion d’assaut rencontre des associations de lutte contre l’homophobie à Lyon

  1. galicien

    Intéréssant cet article . Mouais ………

    Alors je récapitule : ce groupe de rap , appelle aux meutres des  » pédés  » dans leurs textes , en guise de réponse on organise une table ronde avec responsables culturels , associatifs , artistes eux mémes qui s’excusent etc …. Table ronde , a visée apaisante et réconciliatrice au terme de laquelle , on prévoit un grand concert de solidarité envers les communautés discriminées ( en l’occurrence , gay …) . Youpi , tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil !!!!!!!

    Mais un truc me chiffonne . J’imagine , ce genre de propos dans la bouche d’autres personnes ( au hasard , Zemmour , Marine Le Pen , artistes identitaires etc …………) , auriez vous été d’accord aussi pour le méme genre d’apaisement ??? Ou , comme c’est plus que probable ( cela est déja arrivé ) , vous et vos amis et ligues antidiscriminations , auriez exiger excuses publiques , suspensions et in fine , multiples dépots de plaintes et suite judiciaires prévisibles ????
    J’ai un vague sentiment de deux poids deux mesures dans cette histoire .
    Etes vous en paix avec votre conscience et morale quand vous cautionnez ce type d’injustice , car il n’y aucun doute , vous comprenez trés bien de quoi je parle . Cette politique permanente de l’excuse pour les uns , inscrit a jamais dans le role des victimes et les autres au contraire , coupables originels , fascistes évidemment .

    Comment , continuez vous a vous engager dans ce combat idéologique , n’étant pourtant pas dupe de cette injustice constitutive de votre idéologie politique et que vous feignez d’ignorer envers vous méme ??

    En conclusion , combien de temps pensez vous pouvoir ainsi continuer a vous mentir a vous méme , et plus grave au peuple ? Sur ce point rassurez vous , une immense majorité , a décrypté votre manipulation .

    Bonsoir !!!!!

  2. André LESVEN

    Je ne crois aucunement en ces excuses. Il faut voir certaines parole de chansons du groupe pour s’apercevoir que même s’ils ne connaissent pas le sens du mot homophobe (laissez moi rire), ils le sont bien tout de même!!!…

  3. hafrit

    blondy blog ne représente pas la banlieue tout comme sexion d’assaut

    http://www.marianne2.fr/Apres-le-Point-Bondy-Blog-piege-par-la-banlieue_a198975.html

    pour faire un vrai travail de journaliste dans les banlieues ou quartiers c’est pas au bondyblog ou a l’ESJ , le journalisme tout comme la politique derrière un écran ca fonctionne pas .les politiques et journalistes ne viennent pas en banlieue si a 9h00 du matin gouter des gâteaux et regarder des femmes danser.

    http://video.google.com/videoplay?docid=-9084835922398472214#

    http://www.dailymotion.com/video/xf11j3_le-point-en-flagrant-delit-de-bidon_news

Commentaires fermés.