Grands événements, jeunesse et vie associative…

Lyon Publié le 21 novembre 2010

Une actualité locale chargée ces dernières semaines, et peu de temps pour vous la commenter.

Retour rapide sur quelques belles opérations  initiées ou soutenues par ma délégation, avec des remerciements chaleureux pour tous ceux qui ont contribué à leur réussite.

« Montchat Philosophe » (21-24 oct) d’abord, dont c’était la toute première édition, un festival d’idées et de débats pour ce quartier foisonnant.  Pari réussi pour les organisateurs qui ont su entraîner habitants, associations et commerçants dans un véritable parcours de pensée. Au gré des conversations conduites par des philosophes, des professeurs ou encore des politiques, les participants nombreux auront réinterrogé l’automobile, le normal et le pathologique, le contrat social ou encore le « beau »… Belle bouffée d’air frais que même la pluie du week end n’aura pas réussi à désarmer.

Spontanéous (23-30 oct), LE Festival d’improvisation aura, entre le Rail Thétare, l’espace Gerson et le théâtre secret, su créer , cette année encore,  le suspense, l’émotion, la surprise et le fou rire, avec des artistes du monde entier et un public de plus en plus hétéroclite.

Just rock, le festival, et en particulier sa clôture, le 5 novembre dernier, d’abord parce que c’était un plaisir pour moi  de trouver enfin l’occasion de travailler avec la jeune équipe de Mediatone, et ensuite parce que cette idée de clôture sous forme de ballade folk en différents lieux, tous plus atypiques les uns que les autres de la ville (bibliothèque, cinéma, auditorium…) était excellente. Totalement gratuite, cette promenade était ponctuée de haltes dans des univers acoustiques très différents faisant la part belle à la guitare et aux voix: Ronan Sidri, Milkimee, Giedre etc… Franchement superbe.

Finissons ce petit retour sur événements avec la Fête des feuilles que je vous invite à découvrir jusqu’au 28 novembre prochain au Parc de la Tête d’Or.  Événement art et nature jusqu’alors cantonné au Parc de la tête d’or, la Fête a investi également quelques bouts de centre ville et d’autres quartiers cette année. Chapeau par exemple à l’auteur de la mise en beauté du jardin du Musée des Beaux arts. Allez ne tardez surtout pas à aller, en famille, admirer ces œuvres éphémères créées à partir de feuilles mortes ou vous jeter dans le lit de feuilles dressé au Parc de la tête d’or.

Pour le programme: http://www.fetedesfeuilles.com/

Enfin,  toujours ce week end,  à l’Amphithéâtre de l’Opéra, c’est Noir sur Blanc, l’événement d’entre les deux rives entre Lyon et Sétif (Algérie), festival de création autour du slam et de l’écriture dont je vous ai déjà vanté les mérites l’an dernier, je n’y reviens donc pas! Pour plus d’informations: http://www.gertrude.asso.fr/

Dans le champ associatif, et parmi les associations que j’ai pris grand plaisir à accompagner ces dernières semaines :

–  une vieille dame, Le Foyer Notre-Dame des Sans Abris qui fête cette année ses 60 ans d’existence  et d’accueil des personnes en difficulté dans notre agglomération,. Nous l’ accompagnerons donc dans la réalisation, par CITE CREATION, d’une fresque murale illustrant son identité et ses missions et mettant en valeur la générosité des Lyonnais., le travail des bénévoles et le soutien des partenaires . En savoir plus :  http://www.fndsa.org/

– et une toute jeune structure, l’Olivier des Sages , qui a pour but de faciliter la cohésion sociale, la solidarité et le mieux vivre ensemble avec et pour un public vieillissant, retraité ou proche de la retraite, hommes et femmes, notamment issus de l’immigration ou migrants. Tout cela notamment à travers ses « K-fés sociaux » qui sont des lieux d’échange, de promotion de la citoyenneté, de mixité sociale, d’accès aux droits et à l’apprentissage de la langue française. Nous soutiendrons donc cette année l’organisation, par ses soins,  d’un « Réveillon de la Solidarité » pour les usagers et habitants isolés ou défavorisés du quartier Villette-Paul Bert (3ème arrondissement) . En savoir plus: http://www.olivierdessages.com/

Allez, une dernière information avant de vous laisser : la cantine du collège Molière, à Montchat,  a ENFIN été inaugurée. C’était lundi dernier et je dois vous avouer que c’est un véritable plaisir pour la conseillère générale de Montchat que je suis de voir ainsi aboutir un projet que les habitants réclamaient depuis 20 ans et pour lequel je me bats depuis 3 ans … Merci là encore à tous les agents du Conseil général qui ont mis le paquet ces derniers mois sur cette cantine qui en plus de répondre à des besoins évidents, est une vraie réussite esthétique. C’est avec le nouveau principal du collège, Monsieur Gullotto que nous l’aurons donc finalement inaugurée, mais j’en profite pour saluer son prédécesseur, Monsieur Bousselin, qui n’a jamais ménagé ses efforts sur ce dossier comme sur d’autres.

Bon week end à tous.

Tags : , , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires sur Grands événements, jeunesse et vie associative…

  1. sophie

    La cantine du collège est construite et en plus elle n’est pas en grève !
    Espérons que ça va durer, Lyon fait vraiment très fort sur la restauration scolaire décidément !!!!

Commentaires fermés.