Respect, reconnaissance et ronds pour les MJC
Plus d’argent, de la reconnaissance et plus de dialogue. Voici le résumé de la convention pluriannuelle signée, le 6 juillet, entre la Ville de Lyon et les MJC et centres sociaux. Une convention jugée « exemplaire » et « respectueuse » des missions et des projets associatifs.
« Cette convention scelle un nouveau partenariat », déclare Najat Vallaud-Belkacem, l’adjointe en charge de la vie associative. Les représentants des différentes MJC et centres sociaux de Lyon sont venus en nombre, le 6 juillet, à l’Hôtel de Ville, pour officialiser une convention rédigée collectivement et qui court jusqu’en 2014.
Plus de moyens financiers
Les 16 centres sociaux et 12 MJC de Lyon se partagent un budget annuel de 17 millions d’euros. 8 millions proviennent de la Ville, dont 5 millions d’euros payés au titre des frais de fonctionnement des associations. Nouveauté : 80% des subventions municipales seront désormais versés dès le mois de janvier, le solde en juin. « Le but est de simplifier les procédures administratives entre la Ville et ces associations et de garantir la pérennité de leurs interventions », explique la Mairie. La convention prévoit également une revalorisation des subventions de 2% tous les ans.
« Elle marque un vrai respect du projet associatif des MJC », se félicite Sylviane André, directrice de la MJC de Monplaisir. « On note une réelle prise en compte financière de la part de la mairie tout en responsabilisant les associations », renchérit Frédéric Prell, président de la Fédération régionale des MJC.
Reconnaissance de leur rôle social
Les 28 structures sont fréquentées par 40 000 Lyonnais, soit 10% de la population. « Ces centres remplissent des missions essentielles », souligne Najat Belkacem. « Ils permettent aux individus aux ressources faibles d’accéder à la culture ou de créer des liens sociaux. »
Outre l’aspect financier, la convention vise aussi à raffermir le lien entre la Ville et ces associations. « Depuis l’année dernière, un vrai dialogue s’est installé. On a échangé autour de nombreuses thématiques. Il y a eu un vrai respect du projet associatif des MJC », se félicite Sylviane André. Ces rencontres se poursuivent au rythme de deux par an : avant le lancement de la saison d’activités et à mi-saison pour faire un point sur la gestion de la comptabilité et des activités.
Une convention qui représente une marque de confiance envers ces structures. Des institutions qui participent à l’éducation populaire en permettant à tous d’accéder aux loisirs, à la culture, de faire des rencontres et des projets. « Les belles aventures humaines naissent dans les MJC », affirme Najat Vallaud-Belkacem.
Photo : Tous droits réservés © Natacha Verpillot
Publié le : mardi 12 juillet 2011, par Natacha Verpillot
Tags : Centres sociaux, Frédéric Prell, Fédération régionale des MJC, Lyon Info, MJC, Monplaisir, Natacha Verpillot, association, jeune, jeunesse, lyon, subventions, vie associative
Sur le même sujet
- Grands événements, jeunesse et vie associative…
- Le presse lyonnaise revient sur “A la Confluence on y danse”
- La presse lyonnaise revient sur “Tout l’monde dehors”