Débat sur le modèle bioéthique français ce lundi 14 février

Questions de société Publié le 13 février 2011
Nonfiction.fr et la Fondation Jean-Jaurès vous invitent à un débat autour du modèle bioéthique français,
 
avec Irène Théry, directrice d’études à l’EHESS, auteur de  Des humains comme les autres (EHESS),
Najat Vallaud-Belkacem, secrétaire nationale du PS aux questions de société,
et Laurent Bouvet, professeur de science politique à Science-Po et l’université de Nice Sophia-Antipolis. 

Le débat sera animé par Margaux Loire, coordinatrice du pôle Bioéthique de nonfiction.fr, et Frédéric Martel, rédacteur en chef de nonfiction.fr.

 le lundi 14 février à 18h45 à la Fondation Jean-Jaurès, 12 Cité Malesherbes, 75009 Paris

L’accès à la Cité se fait par la rue des Martyrs. Il suffit d’appuyer sur n’importe quel bouton du digicode pour ouvrir la grille d’entrée à la Cité. Le débat sera suivi d’une séance de dédicaces. 

 RSVP à citedeslivres@gmail.com. Places limitées.

Tags :

3 commentaires sur Débat sur le modèle bioéthique français ce lundi 14 février

  1. Ghawthy Hadj Eddine

    Saluons, en premier lieu, les efforts et persévérences de Najat, qui dénonce « l’immobilisme » des « gouvernants ». Un immobilisme en tout domaine, d’ailleurs, aussi bien dans le sociologique que dans le politique, au sens large : le credo des valeurs républicaines « L.E.F » est dévié en « S.D.E » (Liberté/Sécurité,Egalité/Discrimination,Fraternité/Ethnicité)…Un débat à faire!
    Cécile: l’OCAM est né il y a un mois, notre site est à venir.Une première assemblée générale « constitutive » est programmée pour le 10 juin à Montpellier, faisant suite à un colloque international du 5 au 10 juin, sur le thème: « Les citoyens face aux progrès des biotechnologies ».Les intervenants inscrits, actuellement, sont des universitaires , médecins, anthropologues et philosophes, Français, Tunisiens, Algériens, Maliens, Sénégalais, Burkinabés, Espagnols.Si cela vous intéresse, contactez nous : hadjeddine2000@yahoo.fr
    Bien cordialement
    Gh.H.E

  2. Cécile

    et moi aussi, je serai bien allée à ce débat comme Ghawthy Hadj Eddine.

    et ce qu’il dit est intéressant , mais comme ma curiosité m’a poussé à rechercher à « OCAM » , je n’y ai malheureusement rien trouvé qui se rapporte à un « Observatoire Citoyen Afro-Méditerranéen d’Ethiques, Bioéthique et Droits de l’homme »….
    alors je me dis que peut-être on pourrait lui demander des informations supplémentaires avant tout chose.

  3. Ghawthy Hadj Eddine

    Averti tardivement de cet « évènement », il ne m’est pas posible d’y participer, et je le regrette. Avec des collègues, confrères et consoeurs, universitaires, m »decins, juristes, anthropologues et philosophes, nous avons conçu un « Observatoire Citoyen Afro-Méditerranéen d’Ethiques, Bioéthique et Droits de l’homme-OCAM », dont le siège est à Montpellier, organisant un colloque international en juin 2011, sur le thème « Les citoyens face aux progrès des biotechnologies ». Nous sommes convaincus que nos sociétés sont, actuellement, à l’aube d’un bouleversement radical de la « vision de l’être humain ». La Bioéthique n’est pas, à notre avis, un problème de gouvernance, de « droite » ou de « gauche », les « réticences citoyennes », face aux progrès des biotechnologies, doivent être « analysées », et non « étiquetées » comme expressions de « droite réactionnaire » ou autres…C’est un véritable phénomène de société « émergeant », posant des problèmes d’éducation, de « conscience citoyenne », qu’il y aurait lieu d’apréhender dans sa « globalité », tenant compte de toutes les « sensibilités », gnostiques ou agnostiques…
    Vous êtes cordialement invités à nous rejoindre, dans notre réflexion « multiculturelle »: hadjeddine2000@yahoo.fr Secrétaire général de l’OCAM

Commentaires fermés.