Questions de société Publié le 13 février 2011
Nonfiction.fr et la Fondation Jean-Jaurès vous invitent à un débat autour du modèle bioéthique français,
avec Irène Théry, directrice d’études à l’EHESS, auteur de Des humains comme les autres (EHESS),
Najat Vallaud-Belkacem, secrétaire nationale du PS aux questions de société,
et Laurent Bouvet, professeur de science politique à Science-Po et l’université de Nice Sophia-Antipolis.
Le débat sera animé par Margaux Loire, coordinatrice du pôle Bioéthique de nonfiction.fr, et Frédéric Martel, rédacteur en chef de nonfiction.fr.
le lundi 14 février à 18h45 à la Fondation Jean-Jaurès, 12 Cité Malesherbes, 75009 Paris
L’accès à la Cité se fait par la rue des Martyrs. Il suffit d’appuyer sur n’importe quel bouton du digicode pour ouvrir la grille d’entrée à la Cité. Le débat sera suivi d’une séance de dédicaces.
RSVP à citedeslivres@gmail.com. Places limitées.
Tags : bioéthique; anonymat; gpa
Sur le même sujet
- Bioéthique : traduire l’évolution du modèle familial dans le droit
- Bioéthique: un débat décisif au Parti Socialiste, ce soir.
- Bioéthique, le débat continue
Saluons, en premier lieu, les efforts et persévérences de Najat, qui dénonce “l’immobilisme” des “gouvernants”. Un immobilisme en tout domaine, d’ailleurs, aussi bien dans le sociologique que dans le politique, au sens large : le credo des valeurs républicaines “L.E.F” est dévié en “S.D.E” (Liberté/Sécurité,Egalité/Discrimination,Fraternité/Ethnicité)…Un débat à faire!
Cécile: l’OCAM est né il y a un mois, notre site est à venir.Une première assemblée générale “constitutive” est programmée pour le 10 juin à Montpellier, faisant suite à un colloque international du 5 au 10 juin, sur le thème: “Les citoyens face aux progrès des biotechnologies”.Les intervenants inscrits, actuellement, sont des universitaires , médecins, anthropologues et philosophes, Français, Tunisiens, Algériens, Maliens, Sénégalais, Burkinabés, Espagnols.Si cela vous intéresse, contactez nous : hadjeddine2000@yahoo.fr
Bien cordialement
Gh.H.E
et moi aussi, je serai bien allée à ce débat comme Ghawthy Hadj Eddine.
et ce qu’il dit est intéressant , mais comme ma curiosité m’a poussé à rechercher à “OCAM” , je n’y ai malheureusement rien trouvé qui se rapporte à un “Observatoire Citoyen Afro-Méditerranéen d’Ethiques, Bioéthique et Droits de l’homme”….
alors je me dis que peut-être on pourrait lui demander des informations supplémentaires avant tout chose.
Averti tardivement de cet “évènement”, il ne m’est pas posible d’y participer, et je le regrette. Avec des collègues, confrères et consoeurs, universitaires, m”decins, juristes, anthropologues et philosophes, nous avons conçu un “Observatoire Citoyen Afro-Méditerranéen d’Ethiques, Bioéthique et Droits de l’homme-OCAM”, dont le siège est à Montpellier, organisant un colloque international en juin 2011, sur le thème “Les citoyens face aux progrès des biotechnologies”. Nous sommes convaincus que nos sociétés sont, actuellement, à l’aube d’un bouleversement radical de la “vision de l’être humain”. La Bioéthique n’est pas, à notre avis, un problème de gouvernance, de “droite” ou de “gauche”, les “réticences citoyennes”, face aux progrès des biotechnologies, doivent être “analysées”, et non “étiquetées” comme expressions de “droite réactionnaire” ou autres…C’est un véritable phénomène de société “émergeant”, posant des problèmes d’éducation, de “conscience citoyenne”, qu’il y aurait lieu d’apréhender dans sa “globalité”, tenant compte de toutes les “sensibilités”, gnostiques ou agnostiques…
Vous êtes cordialement invités à nous rejoindre, dans notre réflexion “multiculturelle”: hadjeddine2000@yahoo.fr Secrétaire général de l’OCAM