Année européenne du bénévolat : Lyon est au rendez vous

Lyon Publié le 19 mai 2011

Le journal Le Progrès revient ce matin sur la journée que nous avions organisée il y a quelques jours à l’Hôtel de Ville pour fêter le trentième anniversaire du Forum international des associations créé par Simone André,  mettre en valeur le travail et le dévouement des multiples bénévoles qui font aimer cette ville, et réfléchir aux enjeux actuels de la vie associative.  Une très belle journée, riche en enseignements.

« Des propositions pour les associations du Rhône : Lyon, le forum international des associations a formulé des idées »

Trois décennies de travail quotidien envers les autres et le monde associatif ont été fêtées avec succès à Lyon, il y a quelques jours, au cours du Forum international des associations présidé par Simone André. Un vibrant hommage lui a d’ailleurs été rendu.

Tout a commencé à l’hôtel du Département. Plus de 300 bénévoles étaient réunis sous la présidence de Michel Mercier, garde des Sceaux et président du Conseil général du Rhône. Dès le lendemain s’enchaîna une journée de travail à la mairie de Lyon avec plus de 700 bénévoles, sous la présidence de Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et président du Grand Lyon ; son adjointe Najat Vallaud-Belkacem était à ses côtés. De très nombreuses autres personnalités étaient présentes dont Catherine Lalumière, vice-présidente du Parlement européen ainsi que le cardinal Philippe Barbarin.

A l’heure du bilan, Simone André s’est exprimée en ces termes : « Ce Forum fut un brassage des êtres et des idées d’où chacun repartit plus fort et plus enthousiaste que jamais. Le monde associatif est une vraie valeur d’humanité et fait partie avec éclat de l’identité de la France. La France sans les associations n’est plus la France, et les associations sans les bénévoles ne sont plus les associations. Elles servent le vrai visage de l’humanité des temps modernes et sont messagères de cette démocratie locale, source de la liberté, de la responsabilité, de l’amour des autres et du retour à la grandeur spirituelle des êtres engagés à construire ce monde de paix, de liberté, et d’espérance qui doit être celui du XXI e siècle ».

Voici les principales propositions retenues par les ateliers de travail qui se sont réunis à Lyon.

– Actions envers les jeunes

Création d’une coupe nationale des jeunes bénévoles, soutien à leurs initiatives de création d’association, concours d’idées, sensibilisation des très jeunes dans les structures de la petite enfance, création du ballon du bénévolat solidaire auprès des fédérations sportives…

– Formation des bénévoles

S’appuyer sur les structures existantes comme ‘l’espace associatif, créer une école du management des bénévoles, définir une charte nationale du bénévolat…

– Gouvernance des associations

Favoriser les changements de présidence, binômer les responsables avec un jeune bénévole, développer les temps festifs, étendre la couverture assurance des bénévoles…

– Promotion des associations

Création d’une Chambre de la vie associative, avec rôle d’observation, de réflexion et de propositions

Sur le plan européen, il sera proposé la création d’une académie européenne du bénévolat et celle de Forum(s) pour les pays intéressés. »

Voici le lien vers l’article sur le site du Progrès : Site Le Progrès

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,