Toute la jeunesse de France est à Lyon pendant trois jours !

Lyon Publié le 9 novembre 2011

Le compte à rebours est enclenché pour un grand et bel événement auquel je travaille depuis de nombreux mois avec les associations: ce week-end nous acceuillons à Lyon, pendant trois jours, plus de 1 300 jeunes de tout le pays pour la Convention Nationale des MJC de France.

Cette manifestation qui se tient tous les trois ans mais qui est une première à Lyon est le grand rendez-vous de toutes les fédérations régionales pour partager ensemble leurs actions de terrain, et faire de la prospective sur la place des MJC dans la société.

Le thème retenu pour cette édition 2011 est l’engagement des jeunes, une valeur fondamentale de l’éducation populaire, comme de mon engagement en politique.

Dès vendredi les jeunes seront dans les MJC de Lyon et de l’agglomération pour une soirée de concerts de rock, spectacles de slam et hip hop, cirque, représentations théâtrales…

Samedi matin, nous nous retrouvons à l’Hôtel de Ville pour une journée de travail consacrée aux ateliers et débats, et dimanche au nouveau siège de la région Rhône-Alpes à Confluence pour une séance de clôture où les jeunes présenteront une série de propositions.

C’est évidemment un moment très important pour moi car la jeunesse, comme l’avenir du secteur associatif sont deux sujets essentiels dans le moment de crise que traverse la société française : il est décisif que les jeunes comme les responsables associatifs prennent la parole, travaillent et proposent des solutions, eux-mêmes, dans un dialogue avec les élus et les responsables politiques. C’est pour cela que nous organisons aussi, le samedi suivant, le 19 novembre, « 18 ans à Lyon », mais j’y reviendrai plus longuement dans les prochains jours.

C’est d’autant plus important à mes yeux que Lyon est la capitale historique et le berceau des MJC en France avec la création de la « République des Jeunes » dont nous avions fêté le 60e anniversaire en 2009 : c’est ici que le réseau a vu le jour après la seconde guerre mondiale sous l’impulsion d’André Philip. Leur choix de venir ici à Lyon à la veille d’une élection présidentielle montre que c’est aussi la ville où s’invente leur futur, où s’invente aussi un modèle de vivre-ensemble fait de mixité et de cohésion sociale.

C’est une très belle reconnaissance de ce que nous faisons à Lyon en matière de politique associative dans les domaines cruciaux de la jeunesse: son éducation, son épanouissement, sa citoyenneté et son engagement dans la société . C’est le signe aussi que notre engagement auprès des acteurs de l’éducation populaire a désormais valeur de référence à l’échelle du territoire national.

L’éducation populaire, je le rappelle, est un secteur qui concerne au total 500 000 associations, 20 millions de personnes, 6 millions de bénévoles et près de 680 000 salariés.

C’est dire l’importance des enjeux que nous évoquerons ce week-end avec les bénévoles, les professionnels, les élus et le jeunes qui feront les MJC, mais aussi la société de demain.

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter le site dédié à la convention : http://www.convention2011-cmjcf.fr

Tags : , , ,

Un commentaire sur Toute la jeunesse de France est à Lyon pendant trois jours !

  1. Jean Louis PRIME

    bravo pour votre travail qui prepare effectivement la socièté de demain, avec la jeunesse d’aujourd’hui. J’ai le sentiment que vous êtes également une vraie rénovatrice qui prepare la politique de demain. Par avance merci

Commentaires fermés.