Lumières !

Lyon Publié le 8 décembre 2011

Hier soir, j’ouvrais officiellement le village des partenaires de la Fête des Lumières, et présentais en avant-première avec Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, quelques-unes des illuminations de centre ville qui feront, je l’espère, le bonheur de tous, dès ce soir, et pour 4 jours de Fête à Lyon.

Voici le discours que je leur ai adressé à cette occasion.

01 2

Monsieur le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, Cher Philippe Grillot,

Monsieur le Président du Club des Partenaires de la Fête des Lumières, Cher Didier Nadal,

Monsieur le Vice-Président du Grand Lyon délégué au développement économique, Cher David,

Mesdames et Messieurs les Partenaires,

Chers Amis,

C’est un vrai bonheur pour moi d’être ici à vos côtés pour cette ouverture du village des partenaires qui marque le tout début de cette édition 2011 de la Fête des Lumières : chaque année depuis maintenant 3 ans, nous partageons ce moment d’émotion teinté d’impatience à découvrir, en avant-première, le résultat d’une année de travail avec les artistes, les services de la ville et vous, les partenaires de la Fête des Lumières.

Vous savez aussi bien que moi ce que cette Fête représente dans le cœur des Lyonnais ; ce qu’elle représente pour l’image, le rayonnement et l’économie de notre métropole : beaucoup de fierté à partager avec le monde entier les beautés de Lyon, beaucoup de joie à être ensemble dans l’émerveillement et la magie des arts de la lumière, beaucoup de visibilité, aussi, pour l’ensemble des partenaires impliqués dans ce très bel événement.

Au premier rang de ces partenaires, bien sûr, les entreprises de notre Club qui est bien plus qu’un partenaire pour nous : un véritable coproducteur de l’événement, et un cofinanceur qui représente désormais la moitié des investissements aux côtés de la Ville de Lyon. Les 57 entreprises partenaires de cette année ont contribué à la fois en numéraire, en compétence et en nature ; plus de 80 entreprises sont impliquées directement dans la réalisation de la Fête, et les projets associés, c’est à dire les projets entièrement conçus et réalisés par les partenaires dans tous les quartiers n’ont jamais été aussi nombreux : je crois que ce bilan est en lui-même une première belle réussite de cette édition puisqu’ensemble, nous avons résisté à la crise et à la tentation de l’austérité comme seul remède aux difficultés.

C’est à l’ensemble de toutes ces entreprises, bien sûr, à vous qui les représentez ce soir que je veux exprimer mes premiers remerciements pour votre engagement, votre fidélité et votre enthousiasme à nos côtés pour faire de cette fête ce qu’elle est aujourd’hui : tout simplement l’événement n°1 à Lyon, et l’événement de référence pour la création-lumière dans le monde. J’adresse bien sûr une pensée particulière aux partenaires fondateurs sans lesquels rien de tout cela n’aurait été possible, ainsi qu’à ceux qui viennent de nous rejoindre dans cette belle aventure.

La Fête des Lumières fascine, la Fête des Lumières intrigue, la Fête des Lumières suscite des convoitises, un partout dans le monde : on me demande souvent quel est la recette de cette manifestation hors du commun qui plonge ses racines dans l’histoire profonde de notre ville, qui rassemble tous les Lyonnais dans les rues de la ville dans un même élan spontané de curiosité et de générosité année après année, et qui en même temps, est devenu une formidable vitrine du dynamisme lyonnais dans presque tous les domaines : le tourisme, la culture et la création, l’économie avec les filières de la lumière, de l’énergie ou de l’environnement, le secteur associatif, le commerce mais aussi l’urbanisme, l’architecture ou les transports (6,8 millions de trajets TCL en 4 jours).

Le tout, sans perdre son âme, et encore moins, l’affection et l’attachement des Lyonnais à « leur » 8 décembre.

Cette réussite tient bien sûr à sa très grande proximité avec les Lyonnais, au mélange de respect pour la tradition et d’audace dans la  créativité, mais je ne manque jamais de rappeler que sa longévité, son équilibre et son développement exceptionnels reposent aussi sur la qualité sur la qualité du partenariat économique qui associe très largement les entreprises et les compétences de tout le territoire.

La Fête des Lumières est le fruit de ce véritable esprit de partenariat, de confiance et de sens de l’intérêt général: c’est une spécificité lyonnaise que nous illustrons, et que nous cultivons à travers cette manifestation phare.

Car au-delà de cette parenthèse enchantée que nous offrons aux Lyonnais et à nos visiteurs – si précieuse en cette période de crise économique et sociale sans précédent – l’événement est aussi là pour servir le développement économique, accroître l’attractivité de notre territoire, attirer les emplois, soutenir la croissance.

Quoi de plus important, dans ce moment difficile que nous traversons en France, en Europe et dans le monde, que d’allier ainsi un peu de douceur de vivre, de retour sur nos valeurs les plus profondes de générosité et d’ouverture au monde, et la volonté d’investir pour l’avenir, de construire ensemble un grand projet, un grand événement qui profite à tous.

Je souhaite que nous poursuivions dans cette voie car cette dimension de la Fête, qui reste parfois dans l’ombre des coulisses, est ce qui nous permet de la faire à grandir, de la développer, de la rendre toujours plus belle, plus agréable à fréquenter, tout en restant une Fête pour tous, une fête populaire, une Fête qui brille, une Fête qui surprend mais qui reste aussi une Fête qui rassure en réunissant toutes les générations, toutes les classes sociales et toutes les cultures dans un état d’esprit très familial, très convivial et très pacifique.

Cette Fête que nous rêvons tous, c’est celle nous avons voulu réaliser cette année encore : une fête toujours plus défricheuse de nouveaux talents, toujours plus audacieuse, et découvreuse d’images, comme de sensations nouvelles.

Une Fête qui va maintenant passer, pour nous, du rêve à la réalité, mais pour que les visiteurs, eux, puissent passer le temps de 4 soirées, de la réalité au rêve.

Merci à tous une nouvelle fois pour la constance, la force et la qualité de votre engagement à nos côtés.

Je vous souhaite une très belle Fête des Lumières !

01 3

01 4

Tags : , , ,

2 commentaires sur Lumières !

  1. Lacombe

    un nouveau sourire dans le monde politique, beaucoup de charme (une petite ressemblance avec Natalie Portman…) un air volontaire et visiblement de l’intelligence.

    Il n’en faut pas beaucoup plus pour redonner envie de s’intéresser à la politique !

  2. jean louis prime

    bonjour najat

    Votre discours donne envie de passer les 4 prochains jours à Lyon ce que je ne peux malheureusement faire. J’ai bon espoir de participer à la prochaine qui si je vous ai bien lu, sera encore meilleure. Je vous souhaite toute la réussite pour ce qui semble être l’évenement de l’année à Lyon.

Commentaires fermés.