Crise de l’hébergement d’urgence: petites économies et grands drames humains.

En campagne Publié le 15 décembre 2011

François Hollande est allé ce mercredi matin à la rencontre de l’association Emmaüs, qui aide chaque jour les Français les plus fragiles à traverser la crise.

Il y a 5 ans, presque jour pour jour, le 18 décembre 2006, Nicolas Sarkozy promettait dans son discours de Charleville-Mézières que « d’ici à deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d’y mourir de froid, parce que le droit à l’hébergement est une obligation humaine ».

Loin des belles promesses, ils ont été 230 ces six derniers mois, à mourir dans la rue, abandonnés, sans logement, sans secours. La crise de l’hébergement d’urgence est sans précédent depuis que Nicolas Sarkozy a prétexté des économies budgétaires pour organiser la casse du SAMU Social. Le résultat c’est un budget en baisse de 20 millions d’euros, et des travailleurs sociaux qui ne savent plus comment faire face à l’urgence. 

François Hollande a compris que ce n’est pas aux Français les plus fragiles de payer le prix de la crise. En fixant l’objectif ambitieux de 25% de logements sociaux pour chaque commune de France, François Hollande a montré que le logement pour tous serait une priorité pour la reconstruction de notre pacte républicain. 

Communiqué de

Najat VALLAUD BELKACEM, Porte parole de François HOLLANDE

Tags : , ,

31 commentaires sur Crise de l’hébergement d’urgence: petites économies et grands drames humains.

  1. TRAJAN

    Cher Monsieur Eloi je regrette que vous preniez si facilement la mouche!
    Je voulais pour ma part tout simplement évoquer cet assassinat barbare qui s’est produit voila un mois près de Meaux et qui a largement été passe sous silence par l’ensemble de la classe politique y compris vous messieurs les socialistes et je le regrette.Le fait que le conseil General du 77 soit socialiste est encore plus navrant
    Quant au tutoiement systématique,semble-t-il généralise chez vous,il me choque.Je tutoie sans problème les gens qui me sont proches et les anciens camarades de classe dont la première secrétaire de votre parti!
    Si un jour j’arrive a vous connaitre-et a vous apprécier-je n’aurai aucun problème a vous donner du tu
    Sur ce,je souhaite que 2012 VOUS apporte le maximum de satisfactions !
    Sans rancune?
    J’ai été très déçu

  2. Gérard Eloi

    Honteux de vous avoir, plus par maladresse que par impertinence, manqué de respect, je ne tutoyerai plus votre Majesté Impériale, Vénéré Trajan.
    Et je ne réagirai plus à vos édits, étant donné votre impossibilité à dialoguer avec des socialistes.
    Je vous souhaite, respectueusement, un Joyeux Noël, et aussi de joyeux monologues.

  3. Gérard Eloi

    « Difficile de discuter avec des socialistes tjrs solidaires entre eux, cf affaire DSK », dites-vous, Trajan.

    Si vous trouvez un seul écrit de moi solidaire de DSK, je vous paie des prunes en plein hiver. Ou des cerises, au choix !

    « Pas moyen de dialoguer avec des socialistes… »
    Mais alors, pourquoi avoir monologué si longuement sur ce blog ? Simple masochisme ?

    Vous êtes étrange, Trajan…A cause de votre fonction impériale, qui bannit le tutoiement, sans doute…

  4. TRAJAN

    Je constate avec plaisir que ma réponse a Mr Eloi a été publiée avec 24h de retard mais comme dit le proverbe »mieux vaut tard que jamais »

  5. TRAJAN

    Votre message ne me surprend pas mais je voudrais vous rappeler que nous ne nous connaissons pas et que la bienséance impose le vouvoiement .Par ces propos je sais que je ne me ferai pas beaucoup d’amis dans le monde des camarades
    Pour le reste je ne répondrai pas car il est difficile de dialoguer avec des socialistes pris en défaut et toujours solidaires entre eux(cf l’affaire DSK)
    Je laisse les internautes juges de vos propos et de vos faits
    N.B:je ne suis pas UMP mais au regard de vos méthodes il se peut que je le devienne…..Bon Noël quand meme

  6. Gérard Eloi

    Trajan, tu déraisonnes :

    tu mettrais en doute  » l’honnêteté de nos méthodes », mais tu « profites » apparemment d’un fait divers atroce pour parler de « censure » sur ce blog.

    Blog de « censure » selon toi, mais où tes comm pleurnichards sont pourtant publiés six à la suite.
    Tu n’es donc pas crédible, comme disait Jean-Louis Prime (bel esprit de synthèse, lui !)juste avant ta récente loghorrée.

    Serais-tu simplement un bon troll UMP ou assimilé ? Lâche-nous un peu les baskets.

    Non, je ne crois plus à ton comm « coupé ». Car ton premier comm sur ce blog (très loin ci-dessous) reprenait bien les faits atroces, et aussi tes accusations graves contre des services sociaux dont le laxisme serait criminel si ton accusation est avérée. On sait tout depuis ton premier comm. Un fou a tué son enfant de trois ans dans une lessiveuse, et les services sociaux auraient eu des éléments en mains pour prévenir ce drame horrible.

    Pourquoi faut-il « en rajouter » ?
    Dans ta « mise au point », tu ajoutes les nom et prénom du petit enfant martyr. Crois-tu qu’il fallait vraiment autant dénigrer avant de rappeler ces nom et prénom ? J’en doute très fort…
    Ou bien tout ton cirque ne serait vraiment qu’une sordide manoeuvre ? Ce serait lamentable.

  7. TRAJAN

    A monsieur Eloi
    Je regrette que mon précédent message ait été-une nouvelle fois-victime de la technologie!
    Je tenais a vous rappeler que j’ai dit a votre candidat F.Hollande ce que j’avais a lui dire sur l’affaire Bastien Champenois sur son blog et pour ne pas démentir sa vocation profonde de « courage fuyons »il ne m’a,bien évidemment,jamais répondu.
    Je me sous alors adresse a sa porte-parole et la suite vous la connaissez mon message a été avale par la technologie tout comme l’autre rédige il y a une bonne heure et toujours non publie
    Je laisse aux lecteurs le soin d’apprécier l’honnêteté de vos méthodes
    N.B:je regrette pour les accents je ne sais les mettre !!!

  8. TRAJAN

    Ma réponse complète a Monsieur ELoi n’est toujours pas publiée!
    Alors bug informatique ou censure?

  9. TRAJAN

    Je viens d’envoyer un message très complet de réponse a Gérard Eloi j’attends qu’il soit publie alors nous pourrons parler de non censure ou si vous préférez de liberté d’expression sur ce site

  10. TRAJAN

    Monsieur Eloi prétend qu’il n’y a pas de censure mais au risque de me répéter mon message initial sur l’affaire Bastien Champenois n’a jamais vu le jour sur ce site!!!!!

  11. TRAJAN

    Figurez vous,cher monsieur,gardons les bonnes manières donc le vouvoiement que j’ai essaye d’expliquer tout cela a « courage fuyons’sur son blog ……..mais fidèle a son image il ne m’a jamais répondu
    N’ayant pas eu le bon Dieu j’ai essaye avec l’un de ses saints c’est a dire sa porte-parole …….et je tombe sur vous !…
    Je ne sais pas qui vous êtes et je m’en fous je constate tout simplement :
    -que vous êtes totalement indifférent au problème de Bastien et ce a l’image de tous ceux que vous avez l’air de défendre en particulier le candidat a la présidentielle du PS
    -que personne dans votre camp n’a eu le courage de se justifier sur ce point peut-être parce que le CG du 77 est majoritairement socialiste ou je me trompe?
    -ou alors-c’est plus grave encore-parce que chez vos amis on considère que cet accident relève de la rubrique des faits divers regrettables sur lesquels il n’y a pas lieu de s’attarder
    Dans ce cas ‘c’est plus grave encore et cela justifie pleinement mon appellation de « courage fuyons »pour qualifier votre candidat a la présidentielle
    Salutations distinguées

  12. jean louis prime

    le dernier commentaire de trajan prouve s’il en était besoin qu’aucune censure ne s’exerce ici.

  13. Gérard Eloi

    @ Trajan,

    On ne voit pas le rapport entre ton dernier comm et tes précédents.
    Et on ne voit pas non plus pourquoi tu ne vas pas dire directement à François Hollande ce que tu aurais à lui dire.

  14. TRAJAN

    Bref si je comprends bien le problème viendrait de la technologie donc du progrès
    A quand le retour a la charrue et au boeuf chez les socialistes?
    Avec « courage fuyons! »c’est a dire F.Hollande cela risque d’être immédiat
    En attendant le problème de Bastien Champenois est bel et bien enterre et le conseil General socialiste de Seine et Marne lave de tout soupçon c’est bien ce que je disais:courage fuyons(les responsabilités)…….ou alors censurons c’est tellement plus simple de charger la technologie!
    Bon Noël quand même.

  15. Gérard Eloi

    @ Trajan,

    Ton comm 1 aurait été « censuré », çàd amputé d’une 15aine de lignes.
    Après ça, tu as quand même cinq comm qui sont passés automatiquement.
    Donc, insister aussi longuement sur une « censure » exercée ici me semble fort exagéré.

    Généralement, mes comm paraissent automatiquement. Certains de ceux qui contiennent un lien sont retardés pour « modération », et un message s’affiche.
    J’ai eu aussi un ou deux comm qui ne paraissaient pas, sans que le message s’affiche. Il ne s’agit pas de censure, mais d’une erreur dans la machine, il me semble, parce que le truc m’a l’air automatique, et rien n’est jamais parfait, surtout dans les machines : un ordi, ça se plante.

    A rappeler : il est normal qu’il existe une forme de modération, de contrôle des comm, car le gestionnaire d’un blog peut être tenu respoonsable de comm jugés illégaux ( contenus incitant à la haine, la violence,…, revoir la charte d’internet).

    Donc, il faut voir si dans les 15 lignes disparues il n’y avait pas un mot qui ait été effacé automatiquement et aurait aussi fait disparaître ce qui suivait ? Mais un comm « partiellement » supprimé me paraît curieux. Comme il me semblerait curieux que Najat ou un mod « corrige » manuellement les comm.
    Donc, si ton comm n’est pas apparu automatiquement, c’est qu’il a été retenu par la machine, qui affiche « en attente de modération ». Si tu n’avais pas de parution immédiate ni non plus de message « en cours de modération », ça veut dire que la machine a eu des ratés. Dans mon cas ( deux ou trois fois), quand il y a des ratés, c’est tout qui disparaît. Faut avoir la patience de le reconstituer une demi-heure après.

    Bref, j’ai été beaucoup trop long…J’essayerai de retrouver mon esprit de synthèse un de ces jours…

  16. TRAJAN

    Jean Louis Prime
    Je me félicite que vous n’ayez jamais fait l’objet d’une quelconque censure sur ce site !
    Je n’ai pas a mettre votre parole en doute mais je reste sur ma position tant que l’on ne m’aura pas prouve le contraire

  17. jean louis prime

    Je tiens à témoigner pour ma part que je n’ai jamais subi la moindre censure sur le site de najat. J’étais meme un peu étonné de constater que la publication des commentaires est instantanée, au risque de voir s’exprimer les pires choses. Néanmoins je suis satisfait de voir que dans cet espace le soucis de la démocratie et de la liberté d’expression prime sur tout autre considération.

  18. TRAJAN

    Pour Gérard Eloi
    Je ne souhaite pas polémiquer inutilement mais mon message avait une vingtaine de lignes on n’en voit que 5
    Ds l’intervalle il y a eu une opération dixit de MODERATION alors incident technique ou censure?

  19. Gérard Eloi

    @ Trajan,

    J’ai bien vu ton premier message.
    Qui rappelle un fait barbare et horrible.

    Je ne sais évidemment pas ce qui aurait été coupé, ni pourquoi…

    Restent clairement l’atroce rappel des faits, et l’accusation contre le laxisme (inacceptable si avéré) des services sociaux.

    Et censure sur ce site…Rares sont les messages retenus pour modération (c’est quand le message contient un lien, je crois ?). Sinon, les messages paraissent automatiquement.

  20. TRAJAN

    Merci mais mon problème est davantage la censure exercée sur ce site de la porte-parole sous prétexte de MODERATION
    Merci de voir mon premier message dont 75% du texte ont été omis comme je l’ai déjà dit
    Si telles sont les moeurs du PS j’espère que la présidentielle et les législatives vous passeront une nouvelle fois sous le nez
    Messieurs les censeurs BONSOIR pour reprendre une phrase désormais celebre

  21. Gérard Eloi

    @ Roger et Trajan,

    La réglementation des loyers dans les logements sociaux est prévue par la loi :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Logement_social_en_France

    Extrait (paragraphe 2 dans « Objectifs ») :

    « Pour que les loyers restent bas les pouvoirs publics fournissent une aide indirecte, versée non au locataire mais au bailleur, sous forme de facilités de financement, de subventions, de déduction fiscale, etc… »

    Je ne vois donc pas où vous avez cru voir un problème ?

  22. TRAJAN

    Je partage l’avis de Roger tout est bla bla chez Hollande et censure au PS mais de grace ne comparez pas De Gaulle a Hollande ce serait irrespectueux pour le chef de la France Libre

  23. Roger

    Quand on veut être président il faut savoir franchir les lignes ,comme le fil de gaulle en juin 40

  24. Roger

    Du bla ,du bla et encore du bla bla ps ! Et les loyers ? Seront ils réglementés ? Quand on défend un système ultra libéral on est complice de ce système ,le ps en tête .

  25. TRAJAN

    Je vois que la censure fonctionne bien au PS sous prétexte de MODERATION mon texte a été totalement ‘oublie’
    Bravo Hollande tu marques de plus en plus de points pour ne pas te faire élire!!!

  26. TRAJAN

    Le 25 novembre dernier un enfant de trois ans est mort dans des circonstances atroces(placé par son pére dans un lave-linge)prés de Meaux
    Les services sociaux connaissaient bien le dossier mais n’ont rien fait pour protéger l4enfant d’une mort certaine

  27. jean louis prime

    C’est très interessant de relire les termes exactes que prononcait Nicolas Sarkozy en 2006 et de mesurer le grand écart entre ce qui était dit et ce qui a été fait. Et la seule évocation de la crise ne peut servir à tout expliquer. On avait pourtant voulu envoyer un signe à l’opinion avec la nomination de Martin hirsch comme on l’avait également fait avec fadéla Amara pour la banlieue. Ces personnalités étaient prètes à mettre en oeuvre de grandes réformes pourvu qu’on leur en donna les moyens. Mais de cela il ne fut point question. En définitive, ils ne servir que de papier d’emballage d’une politique sans contenue, issue de promesses sans lendemain.

    La résolution du probleme de la crise de l’hébergement doit absolument être une priorité du prochain gouvernement et donc du prochain chef de l’Etat. Tout ce qui est dit aujourd’hui devra être mis en oeuvre à partir du printemps prochain sans échappatoire aucun. Faute de quoi on pourrait bien voir Marine le Pen s’insaller à l’Elysée en 2017.

  28. Stéphane

    Avant de passer à 25%, quand est il de l’obligation pour les communes ne respectant pas les 20% de logements sociaux ?

Commentaires fermés.