« Il se trouve que le président sortant refuse d’assumer son bilan… » sur Public Sénat/Radio Classique

En campagne Publié le 5 janvier 2012

« Il se trouve que le président sortant refuse d’assumer son bilan… » Mon interview sur Public Sénat / Radio Classique :


Najat Belkacem invitée de « En route vers la… par Najat-Belkacem

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

11 commentaires sur « Il se trouve que le président sortant refuse d’assumer son bilan… » sur Public Sénat/Radio Classique

  1. Gérard Eloi

    @ Jean-Louis,

    Pour la forme, j’ai trouvé Najat parfaite : à la fois calme, énergique, très attentive, naturelle dans toutes ses expressions.

    Je maintiens donc mon 19/20 : il n’y avait qu’à Delahousse qu’il aurait fallu couper la parole quand il a joué avec ses clous.

    Nos impressions sont donc subjectives…

    Droite aggressive, dis-tu dans ta conclusion. G. Peltier était bien moins agressif que sont Coppé, Guéant, Morano et autres. Bien moins gesticulateur que Sarkozy aussi !
    Mais il vaut mieux répondre à l’agressivité ou la manipulation par le calme, reflétant la saine assurance de la conviction sincère, avec des réponses claires, argumentées et imparables.

    Peltier qui se dit nostalgique de Ségolène ! Et Najat qui lui répond avec les chiffres du sarkozysme quant à insécurité, comparaison impôts PME-CAC 40, chômage, pouvoir d’achat,…Autant l’attaque maladroite de Peltier (j’aimais bien Ségolène) était inattendue et aurait donc pu déstabiliser par son irréalisme, autant elle fut contrée avec clarté, intelligence et talent.

  2. jean louis prime

    A gerard

    Bonjour

    je suis d’accord avec l’essentiel de vos commentaires. Najat a super assuré sur le fond. Ma petite critique concernait plus la forme. Malheureusement beaucoup à droite n’ont pas le soucis du respect de l’adversaire dans un débat démocratique comme peut l’avoir Najat.
    Ce type gesticulait et transmettait beaucoup d’energie à l’image je trouve qu’il ne fallait pas le laisser faire car malheureusement la forme prend souvent le dessus sur le fond à l’image.
    Il avait décidé de s’accaparer le débat Najat était en etat de légitime défense et aurait du lui couper plus la parole.

    Ce n’est pas des methodes que j’apprecie mais je pense que cette victoire il va falloir l’arracher. La droite dans ces propos, dans l’utilisation de la mauvaise foix et de l’interpretation sous la houlette du professeur Coppé passé maitre en la matiere, n’a jamais été aussi agressive.

    Il faut donc trouver le remède

  3. Gérard Eloi

    Complément pour J-Louis,

    Le coup des « clous » fut aussi assez tordu.
    Delahousse explique que le »jeu » consiste à enfoncer des clous. Avec des phrases toutes faites…
    Et ensuite, il cite en exemple de « phrase toute faite, toute prête » celle où Najat parlait des 100 jours de grâce qui suivent une élection, que NS voulait retourner en 100 jours de grâce avant une élection.
    C’était très bien dit, cela illustrait le vide du « programme » NS. Et Delahousse a manipulé en rabaissant en « petite phrase assassine ».

    Une seule faiblesse donc dans la prestation Cinq étoiles de Najat : elle n’a pas réagi. Je lui enlève donc un point, et ne lui attribue que 19/20.

  4. Gérard Eloi

    Salut Jean-Louis,

    J’ai suivi attentivement l’émission, et j’ai eu exactement l’impression inverse : Najat a mis G. Peltier dans sa poche, avec le sourire aux lèvres et sans difficulté !

    G. Peltier avait attaqué maladroitement, en faisant semblant d’être nostalgique de Ségolène(!). En espérant sans doute faire croire aux naïfs que le programme de Sarkozy était aussi humaniste que le nôtre ! Mais Najat a su répliquer, chiffres précis à l’appui (insécurité, pouvoir d’achat, chômage,…) et démontrer imparablement que depuis 2007, Sarkozy avait fait exactement l’inverse de ce qu’on attendait avec Ségolène.
    Elle l’a donc emporté haut la main.

    Ceci dit amicalement, et surtout pas pour critiquer gratuitement ton impression : nous n’avons pas eu la même, ce qui arrive.

    Un détail, qui a sans doute son importance : le « match » Najat-G. Peltier (remporté selon moi haut la main par Najat) suivait un long passage consacré à Eric Brunet, et son « Pourquoi Sarkozy va gagner ». Là, pourtant apparemment seul contre tous, Brunet l’a emporté sans discussion. Et son message « Sarkozy va gagner » est passé.

    Si tu as l’occasion revois le débat Najat-G. Peltier, en faisant abstraction de ce qui a précédé. Tu n’auras peut-être plus la même impression.
    Peut-être que si ? Alors, tiens-nous au courant.

    Amicalement, et à bientôt.

  5. jean louis prime

    Bonjour Najat

    J’ai suivi l’emission de france 2 dimanche dernier. La franchise que l’on doit à quelqu’un que l’on apprecie m’oblige à vous dire, que si vous avez su defendre des convictions, votre adversaire a su occuper plus le terrain. C’est du moins l’impression que cela m’a donné.

    J’aurai aimé voir plus de pugnacité dans vos interventions, à l’image de ce que vous aviez fait face à Maitre Collard, qui apparaissait pourtant comme un adversaire plus difficile.

    j’espère que cette petite critique qui se veut constructive ne vous importunera pas trop, mais j’ai le sentiment que nombre d’adversaire à droite vont être de plus en plus agressif au fur et à mesure de l’avancement de la campagne.

    Je pense que chaque petite victoire de chaque débat construit également la grande victoire finale.

    Par ailleurs j’espère que vos interventions ainsi que celles de Mme Batho que l’on ne voit pas, vont se multiplier dans les semaines à venir

    Je vous souhaite bon courage et bonne continuation moins de 100 jours nous sépare maintenant de la victoire

  6. reynier

    BONNE ANNÉE A VOUS santé,joie,et victoire

    Bonjour a vous Najat Belkacem

    MERCI pour votre belle intervention dans ce journal ,
    très bonnes répliques a Mr peltier qui était un peu agressif ; et vous très brillante avec un beau sourire qui a séduit les téléspectateurs français .
    bien le bonjour a segolene royale

    un ami

    lucien

  7. CAUX

    Bravo pour votre intervention sur France 2 face à mr Peltier. Précise , claire , juste, efficace …excellente , factuelle . Cela fait du bien d’ecouter des jeunes femmes telles que vous dans cette campagne présidentielle , alors foncez on est derrière vous .

  8. Berjoan Pierre

    Pour 2012:
    Il est de l’intérêt général de développer la « culture de l’auto-Bilan accompagné »:c’est vrai
    => pour le Président et pour les Candidats…
    => pour les élèves et pour les professeurs,
    => pour les employeurs, les salariés/ syndicats
    => pour les parents et les enfants…
    Comment?
    En rédigeant des Fiches d’Actions Réussies:
    exemple 37 milliards de dividentes/ CAC 40,
    hausse des revenus des dirigeants, et TVA
    ANTISOCIALE pour le peuple de »consommateur »
    Est-ce cela le modèle « Français »?
    Lire le sociologue Roger SUE (Sorbonne, CNRS)
    « Sommes-nous vraiment pêts à changer? LLL éditions Les Liens Qui Libèrent, pour les
    Volontaires qui donnent l’exemple positif ***

  9. TVNet Citoyenne

    Madame
    La Tvnet Citoyenne
    http://www.tvnetcitoyenne.com
    est une des rares site d’information local sur internet (Chambéry-Aix les Bains)en Rhone Alpes qui ne soit ni commercial ni dépendant d’un parti ou d’une mouvance politique. Elle est libre et indépendante. +200 reportage / an.500.000 vues en 1 an
    Elle est associative et participative.
    Hors depuis 2 ans date de notre naissance nous ne sommes aidés par aucune collectivités territoriales dont le Conseil Régional Rhône-Alpes.
    Alors que nous avons été reconnu par la DRAC en 2011
    Les élus socialistes ont-ils oublié le combat des radios libres ?

    Sans aide nous allons simplement mourir
    Sans information libre et indépendante pas de démocratie et pas de développement des territoires.

    Nous comptons sur votre ouverture d’esprit et la fraîcheur de votre engagement pour diffuser auprès de vos amis et collègues du parti socialiste cet appel .

    Cela serait a désespérer

    D’avance merci

    Olivier BERARDI
    rédacteur en chef
    06 83 13 82 75

  10. jean louis prime

    j’ai bien aimé votre intervention on a vraiement plaisir à vous écouter. Dommage que l’on en ait si peu l’occasion. Un peu moins de Daniel Valls et un peu plus de najat Vallaud Belkacem donnerait un petit coup de frais dans cette campagne qui ne l’oublions pas est tout de meme axée sur le renouveau et la jeunesse.

    Ceci ne met pas en cause les compétences et l’experience d’elu de Mr Valls mais vise à démontrer que le rêve français à besoin du souffle de la jeunesse.

    Puisse François Holland permettre à tous ces petits bourgeons du parti socialiste de fleurir dans le printemps de la campagne presidentielle

Commentaires fermés.