Mon entretien au Journal du dimanche… »Si Sarkozy veut du changement, qu’il vote Hollande! »

En campagne Presse Publié le 19 février 2012

A lire en ligne sur le site du jdd, ou ici:

« Qu’avez-vous pensé du discours de Nicolas Sarkozy à Marseille?
Je remarque déjà que 8.000 personnes étaient présentes, soit deux fois moins qu’en 2007 pour son lancement port
e de Versailles. Et je vous rappelle qu’il y avait 25.000 personnes au Bourget pour écouter ce que François Hollande avait à proposer. C’est bien de parler du peuple dans ses meetings, ce serait encore mieux de l’avoir dans la salle… Le président de la République a parlé de modernité, moi je ne la vois guère depuis 5 ans, ni dans sa pratique des institutions, ni en matière de dialogue social, ni dans ce qu’il nous lègue sur le front de la situation de notre industrie et de notre politique industrielle.

Avez-vous été surpris des attaques à destination de François Hollande?
Sur le nucléaire, Nicolas Sarkozy a violemment attaqué François Hollande en l’accusant de détruire l’outil de travail à Fessenheim. Mais lui est dans le flou le plus total sur ce sujet : combien de milliards d’argent public est-il prêt à dépenser pour prolonger la durée des centrales qui arrivent en fin de vie? On parle de plusieurs centaines de milliards pour rester dans le nucléaire au lieu d’en sortir… Je l’ai ensuite entendu dire que « l’immigration zéro n’a aucun sens « . Là encore, on attend des précisions : combien d’étrangers veut-il autoriser à s’installer en France chaque année? Combien de régularisations? Quel est son objectif chiffré?

Le président-candidat a souvent répété vouloir « dire la vérité aux Français »…
J’ai une autre question à vous poser : que vaut la vérité d’un président amnésique? Référendum, proportionnelle… Nicolas Sarkozy avait-il oublié ces deux moyens institutionnels pendant 5 ans? S’il veut du changement, qu’il vote François Hollande! Il parle sans cesse de reformes, mais combien en a-t-il réussi depuis 5 ans? Ce qu’il appelle « reformes » sont des échecs ou des régressions : la reforme des retraites? Elle n’est pas financée et payée par les classes moyennes et modestes. La reforme des universités? Une sur deux est sous tutelle du rectorat car ne pouvant boucler son budget….

Vous reprenez donc à votre compte la critique formulée par Nicolas Sarkozy du « candidat menteur »?
Nicolas Sarkozy se veut le candidat de la vérité? Alors qu’il arrête d’assener que le PS et Europe Ecologie – les Verts sont prêts à arrêter des dizaines de réacteurs nucléaires en raison d’un accord électoral car c’est tout bonnement faux. François Hollande l’a dit et répété, une seule centrale sera fermée pour des raisons de sécurité : Fessenheim. La filière nucléaire sera modernisée et consolidée, pas « démantelée ». Le quotient familial? Il sera rendu plus juste et non « supprimé ». La retraite a 60 ans? Elle sera accordée a ceux qui ont commence à travailler tôt et qui ont toutes leurs années de cotisation, et non « rétablie pour tous ». L’immigration? Elle sera maitrisée, avec des régularisations au cas par cas sur critères objectifs, et non « massives ».

Nicolas Sarkozy a aussi émis l’idée d’une dose proportionnelle, comme François Hollande…
Certes, mais il a vite précisé que ce serait « à la marge »… Et à part ça, il n’a proposé aucune solution pour sortir de la crise! La réduction du nombre de parlementaires… Je doute que l’on réduise le déficit public avec des mesures aussi ridicules : la suppression de 400 postes de parlementaires générerait 63 millions d’euros par an, soit une réduction de 0,01% des dépenses. Quid de la sortie de crise? Quid du pouvoir d’achat des Français? »




11 commentaires sur Mon entretien au Journal du dimanche… »Si Sarkozy veut du changement, qu’il vote Hollande! »

  1. solvet-charles

    salut najat,je suis un convertit de ségoléne et francois hollande,le guide je l’èspère de la france avenir tout mes espoir pour une france et un europe meilleur repose sur lui,en vous je retrouve la combativité, l’intélligence,l’humanité de ségolène et comme elle vous avez cette beauté intérieur et extérieure qui vous caractérise et vous fait rayonner au dela de la politique,je suis abonné a vos trois comptes twitters et vous suit en permanence(ségo_hollande-et vous).Ma conscience politique s’est éveillée avec (tonton)mitterand,j’ai pleurer a l’arrivé de chirac la premiere fois,j’ai maudit la gauche de s’etre disperser avec un jospin qui est un vrai homme d’état pas un manipulateur et menteur voir un voleur en col blanc qu’était chirac et comme il a dit récemment sur canal avec force et sincérité la france n’aurait pas été dans cet état si il avait connu un autre sort politiquement,moi je pense que les français ont eu la politique qu’il meritait car ce peuple qui a fait la révolution française comment ont-il pu se laisser mener par le bout du nez par des médiocres comme chirac et sarkozy,le dernier on peut lui laisser le bénéfice du doute que le peuple a choisit quelqu’un qui allait faire preuvre de volontarisme et bousculer le conformisme ou je ne sais quoi d’autres et la,nous avons été servi par son activismes a faire n’importe quoi,aider ses proches a se remplir les poches a etre décaler du peuple,ne pas comprendre le soulèvement des peuples qui aspirent a la liberté a part quand bhl lui dit quoi faire et pour sauver les intérets de bolloré en cote d’ivoire,en europe a part etre le valet de merkel il se croit important en france il l’est pour ses amis, les inculques,et les militants ump,quand je regarde la france dès fois je suis triste mais je me réconforte en me disant qu’il y a une certaine idée de la france encore la véhiculer par des humanites,par la gauche souvent et tas d’autres courant et sensibilités qui enverront sarkozy au placard avec un gros coup de pieds durant la prochaine présidentielle,jaime mon pays et je dois garder confiance merci a la gauche,je crois en la nouvelle génération comme toi najat,montebourg,j’aime beaucoup la grande dame qu’est ségolène ses larmes m’ont touchées et comme suis un grand sentimental deviner dans quel état elle m’a mis,j’ai confiance et espoir comme tout le peuple de gauche et au dela en f.hollande notre champion,on savait qu’il etait drole et intélligent mais la au bourget il en a mis dans la face a tout le monde et on l’aime tres fort,je pense que la droite ne peut que redouter un débat avec sarko car il est si cultivé et drole qu’il va faire mal a sarko,a bientot najat

  2. kertesz

    Elle écoute, elle observe, la petite Najat est à bonne école et nous allons entendre parler d’elle dans l’avenir !! et elle ne nous décevra pas, je le sais, ce regard ne trompe pas !! Merci de soutenir encore et toujours Ségolène, la plus grande des qualités, c’est la fidélité !!!

  3. jean louis prime

    Merci gerard mais j’aurai aimé avoir sur cette question la pensée de Najat sur ce sujet avec la même clarté que celle qu’à exprimer Clémentine Autin hier soir dans l’emission « mots croisés » de France 2.
    Cette question doit être mis sur la table afin que la gauche dans son ensemble puisse s’unir véritablement.
    Je voudrais noté à cette occasion le comportement exemplaire dans cette émission de Clémentine et de Julien dray qui ne sont pas tombés dans le piege de la polémique dans lequel voulaient les voir tomber leurs compétiteurs;

  4. LOGODEN

    En même temps, rappelez à SARKO qu’on ne dit pas « chu candidat » mais « je suis candidat ».
    Parler peuple pour le mettre dans sa poche c’est bien mais c’est un peu vite oublier que le peuple est sans doute plus éduqué et respecteux de la langue française.

    A part ça, NAJAT, très certainement promise à un bel avenir.
    J’apprécie le ton de vos interviews, jamais de polémiques inutiles, tout dans la pédagogie, un peu d’esprit et d’humour et avec le sourire et l’élégance en plus.

  5. FREDERIC

    Bonjour Najat,

    J’ai trouvé le programme du CAP’TAINE SARKOZY hier à MARSEILLE. En titre HELP ME éditeur’ la croisière de la galère
    imprimeur’ la machine à perdre
    slogan ‘ U.n M.auvais P.assage
    trésorier’ Monsieur GARDE’A’VUE
    sponsor’ bol or ré, rol ‘ex, fouq’ets, lagar’dex, merk ‘elx, camer’onx.
    Musique’ le groupe Finance à gogo
    parole’ Madame Sans’voix
    les invités’ les impopulaire de 2007

    Le chef à terminé son numéro de magicien par cette phrase AIDER MOI SVP POUR 2012

    C’est balot le peuple à crus entendrent en 2007 Je vais etre l’enchenteur du plus pour tous,un merlin malin une FARCE QUOI!!!

    en conclusion la CHANTEUSE CARLITA lui à murmuré’ Oh nicolas rien que des mots’ toujours des mots,tu ne regrette rien, non rien de rien, comme un enfant à qui on cassé son joujou,bijoux, oh réveille toi nicolas, c’est un naufrage ,ton bateau à coulé !!!
    Et toi nicolas mon petit capitaine ne reve pas, petit bonhomme de mousse!!! laisse les grands faire, et surtout en avril ne te découvre pas d’un fil, tonton HOLLANDE vas t’offrire une belle veste bien chaude avec un peu de fausse fourrure, car il est important de respecter la nature. Car comme le dit NIOUS » » CON PAR NATURE ET TRADITION » » NE PROTEGE PAS NOS AMIS DE LA NATURE

    Bon courage NAJAT PLUS QUE 63 JOURS DE MAUVAISE MER «  » je sais le petit nous donne le mal de mer «  »

  6. Gérard Eloi

    Salut Jean-Louis,

    Je crois que la réponse à ta question se trouve (au moins en très grande partie) dans cet article :

    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/afp_00426157-oui-nous-sommes-des-sociaux-democrates-porte-parole-hollande-291010.php

    @ kokoriko,

    Il ne reste que des types dans ton genre, qui ne comprennent rien et qui ne savent pas que quand on n’a rien à dire on se tait, pour faire campagne avec le FN ou l’UMP ?
    Franchement, ce n’est pas brillant…Comment a-t-on pu tomber si bas ?

  7. jean louis prime

    Bonjour Najat

    Bravo pour le « Si Sarkozy veut du changement, qu’il vote Hollande ». Je suis d’accord avec tout ce que vous dite d’en l’interview mais il y a une chose que vous n’avez pas abordé : Sarkozy dit que françois holland se prend pour Tatcher à Londres et F.Mitterand à Paris. J’aimerai pouvoir lire votre commentaire à ce sujet.
    Encore tous mes compliments pour l’ensemble de vos interventions dans cette campagne et bon courage pour la suite

    Bien à vous

    jlp

  8. kokoriko

    « Si Sarkozy veut du changement, qu’il vote Hollande! »

    Waoohhh!!! Ca c’est de la réplique!

    C’est de l’humour de là-bas, dis?

  9. Probst Gilles

    Najat je t’adore !

    Peux-tu dire à François qu’on ne dit pas OMNIBULÉ mais OBNUBILÉ.

    Ça fait déjà deux fois qu’il le dit (TF1 & BFM) et c’est indigne du grand grand candidat qu’il est !

    Laissons les fautes de français à qui tu sais…

    Bon courage à tous
    Gilles

Commentaires fermés.