« Turcos, le jasmin et la boue »… émouvant, pédagogique et citoyen!

J'aime ! Lyon Publié le 21 février 2012

turcos

Kamel Mouellef  nous propose, avec Tarek (scénaiste) et Batist (dessinateur), sa nouvelle BD intitulée « TURCOS, le jasmin et la boue » qui revient sur le rôle,  le dévouement et la loyauté des tirailleurs nord-africains pendant la Grande Guerre. Un très beau texte  et de belles images, avec une préface de Yasmina Khadra: un projet pédagogique et citoyen très touchant car il repose en grande partie sur l’histoire familiale de l’auteur. Certaines planches de cette BD sont actuellement exposées dans une galerie du 6e arrondissement, la galerie Bleus et Originaux, 158 rue cuvier… J’y étais, c’est formidable!  Toutes les informations sur www.tartamudo.com Bonne lecture !

Turcos 09022012 v3

6 commentaires sur « Turcos, le jasmin et la boue »… émouvant, pédagogique et citoyen!

  1. avocat

    Bonne initiative de la part de l’auteur que de retracer en BD les raisons qui font que ces hommes ont choisi la France plutôt que de rester dans leur propre pays à attendre de ce faire massacrer ! Leur espoir en venant en France n’était t’il pas de vivre en paix ?

  2. philgi

    Cela est un bel outil actuel, pédagogique et citoyen qu’il faudra, si Francois est élu, le mettre dans toute les mains de nos enfants, dès la primaire, pour qu’il puisse grandir dans un univers de tolérance et de respect de l’autre.
    Je vais certainement y aller pour voir ces quelques planches exposées. Merci pour l’adresse et aux artistes. On devrait d’ailleurs leur rendre un hommage national.

  3. Germaine Desprez

    @RAMAIN CHARLES
    Pouvez vous nous rappeler ce qu’a fait la gauche au pouvoir pour les harkis?

    … à part les traiter de « sous-hommes »?

  4. Gérard Eloi

    « Les Morts de l’Histoire ne doivent pas mourir deux fois ».

    Najat et Guillaume Bachelay, dans leur livre « Réagissez-Répondre au FN de A à Z ».

    ———————-

    (Page 135, et non 134 : erreur dans un comm précédent ; j’espère que Cécile, avec qui je discutais de ce livre, de la force du fond et de la beauté du style, me pardonnera cette approximation)

  5. RAMAIN CHARLES

    il semble que trop de personnes racistes et imbéciles ont oubliés le sacrifice des nords africains qui sont morts en grand nombre dans les 2 guerres mondiales il est utile et indispensable de leur rafraichir la mémoire dans cette période ou au plus haut sommet de l’état on joue sur les peurs
    de l’immigration…..ils ne sont pas morts pour ça… c’est les tuer une seconde fois

Commentaires fermés.