Un Conseil municipal 100% lyonnais.

Lyon Publié le 29 février 2012

Lundi, j’ai défendu au Conseil municipal plusieurs dossiers concernant la vie associative lyonnaise. Parmi eux, le pôle social et culturel de Saint-Rambert, un équipement majeur qui ouvre ses portes dans quelques semaines, associant pour la première fois une MJC et un Centre social dans les mêmes locaux.

L’ouverture de cette nouvelle structure de proximité dans le 9e arrondissement marquera un moment très important d’un mandat municipal très ambitieux dans ce domaine. C’est l’aboutissement d’un projet phare pour les associations concernées, pour les jeunes et leurs familles, et pour notre ville.

Le caractère innovant de cette structure, qui regroupe dans un même lieu la MJC, le Centre Social ainsi qu’une crèche de 40 berceaux à terme, est important pour l’avenir : c’est en effet une manière nouvelle de conforter la solidarité citoyenne, et d’inciter les associations du quartier à construire un projet partagé et complémentaire, pleinement adapté aux besoins des habitants.

Notre soutien au projet ne s’arrête pas à la seule mise à disposition du bâtiment puisque nous nous sommes engagés, à travers un partenariat exemplaire en France, à une augmentation de 2 % par an des dotations de fonctionnement des 28 MJC et Centres sociaux de Lyon : une vraie garantie pour le renforcement de la mixité sociale dans tous nos quartiers.

Cette séance du Conseil fut aussi l’occasion pour moi de rappeler les objectifs du dispositif « Ticket-Sport » qui permet aux jeunes en difficulté d’intégrer un club ou une association afin de pratiquer, à leur niveau, le sport de leur choix.

L’occasion, donc, de souligner une nouvelle fois le rôle essentiel de l’ensemble des réseaux d’éducation populaire, des associations et des bénévoles pour faire vivre les valeurs de solidarité, du vivre ensemble et du respect de l’autre.

Rendez-vous à la fin du mois, avec Gérard Collomb, pour l’inauguration!

Tags : , , ,

5 commentaires sur Un Conseil municipal 100% lyonnais.

  1. Jef filippi (@Jef_Filippi)

    Merci pour ces informations
    Et à bientôt de vous rencontrer le 28 mars prochain à Tournefeuille 31
    Cordialement
    jef

  2. Jean-Claude BRIZION

    Bonjour Najat

    Je n’ai pas l’honneur d’habiter cette bonne ville de Lyon, c’est toujours le plus grand plaisir que je consulte ton blog à chaque envoi. Chacun de ces messages sont une source de réflexion et d’enrichissement exemplaire
    Félicitations et bonne continuation.
    Merci Najat

  3. jean louis prime

    Bonjour Najat

    Heureusement que vous nous rapporter ici ce qui se passe sur le terrain, car les medias ne rendent que rarement compte de ce qui se passe sur le terrain, préférant commenter les petites phrases du jour. En tout cas Bravo à vous et à tous ceux qui oeuvrent avec vous pour améliorer la vie.
    Vous dites que vous avez défendu les dossiers. Y a t il vraiement des élus qui s’opposent à ce genre de politique ? Quelle argumentation peuvent ils avoir ?
    Ces sujets me rappellent Clémentine Autain lorsqu’elle fut adjointe au Maire de Paris chargée de la jeunesse. La démarche était la même et la conception de l’action politique aussi.

Commentaires fermés.