Ma tribune libre pour DirectMatin.fr #3 > « Que dire aujourd’hui à un électeur du FN ? »

En campagne Publié le 26 avril 2012

Retour de ma chronique hebdomadaire pour le quotidien en ligne, DirectMatin.fr, à lire en ligne sur leur site web: http://www.directmatin.fr

Ou, ici même:

Chaque jeudi, jusqu’à la fin des campagnes présidentielle et législative, Najat Vallaud-Belkacem (PS), porte-parole de François Hollande, et Guillaume Peltier (UMP), porte-parole adjoint de Nicolas Sarkozy, ont carte blanche pour répondre à la question hebdomadaire de la rédaction de DirectMatin.fr. Le Front national, en recueillant 17,9% des suffrages exprimés, s’est imposé au coeur de l’entre-deux-tours. Pour les deux finalistes, ses électeurs sont un enjeu majeur. Le résultat du second tour dépend largement de leur report de voix. Mais après le 6 mai, quel que soit le vainqueur, il lui faudra tenir compte du poids de cet électorat, d’autant plus que les deux candidats ont promis l’introduction d’une dose de proportionnelle aux élections législatives. Que dire aujourd’hui à un électeur du FN ? C’est le thème de cette troisième tribune croisée.

« DIRE AVEC COURAGE LA VÉRITÉ », par Najat Vallaud-Belkacem

Je n’ai qu’une certitude: il ne faut pas leur mentir, leur promettre l’intenable, ou les maintenir dans l’illusion que l’immigration, l’islam, l’euro ou la mondialisation en tant que telle, seraient la cause des problèmes de la France. Tout le contraire de ce que Nicolas Sarkozy a entrepris de faire, au risque de perdre son honneur, et celui d’une grande part de la droite française, humaniste, sincère et républicaine, dans le vain espoir de conquérir l’électorat du Front National. Il faut parler à visage découvert, assumer ses convictions, avancer ses arguments, et dire qui incarne le changement, et pourquoi. Ne pas changer d’avis au fil des sanctions électorales.

C’est ainsi que l’été dernier, je décidai de mettre à profit quelques jours de repos pour m‘asseoir à ma table de travail, et rédiger un argumentaire de réponses à opposer aux idées développées par le Front National de Marine Le Pen dans la campagne à venir, sujet par sujet, proposition par proposition, de A à Z. Avec Guillaume Bachelay, nous en avons fait un livre : « Réagissez ! », sous la forme d’une lettre à un citoyen tenté par le Front National, qu’il soit de gauche, de droite, du centre ou fervent abstentionniste. Je ne le rappelle pas pour me dédouaner de toute responsabilité dans le désaveu que représente, pour toute la classe politique, un vote Front National à 17,9 % au premier tour d’une élection présidentielle. Je le rappelle parce que défendre l’idée que l’ignorance, le mépris ou les leçons de morale ne servent à rien n’est pas une évidence pour tout le monde.

Je continue de penser, pour ma part, qu’il faut s’adresser aux électeurs de Marine Le Pen avec des arguments raisonnés sur l’inefficacité et la dangerosité de son projet pour la France. Il faut aller convaincre, avec les 60 engagements de François Hollande en main, que la crise, la précarité, l’insécurité, l’injustice sociale et le déclassement ne sont pas des fatalités pour la seule raison que Nicolas Sarkozy a échoué. La situation dans laquelle se trouve notre pays revient à la droite qui est au pouvoir depuis 10 ans sans avoir tenu aucune de ses promesses, et non pas à une gauche qui propose le changement avec le redressement de la France, grâce à un projet crédible de retour à la croissance économique, et de réduction des inégalités. Le vrai respect dû aux électeurs du FN, comme à tous les électeurs, exige que nous leur disions avec courage la vérité de ce qu’on pense juste, efficace et bon pour la France, et non pas ce qu’on imagine qu’ils ont envie d’entendre, pour mieux trahir leurs espérances, et alimenter leur colère, demain.

Tags :

9 commentaires sur Ma tribune libre pour DirectMatin.fr #3 > « Que dire aujourd’hui à un électeur du FN ? »

  1. Khal Torabully

    Courage pour ce combat lucide contre la Bête ! Le vote FN du premier tour est un vote non seulement de désappobation de l’establishment politique, mais aussi un réveil d’une tentation de repli et de racisme, qui est une façon récurrente de la vieille Europe de ne pas se regarder dans un miroir du monde qui la décentre de plus en plus, avec une monnaie chancelante, une perte de compétition de ses entreprises, un affaiblissement du politique au profit de l’économique… La gauche digne de ce nom, jeune et redynamisée, se doit d’investir dans la symbolique du peuple français « divers », avec une nécessaire mise en perspective de cette population recomposée, et cela dès le plus jeune âge, par l’éducation et la culture, notamment… Sinon, on part aussi à la même pêche des voix « égarées », sans préparer un avenir plus sain… Et cela s’appelle aussi, partager la démagogie de la droite… Bon courage à vous !

  2. Gérard Eloi

    Belles analyses, Charles

    Que je me permets de compléter un peu par ceci :

    1) Les électeurs FN sont en souffrance, et ont émis (on les comprend !) un vote protestataire.
    Protestataire contre l’état actuel des choses, contre « cette » Europe asphyxiante,…
    Mais : avec François Hollande, ce sera « le Changement ».
    Quel changement ? Déjà la renégociation du traité européen. Qe certains de mauvaise foi raillaient hier, mais que Draghi soi-même vient d’approuver, avec Junker je crois et quelques autres. Donc : « notre » machine du changement est en marche !

    Note perso : je n’aime pas Draghi, parce que c’est un ancien de Goldman Sachs et j’ai des craintes…Néanmoins, j’utilise son appui comme un renfort de choix, parce que dans ce monde où surnagent tant de trucs nauséabonds, il faut savoir jouer de temps en temps sur le clavier de l’opportunisme, rien que pour surnager…

    2) « Le FN n’a jamais eu le pouvoir, PS et droite si « . A cela je réponds que Najat n’a encore jamais eu le pouvoir non plus, pas plus que quelques autres jeunes socialistes qui apportent un souffle de fraîcheur bienvenu.
    Pour savoir ce qu’elle propose, ses livres :

    -« Réagissez-répondre au FN de A à Z », dans lequel elle rappelle que « les morts de l’Histoire ne doivent pas mourir une deuxième fois. »

    -« Raison de plus ! », où on trouve (parmi tant d’autres) cette belle citation de Gambetta :
    « La véritable égalité, ce n’est pas de constater des égaux, mais d’en faire ».

    Bref, notre équipe tient la route !

    Bonne route donc, cher Camarade…

  3. RAMAIN CHARLES

    Bonsoir
    j’avais publier un commentaire mais il n’a pas apparu ?je disais oui effectivement il faut retrousser les manches et aller parler avec les électeurs du FN (je l’ai fait a midi)par contre il y a certains de vos camarades que l’on voit pas trop….quand on parle avec des personnes agées il ne faut pas hésiter a leur rappeler les années 1920-1930 en Allemagne et en Italie car le facisme
    commence toujours par en temps de crise la désignation de boucs émmissaires qui seraient
    responsables de tous nos malheurs Et puis
    il y a des plus jeunes qui disent « le FN a jamais eu le pouvoir pourquoi ne pas essayer »
    la situation est grave Je le dit et j’assume
    si SARKOZY repasse c’est le fachisme qui frappe a la porte…tous les électeurs du FN ne sont pas des « fachos » simplement pour baucoups d’ente eux des personnes en souffrances qui cherchent des solutions a leurs problèmes…il faut y répondre et ce n’est pas en accusant l’ETRANGER que les problèmes se règlerons

  4. RAMAIN CHARLES

    bonsoir
    oui absolument il faut discuter avec les électeurs du FN (je l’ai fait ce jour a midi)
    ce n’est pas simple et pour gagner il faudra
    être plus nommbreux a mouiller la chemise (certain de vos camarades ferai bien de s’en préocuper)il y a un argument qui ressort en plus de celui des arabes qui serai responsable de tout…c’est « le FN a jamais eu le pouvoir alors pourquoi pas essayer »
    par rapport aux pesonnes agées a qui sarkozy fait peur volontairement il faut leur rappeler l’allemagne et l’italie des années 1920-1930 le fachisme a toujours commencé par en temps de crise la désignation de boucs
    émmissaires L’ETRANGER »qui serai responsable de tous nos malheurs les anciens devraient se souvenir…Je le dit et j’assume si SARKOZY repasse c’est le facisme qui tape a la porte l’enjeu n’est pas la droite contre la gauche mais LES REPUBLICAINS CONTRE LES
    FACHISTES….ATTENTION la plus part des électeurs du FN ne sont pas des fachistes ils sont simplement en souffrance…

  5. Gérard Eloi

    @ France,

    Si tu as voté Marine Le Pen au 1er tour,… c’est sans doute parce que tu n’avais pas lu le « Réagissez »…, de Najat et Guillaume Bachelay.

    Maintenant, tu vas décider pour qui voter au deuxième tour…

    Puisque tu n’as pas lu l’avant-dernier livre de Najat, tu lui dois au moins lire son dernier, « Raison de plus ! », édité chez Fayard.

    Voici un petit résumé de cette oeuvre :

    http://centpenseespourvous.blogspot.com/2012/03/raison-de-plus.html

    Un long comm du même livre dans le billet suivant de ce blog, puis une série de « pensées du jour », la plupart extraites de « Raison de plus ! »

    Pour lire les billets suivants (s’ils t’intéressent…), cliquer tout en bas, après les comm, sur « Accueil ».

    Pourquoi Blogger n’a-t-il pas mis mon « Accueil » plus visible ? Tu vois, je râle aussi…

  6. rbella24

    Merci Najat!
    Cecei est un excellent argumentaire.
    J’ajouterai également à l’intention de ceux qui font semblant de l’ignorer qu’il y a aussi des millions de français qui vont chercher leur pain et leur bien-être à l’étranger, sauf que là-bas, on les appelle les Expatriés pas les Immigrés, que les richesses des sous-sols des pays d’origine des migrants enrichissent la France, que l’argent des pays d’Afrique francophone est déposé donc mis à la disposition de la Banque de France, que ce sont les pays d’Afrique dont la couleur de peau des ressortissants hérisse tant celle des racistes français sont ceux qui font réellement en ce moment la force de la France,de sa langue qu’ils parlent et dont ils font la promotion, de sa culture;sans l’Afrique,je me demande ce qu’il en sera de la Grande Puissance qu’est la France.
    Le respect mutuel,l’amitié entre les peuples dans l’intérêt de tous ne devrait pas céder le pas à la haine distillée dans les esprits de la France Républicaine par le Front National et Nicolas Sarkozy.

  7. Alain ETIENNE

    Bonjour Najat,
    J’aime le titre  »Dire avec courage la vérité »
    OUI, la vérité doit être dite avec courage, mais devant l’hypocrisie des politiques, comment faire…? devant la Justice, que dis-je, l’injustice de la justice, une justice qui bafoue les textes de loi, entre autre, le code de la santé publique,

    Combien de politiques ont des  » Amis  » DENTISTES pour les protéger ainsi….?
    comment faut-il le dire , comment faire, comment et à qui présenter nos doléances ?

    Combien d’Assurés Sociaux souffrent de ne pouvoir manger, sourire, vivre et qui ne peuvent se faire appareiller correctement en dentaire, devant le commerce illégal des DENTISTES, devant la médecine illégale des DENTISTES, devant l’empoisonnement volontaire par le MERCURE contenu dans les plombages dentaire, devant les sur-codifications des DENTISTES, QUI va réagir….?

    Alain ETIENNE NANTES

  8. France...!

    […] Bj Najat,excellent article,moi-même,je t’aime beaucoup car tu es belle et très intelligente,tu es l’avenir de la politique française,je crois qu’un jour,nous aurons une femme à la tête de l’Etat,le visionnaire Victor-Marie Hugo l’a écrit,et Louis Aragon nous disait que la femme était l’avenir de l’homme,j’ai voté Marine Le Pen au premier tour des présidentielles 2012,difficile,la politique française,mais bon,tjrs,au premier tour,cela a été plus fort que moi,pour manifester un vote de désapprobation de la politique actuelle,cette « Biporalisation « Droite/Gauche » qui a ruiné le pays en 40 ans »…!

Commentaires fermés.