La Rochelle : « L’Ecole, outil d’émancipation indispensable »

Divers Publié le 24 août 2012

Capture d’écran 2012-08-24 à 22.50.38 Najat Vallaud-Belkacem est intervenue en session plénière des Universités d’été du Parti socialiste, à La Rochelle, le 24 août. »Seule l’instruction peut amener l’égalité réelle » a expliqué à la tribune la ministre lors de cet atelier « Priorité à l’éducation », insistant sur l’idée que « l’École est un outil d’émancipation indispensable » :  « L’école est un outil indispensable de l’égalité. Loin d’être un lieu neutre, elle reproduit aujourd’hui, tout comme la société, les stéréotypes sexistes. Quelques années plus tard, les conséquences de ces stéréotypes sont importantes dans tous les domaines : monde du travail, répartition des tâches domestiques, violences sexistes, rapport au corps et à la sexualité. L’école doit être un levier de l’émancipation et doit donc à ce titre permettre l’apprentissage de l’égalité et la déconstruction des stéréotypes. Formation des enseignants, manuels et programmes scolaires, mobilisation de la communauté éducative : la révolution qu’a constitué la mixité doit déboucher enfin sur l’égalité. »

3 commentaires sur La Rochelle : « L’Ecole, outil d’émancipation indispensable »

  1. Chris

    Mais aussi l’éducation…L’instruction et l’éducation étant deux missions principales de l’école et gage d’égalité pour tous.

  2. charles ramain

    OUI tout a fait mais pour cela il faut que l’enseignement puisse être accessible a toutes et tous .Hors il y a encor pas mal a faire pour que les enfants des familles défavorisées puissent accéder aux plus hautes études si ils en ont la capacité ce pourcentage aujourd’hui est très faible faire qu’il y en est plus ,c’est effectivement donné + de chance a la France
    mais il reste beaucoup a faire….

Commentaires fermés.