“On ne fera pas le retour de l’emploi sans les entreprises”

Presse Publié le 30 août 2012

imagesJOUY-EN-JOSAS (Yvelines), 30 août 2012 – La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a affirmé jeudi à l’université d’été du Medef qu'”on ne fera pas le retour de l’emploi sans les entreprises”.

Je ne vois rien d’anormal à ce que les membres d’un gouvernement, engagé dans la bataille de la compétitivité des entreprises, du retour de l’emploi et de la croissance, puissent dialoguer avec le Medef et les entreprises”, a-t-elle déclaré à l’AFP en marge de la rencontre.

On ne fera pas le retour de l’emploi sans les entreprises“, a-t-elle dit.

Lors d’une table ronde sur la transparence, la ministre des Droits de femmes a cité une étude selon laquelle “si la France avait un taux d’emploi des femmes équivalent à celui des hommes, elle pourrait accroître son potentiel de croissance de 20%“.

Selon elle, “il faut tout mettre sur la table, les secrets des salaires, des promotions, des horaires, des violences et du harcèlement“.

La question de l’égalité professionnelle ne doit pas être abordée uniquement au regard des grandes entreprises, a-t-elle estimé. Rappelant que 4,7 millions de femmes travaillent dans le secteur concurrentiel et 8 millions dans les petites entreprises ou le secteur public, elle a estimé qu’elles ne devaient pas être “les oubliées de la politique d’égalité professionnelle“.

Mme Vallaud-Belkacem a souligné qu’il existe en France une législation complète sur l’égalité professionnelle, le problème étant son application. A côté des “mécanismes de sanctions“, il faut aussi “travailler à l’accompagnement“, pour avancer vers l’égalité, a-t-elle jugé.