Journée contre les violences faites aux femmes : visite avec le Président d’un centre d’hébergement

Droits des femmes Publié le 25 novembre 2012

François Hollande et Najat Vallaud-Belkacem visitent le foyer FIT une femme, un toit

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, dimanche 25 novembre, le président de la République, François Hollande, la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, et la ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, ont visité un centre d’accueil géré par l’association « FIT-Une femme, un toit », situé dans le 3e arrondissement de Paris, qui héberge de jeunes femmes victimes de violences.

Le président et les ministres ont écouté les témoignages des jeunes femmes accueillies dans ce centre d’hébergement et leur a exposé les mesures que prépare le gouvernement pour assurer une meilleure protection et prise en charge des femmes victimes de violence.

Le Président de la République veut faire de la lutte contre les violences faites aux femmes un sujet de mobilisation nationale. Il a demandé à l’ensemble des ministres de s’engager sur ce sujet dans la perspective du comité interministériel aux droits des femmes, qui se réunira le 30 novembre prochain pour la première fois depuis 12 ans. A cette occasion, le Premier ministre détaillera les grands axes d’un plan national de lutte contre les violences faites aux femmes qui sera déployé tout au long de l’année 2013.

Dans le cadre de cette mobilisation nationale voulue par le président de la République, Najat Vallaud-Belkacem réunissait vendredi plus de 500 professionnels, policiers, gendarmes, médecins, magistrats ou avocats, membres d’association de soutiens aux victimes. La ministre des Droits des femmes a présenté durant cette réunion quelques-unes des initiatives visant à mieux former ces professionnels, dont les rôles sont essentiels dans la détection comme la prévention des violences sexistes et sexuelles. Elle a aussi annoncé la généralisation sur tout le territoire de la République du téléphone d’urgence grand danger dont l’expérimentation notamment en Seine-Saint-Denis a donné de très bons résultats.

Le comité interministériel aux droits des femmes du 30 novembre prochain permettra de détailler les initiatives coordonnées permettant l’élimination des violences à l’égard des femmes, violences qui ont touchées plus de 500.000 personnes au cours des 2 dernières années.

La visite du Président de la République en vidéo :

A lire aussi dans le Journal du Dimanche, l’interview de Najat Vallaud-Belkacem :
La ministre des Droits des femmes veut aider les victimes des violences sexistes. Écoles, commissariats, tribunaux… Elle présente ses projets.

Crédit Photo : AFP/Bertrand Langlois

Tags : , , , ,

2 commentaires sur Journée contre les violences faites aux femmes : visite avec le Président d’un centre d’hébergement

  1. Piracetam

    À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, dimanche 25 novembre, le président de la République, François Hollande, la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, et la ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, ont visité un centre d’accueil géré par l’association « FIT-Une femme, un toit », situé dans le 3e arrondissement de Paris, qui héberge de jeunes femmes victimes de violences.

  2. jean louis prime

    Madame la Ministre
    Bonjour Najat

    Cette journée, comme l’ensemble de votre travail a permis d’engager véritablement le débat. Les emissions sur le sujet se multiplient. Des femmes se mobilisent notamment derrière Mme Clémentine Autun que j’ai déjà eu l’occasion d’évoquer ici.
    De ce point de vue le document diffusé dimanche 25 novembre sur france 2 était particulièrement éloquent.

    Ce vent de révolte qui s’est levé c’est aussi vôtre action qui l’a permise

    Toutes ces forces qui se lèvent de part et d’autres doivent pouvoir trouver un point de rassemblement au sein de vôtre action.

    J’espère donc que vous pourrez rencontrer tous les protagonistes qui luttent dans votre sens afin de fédérer les differentes initiatives qui souhaitent aboutir à la fin de toutes les formes de violences faites au femmes dans notre socièté.

    Pour finir je voudrai vous souhaiter un très bon comité interministeriel, que tous le monde attend avec impatience et qui je l’espère sera largement relayé par la presse

    Bien à vous

Commentaires fermés.