L’Hommage à Françoise Giroud, première secrétaire d’Etat à la condition féminine et grande journaliste

Droits des femmes Publié le 19 janvier 2013

Hommage de Najat Vallaud-Belkacem à François Giroud - © Razak

A l’occasion du dixième anniversaire de la disparition de Françoise Giroud, le 19 janvier 2003, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des droits des Femmes, rend hommage à cette grande figure de la vie politique, littéraire et journalistique française.

Elle salue avec respect et admiration la mémoire de celle qui fut la première secrétaire d’Etat à la condition féminine en 1974, et qui a su incarner à travers le monde les valeurs d’indépendance, de liberté, d’audace et d’exigence qui ont toujours caractérisé son œuvre, ses engagements, et sa personnalité hors du commun. Françoise Giroud, qui a marqué de sa forte empreinte le combat pour les droits des femmes au 20e siècle, appartient aujourd’hui pleinement au panthéon de ces femmes d’exception qui ont contribué à l’histoire et à la culture de notre pays.

Najat Vallaud-Belkacem s’est rendue à la première édition de la remise du Prix Françoise Giroud organisée, ce jeudi 17 janvier, par le fonds de dotation qui porte son nom, afin d’exprimer la reconnaissance de la République pour son action.  Ce premier prix Françoise Giroud  a été décerné à Marion Van Renterghem pour le Prix du Portrait et à Bushra Al-Maqtary pour le Prix Nouvelle Vague.
En clôture de cette cérémonie, Najat Vallaud-Belkacem a prononcé un discours rendant hommage à Françoise Giroud au nom de la République mais aussi à titre personnel. La ministre des Droits des femmes a ainsi conclu son intervention :

« Vous me permettrez de conclure avec cette formule qu’elle a utilisée à propos de Lou Andreas-Salomé, et qui reste pour moi la plus précieuse de ses leçons en tant que Ministre, en tant que citoyenne, mais aussi en tant que femme : il faut s’efforcer de toujours être une « pionnière dans l’art d’être soi ». »

Retrouvez ici l’intégralité du discours de la ministre et un diaporama de la cérémonie de remise du premier prix Françoise Giroud.

Tags : , , , , ,

Un commentaire sur L’Hommage à Françoise Giroud, première secrétaire d’Etat à la condition féminine et grande journaliste

Commentaires fermés.