Remise du 9ème bilan de l’Autorité de Régulation de la Publicité

Droits des femmes Publié le 25 janvier 2013

Remise du Rapport de l'ARPP à Najat Vallaud-Belkacem par François d'Aubert

Ce vendredi 25 janvier 2013, le 9ème bilan réalisé par l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité de l’application de la Recommandation Image de la personne humaine, a été remis à la ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, par  François d’Aubert, Président de l’ARPP, en présence des membres du Conseil d’Administration de l’Autorité et des Présidents de ses Instances associées.

La ministre a insisté sur la nécessité pour l’ARPP d’accentuer le travail réalisé sur les stéréotypes de genre qui installent dans l’esprit des citoyens dès leur plus jeune age l’inégalité entre femmes et hommes ainsi que sur les nouvelles formes de publicité notamment sur internet.

Dans le cadre de la Déclaration commune signée, en 2003, parle Gouvernement et, l’ARPP (à l’époque BVP), pour l’interprofession publicitaire (agences, annonceurs et médias), les professionnels ont pris des engagements sur le respect de la personne dans la production publicitaire, notamment en matière de protection de la dignité, de lutte contre les stéréotypes (sexuels, sociaux et raciaux) et contre la violence. Dès 2003, le gouvernement et l’interprofession publicitaire se sont donc engagés dans une démarche active motivée par un esprit de responsabilité. En ce sens, l’ARPP réalise, depuis 2003, un Bilan d’application de sa Recommandation « Image de la personne humaine ».

La Charte signée le 6 mars 2012 entre la Ministre des solidarités et de la cohésion sociale et l’ARPP renouvelle et renforce les engagements pris en 2003.
Elle s’inscrit, par ailleurs, dans le dispositif de régulation professionnelle concertée où les trois instances associées à l’ARPP interviennent :
– le Conseil de l’Ethique Publicitaire, qui est un lieu de réflexion ;
– le Conseil Paritaire de la Publicité, qui peut demander, par exemple, l’instauration d’une nouvelle règle déontologique ;
– et le Jury de Déontologie Publicitaire, qui statue sur les plaintes de citoyens lui étant adressées.

Tags : , , , ,