St-Etienne : le 6ème Porte-Parolat décentralisé

Porte-parolat Publié le 6 février 2013

Porte-parolat décentralisé à St-Etienne - © Frédéric Boulant

Après l’Ardèche, le Morbihan, le Val d’Oise ou la Saône-et-Loire, c’est dans la Loire à St-Etienne que Najat Vallaud-Belkacem effectuait son sixième porte-parolat décentralisé. Un exercice que la ministre et porte-parole du gouvernement présentait ainsi aux citoyens stéphanois, tout juste avant de leur présenter l’action du gouvernement et de répondre à leurs questions :

« Je veux vous remercier d’être venu nombreux : c’est un premier démenti aux idées reçues qui voudraient que les Français ne s’intéressent plus à la politique, aux affaires de la nation, à l’avenir du pays. A cette idée reçue, et si néfaste, que chacun serait recroquevillé sur lui-même, indifférent au sort collectif, et donc à ce que pourrait faire, ou ne pas faire, le Gouvernement. C’est précisément pour cette raison que j’ai voulu organiser chaque mois ces porte-parolats décentralisés en région: je sais que beaucoup, beaucoup de nos citoyens ont sincèrement envie de comprendre le sens de l’action qui est menée en leur nom, et à leur service; je sais qu’il y a dans notre pays une soif de débat, une envie de participer qui dépassent largement l’écume médiatique qui laisse, parfois, l’essentiel de côté.« 

Accompagnée du député Régis Juanico, de la préfète Fabienne Bucio et du sénateur-maire Maurice Vincent, la ministre avait auparavant rencontré les associations réunies dans le cadre de la Ligue de l’enseignement. Puis Najat Vallaud-Belkacem a visité l’entreprise Cardial, une PME industrielle et innovante de Saint-Etienne. L’entreprise de 30 salariés, dont 80 % de femmes, utilise de vieux métiers à tisser Jacquard pour fabriquer des prothèses cardiaques et doit bénéficier à plein du plan compétitivité et des actions du gouvernement en faveur de l’emploi et de la ré-industrialisation.

Retrouvez ici le reportage de France 3 Rhône-Alpes consacré à ce porte-parolat décentralisé :


Et un diaporama photo consacré à cette journée :

Tags : , , ,