Garantir le versement des pensions alimentaires – Reportage de France2

Presse Droits des femmes Publié le 11 mars 2013

Le journal télévisé de France 2 a consacré un reportage au projet de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, visant à mettre en place un système de garantie du versement des pensions alimentaires. En effet nombre de familles monoparentales sont en situation de grande précarité du fait du non-versement des pensions alimentaires. L’objectif de la ministre est de mettre en place un dispositif de garantie publique contre les impayés de pension, permettant à la puissance publique via les CAF de procéder au recouvrement. Retrouvez ici le reportage de France2 :



Garantir le versement des pensions alimentaires
par Najat-Belkacem

Tags : , , ,

6 commentaires sur Garantir le versement des pensions alimentaires – Reportage de France2

  1. LE PICARD

    C’est bien Madame BELKACEM, mais vous faites quoi de celles ou ceux qui refont leur vie et qui ne pourront bénéficier de cette mesure, donc, lorsque l’on a divorcé, on ne peut pas refaire sa vie tout en bénéficiant des lois, il faut aller plus loin et étendre cette mesure à tous les Français, les jugements sont faits pour être respectés……

  2. Dominique Lancien

    Najat.Vous ètes une personne qui redonne confiance aux « politiques ».Je souhaites que vous ne changiez pas! Pendant que vous y ètes,n’oubliez pas d’entrainner Mme Filpetti dans votre croisade! Car audio-visuel public est devenu un véritable « Cauchemar »!!! Instument extrèmement dangereux,manipulé par la « Droite » aujourd’hui encore! Mef!!!

  3. Nadia

    je suis d’accord avec cela ! Les pensions alimentaires doivent toutes etre prélevées automatiquement sur le compte bancaire de celui qui la doit.
    Cela doit etre noté sur le jugement et applicable automatiquement.

    Si le paiement ne se fait pas, il faut trouver que soit prévu sur le jugement la mise en place au bout de deux mois de retard un dispositif de prélèvement sur les salaires, caf, rsa ou tout autre revenu du débiteur.
    Le parent qui ne perçoit pas la pension aura la possibilité d’avoir un numéro vert et intervenant de mairie (par exple ) qui mettrait en marche la procédure de référé à la charge du débiteur.
    Les parents qui ne perçoivent pas la pension comme il se doit, se retrouvent devant des difficultés et n’osent pas saisir la justice.. ou se savent pas comment faire.
    Demander à la CAF de se retourner contre les débiteurs est aussi une dernière solution, surtout si elle fait son travail et demande de forts dommages et intérêts.. cela peut calmer des parents qui ont abandonné leur (s) enfant (s), car pour moi, ne pas régler la pension alimentaire est abandon d enfant, et très grave !
    NadG

  4. DAVID

    BRAVO MME BELKACEM POUR ETRE CE QUE QUE VOUS ETES JE SUIS HANDICAPES A 80% ET LA COMMISSION
    MDPH RODEZ AVEYRON ME REFUSE LA PRESTATION DE
    COMPENSATION DE 179 EUROS PAR MOIS AU MOTIF
    QU IL ME RESTE 5% DE CAPACITE DE TRAVAIL CECI
    EST PROFONDEMENT INJUSTE CAR JE SUIS DECLARE
    INAPTE A TOUT EMPLOI ET DISPENSE DE RECHERCHES
    D EMPLOI DEPUIS 1991 ???JE PERCOIS L ALLOCATION
    ADULTE HANDICAPE QUI SERA REDUITE DE 446 EUROS
    AU 1 JUIN 2013 CAR JE SUIS MIS A LA RETRAITE
    D OFFICE POUR INAPTITUDE j.david075@laposte.net

  5. marianne

    fiscaliser les PA serait plus efficace, et telle est la revendication des associations féministes. Que ce soit le Trésor qui se porte garant. Les CAF n’en peuvent plus faute de personnel, sont déjà obligées de fermer les guichets.

  6. LENOLE CATHERINE

    Bonjour,

    Par PA entendez-vous également intervenir au niveau du devoir de secours du par l’ex-futur conjoint ??

    Vivant un divorce difficile il m’est venu des idées. Lors de l’onc on est encore bien souvent dans l’affectif alors qu’il faudrait raisonner en financier. Les avocats ont peu de temps et les juges n’interviennent que sur ce que vous demandez
    Ne pourrait-on pas prévoir une liste type des postes principaux de dépenses ?? Ensuite pourquoi ne pas retenir systématiquement le montant de la PA à la source ou sur le compte bancaire par prélèvement automatique ??

Commentaires fermés.