Rassemblement des Jeunes Socialistes à Soustons

Divers Publié le 4 mai 2013

Najat Vallaud-Belkacem à Soustons - Photo © Mathieu Delmestre

A Soustons dans les Landes, Najat Vallaud-Belkacem a participé avec François Lamy et Christiane Taubira à une table ronde sur la République et la lutte contre les discriminations.

La ministre des Droits des femmes a répondu à plusieurs questions sur l’égalité femmes-hommes et sur la mission que le Premier ministre lui a confiée pour lutter contre l’homophobie.

Elle s’est dite fière  du travail accompli en un an de gouvernement de gauche et a appelé les jeunes présents  à la mobilisation pour donner  toujours plus corps a l’idéal socialiste de justice et d’égalité :
« Je me suis replongée dans ce qu’on faisait il y a précisément un an, on était au dernier meeting de campagne de François Hollande, à Toulouse. C’était merveilleux, tout comme le rassemblement à la Bastille 2 jours plus tard, le soir de la victoire. Le 6 mai dernier nous sommes sortis de quelque chose d’irrespirable.
Se retourner et se rappeler ce qui a été défait ces 10 dernières années, dans tous les domaines celui de la solidarité tout comme celui de la compétitivité, c’est mieux comprendre aussi ce qu’on est en train de faire aujourd’hui.

En un an nous avons posé les bases de la reconstruction. Les réformes que nous avons engagées sur le front de l’emploi , du soutien aux entreprises,  des investissements d’avenir sont extrêmement ambitieuses.
Pourquoi avons-nous décidé de respecter le sérieux budgétaire? Pour faire en sorte que le premier budget de notre pays ce ne soit pas le remboursement de la dette mais celui de l’éducation, pour mieux nous donner les moyens de miser sur notre jeunesse et de nous projeter dans l’avenir.

Nous sommes en train de préserver notre modèle social, les acquis sociaux de la France.
Nous avons réussi à adopter un plan de lutte contre la pauvreté de 2 milliards d’euros,  augmenté le RSA de 10% d’ici 2017, donné accès à 500.000 français de plus à la CMU. Nous construisons des logements, 2,5 millions en 5 ans …

Et nous avons aussi fait grandir notre société. Notre idéal d’une société plus juste et plus égalitaire. Nous sommes heureux d’avoir fait adopter le mariage pour tous. Et soyez assurés que nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin ! Il y a l’égalité des droits quel que soit son territoire, son origine, son sexe. Comptez sur nous sur chacun de ces chantiers. »

Tags : , ,

7 commentaires sur Rassemblement des Jeunes Socialistes à Soustons

  1. Jean Baptiste

    Vous etes tres intelligente. C’est triste de voir que vous etes dans un parfait exercice de demagogie. La droite a detruit beaucoup de choses, certes, mais vous achevez de detruire le reste. Il ne semble pas avoir de pilote dans l’avion, et si il y en a un, nous ne savons pas du tout ou nous allons… Il y a beaucoup de travail a faire, et quoi que vous en disiez a l assemblee nationnale ou sur d autres tribuneś, les chiffres ne sontas aussi bons que ce que vous clamez! L inversion de la courbe du chomage est un mensonge, les politiques sur la gestion de la dette sont mauvaises…. Bref, beaucoup de travail a faire. Je vous souhaiite de reussir parceque l on souffre ici. Classe moyenne, un enfant a naitre, un plan social a venir, gel des recrutements dans mon secteur d activite et malheureuseme t de plus en plus d’impots a payer (plus qu’hier).

  2. Mostapha Albrecht Kattouf

    les jeunes sont le future de notre monde de notre culture et si en donne toutes les moyennes pour ces jeunes si bien sur en régler notre montre est ça bien sur il s’appelle le réellement changement

  3. hamou karim

    bonjour a toute lequipe je suis fiere detre toujour par mes vous se avec les main noir que nous mangeon du pain blan merci najat a bientot

  4. EL Yagoubi

    Nous savons bien que la lutte contre toutes les formes de discrimination sont inscrites en haut de votre agenda et que vous faites mieux malgré l’héritage pesant de l’ancien quinquennat. Justement, il est d’une urgence absolue de prendre au sérieux l’ampleur des discriminations que subissent quotidiennement les personnes handicapées surtout les femmes. J’accompagne une citoyenne bénévolement depuis plusieurs années à Aix-en-Provence et je sais de quoi je parle. « Il faut vivre pour comprendre, disait Germaine Tillon. » Bon courage NVB !

  5. Lair Boris

     » quel que soit  » c’est mieux.
    Merci à vous Madame la Ministre pour votre engagement , votre volonté et votre courage.

  6. Phanie

    Un très sympathique moment ce rassemblement oû une fois de plus vous avez apportez les réponses aux interrogations.
    Bravo Najat!

Commentaires fermés.