Sur tous les fronts contre les violences et discriminations liées à l’orientation sexuelle

Droits des femmes Publié le 17 mai 2013

Aujourd'hui comme tous les jours unis contre l'homophobie avec les ministres Manuel Valls, Dominique Bertinotti, Geneviève Fioraso, Pascal Canfin et Michel Sapin, lors de la présentation du bilan intermédiaire du programme d'action gouvernemental contre les violences et discriminations commises à raison de l'orientation sexuelle.

A l’occasion de la Journée Internationale contre l’Homophobie et la Transphobie, le ministère des Droits des femmes a publié un bilan intermédiaire du Programme d’actions gouvernemental contre les violences et les discriminations commises à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre.

La ministre des Droits des femmes, porte-parole du gouvernement est chargée par le Premier Ministre d’une mission de lutte contre l’homophobie. Najat Vallaud-Belkacem a réuni les ministres qui œuvrent en France et à l’international pour la lutte contre l’homophobie. Etaient présents Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la famille, Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Pascal Canfin, ministre déléguée au développement et Michel Sapin, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

Pour lire ou télécharger le bilan intermédiaire du Programme d’actions gouvernemental contre les violences et les discriminations commises à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre :

Najat Vallaud-Belkacem est allée ensuite lors de cette journée internationale à la rencontre de celles et ceux qui œuvrent chaque jour pour faire reculer l’homophobie, dans tous les domaines. Voici le programme de cette journée :

Lutte contre l’homophobie au travail

La ministre se rendra au stand d’information de l’association HomoSFère qui est accueillie par l’entreprise SFR. Elle viendra à la rencontre des militants qui tiennent ce stand pour saluer leur action et débattre avec eux des actions de lutte contre l’homophobie au travail.

Lutte contre l’homophobie à l’égard des personnes âgées

Najat Vallaud-Belkacem, participera au colloque intitulé « Âge et LGBT: vieillir et accueillir sans discrimination » organisé par Michèle Delaunay, ministre déléguée, chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie. L’occasion d’échanger sur les problématiques autour du vieillissement des personnes LGBT.

Soutien à la ligne d’écoute de SOS homophobie

La ministre signera ensuite avec l’association « SOS homophobie » une convention par laquelle l’Etat s’engage à subventionner la ligne d’écoute de l’association.

Lutte contre l’homophobie dans le sport

Najat Vallaud-Belkacem rappellera les valeurs d’égalité qui président dans le sport, à l’occasion du 10e Tournoi international de Paris (TIP).

Le gouvernement est aussi mobilisé à l’international. Ainsi le 16 mai 2013, treize États membres de l’Union Européenne étaient réunis à La Haye pour proposer une stratégie européenne ambitieuse de lutte contre les discriminations dont sont victimes les personnes LGBT.
Retrouvez ici l’appel IDAHO publié par les 11 États membres de l’Union Européenne dont la France.

20130516-MDDF-LaHaie

Tags : , ,

Un commentaire sur Sur tous les fronts contre les violences et discriminations liées à l’orientation sexuelle

  1. Mdr

    Bsr Najat,un petit jeu de mot de Jean-Luc Mélenchon, »L’an II,c’est l’an pire ». Mdr

Commentaires fermés.