À Pau à l’écoute des femmes victimes de violences et des acteurs de la lutte contre les violences

Najat Vallaud-Belkacem à Pau aux côtés de Martine Lignières-Cassou
Droits des femmes Publié le 18 juillet 2013

Aux côtés de Martine Lignières-Cassou, députée-maire de Pau et première présidente de la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale, Najat Vallaud-Belkacem a rendu visite à l’association « Du côté des femmes », ce lundi 15 juillet.

Cette association est exemplaire, tant pour son histoire militante au service de la cause des femmes, que pour les services d’accueil, d’orientation, de conseil et d’hébergement qu’elle rend aux victimes exposées aux violences. La ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem a rencontré plusieurs victimes accueillies par l’association, avant de réunir l’ensemble des acteurs de la lutte contre les violences faites aux femmes à Pau – associations, parquet, police, gendarmerie, travailleurs sociaux, élus locaux – pour une réunion de travail.

Ce déplacement intervenait après la présentation au Conseil des ministres du projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes. La lutte contre les violences faites aux femmes compte parmi les thèmes importants de ce projet de loi. A l’occasion de cette visite à Pau, la ministre a justement réaffirmé que son projet de loi-cadre permettrait de poser le principe de l’éviction du conjoint violent, évitant ainsi aux femmes victimes de violence « une double peine « .

Retrouvez ici le son de France Bleu sur ce sujet :

Ainsi que le reportage vidéo de la République des Pyrénées :

Voici les grandes lignes des dispositions de protection et de lutte contre les violences et pour plus d’information le dossier de presse du projet de loi :

Tags : , , ,