Femmes et Syriennes

Najat Vallaud-Belkacem reçoit les Femmes Syriennes - © Razak
Droits des femmes Publié le 12 septembre 2013

A la veille des réunions de l’Union pour la Méditerranée consacrées au rôle des femmes, j’ai souhaité rencontrer, écouter et échanger avec des femmes syriennes, issues de l’opposition et engagées pour la paix. Moment grave, intense, émouvant. Témoignages de violences qui sont le quotidien des syriennes et des syriens depuis deux ans maintenant.

Les femmes syriennes vivent dans la peur d’être arrêtées, violentées, enlevées, torturées. Peur des conséquences de ces violences aussi, les grossesses subies, la honte, le rejet de leur propre famille, les suites psycho-traumatiques.

Mais elles nous ont dit aussi leur espoir, leur mobilisation, leur détermination. Elles sont incontestablement les piliers de la transition politique tant attendue, elles qui jouent un rôle pilote déjà dans les ONG, les médias ou encore la médecine.

Gagner leur autonomie économique, retrouver leur place dans l’espace public et la société, accéder à la santé, pouvoir offrir de nouveau à leurs enfants l’accès à l’éducation et éviter ainsi l’émergence d’une génération analphabète… tels sont les objectifs qu’elles ont ardemment porté auprès de moi ce soir. C’est précisément le soutien indispensable des pays de l’UPM à des projets concrets permettant à la société civile de reprendre peu à peu la main sur son destin que je défendrai demain lors de la conférence ministérielle.

Au delà, préparer l’avenir c’est préparer celles qui le feront.
Les femmes étaient à la pointe des mouvements des « printemps arabes ». Elles sont quasiment absentes de la suite, des transitions, des tractations, de l’écriture des constitutions… Aucun doute pour moi : Le combat pour la liberté passe par l’accès aux responsabilités des femmes. Il est de notre devoir d’accompagner celles qui éprouvent le courage infini de s’engager, à acquérir les compétences et le leadership utile pour le faire. C’est l’objet du programme d’ « empowerment au féminin » que la France présentera demain à ses partenaires. La suite à venir…

Tags : , , ,