Lutter contre les stéréotypes filles-garçons, un enjeu d’égalité et de mixité dès l’enfance – Remise du rapport

20140115-NajatVB-Remise-Rapport-Stéréotypes
Droits des femmes Publié le 16 janvier 2014

« Lutter contre les stéréotypes filles-garçons, un enjeu d’égalité et de mixité dès l’enfance », c’est le titre du très riche rapport établi par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective à la demande de la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem.

La ministre a souhaité que le gouvernement puisse disposer d’une réflexion transversale sur le problème des stéréotypes dans l’enfance et l’adolescence, en couvrant l’ensemble de la vie quotidienne.

Jean Pisani-Ferry, commissaire général à la stratégie et à la prospective, lui a remis, ce mercredi 15 janvier, le rapport qui a été coordonné par Marie-Cécile Naves et Vanessa Wisnia-Weill.

Le rapport fait la synthèse des études réalisées sur le sujet et établi une série de faits et d’analyses, pour certains nouveaux, qui démontrent comment au jour le jour les stéréotypes freinent la marche vers l’égalité femmes-hommes, en particulier pour les enfants des milieux populaires ou défavorisés.

Najat Vallaud-Belkacem a souligné la « grande qualité » de ce travail du Commissariat général à la stratégie et à la prospective qui contribue à un « débat public serein et raisonné, dépassionné et constructif »

« C’est un enjeu essentiel si nous voulons aller au bout de la promesse républicaine d’égalité des chances et d’opportunités, au bout de notre ambition de construire, à l’échelle d’une génération, une société de l’égalité réelle » a conclu la ministre.

A l’issue de ces études le rapport présente 30 propositions et s’articule autour des 5 chapitres suivants:

•      La socialisation des jeunes enfants : pour plus d’implication des pères et de mixité dans les métiers de la petite enfance,
•      Orientations scolaires et métiers : une insuffisante mixité qui pénalise surtout les jeunes moins qualifiés,
•      Inégalités et discriminations filles-garçons dans les outils pédagogiques, les pratiques éducatives et la socialisation scolaire,
•      Inégalités et différences filles-garçons dans les pratiques sportives et culturelles des enfants et des adolescents,
•      La santé des jeunes au féminin et au masculin : stratégies pour combler les inégalités.

 

Retrouvez ici les documents publiés par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective :

20140115-NajatVB-Remise-Rapport-Stéréotypes-Auteures

Tags : , , , , ,