Porte-Parolat décentralisé à Chateau-Thierry

20140127-NajatVB-Chateau-Thierry
Porte-parolat Publié le 2 février 2014

Lundi 27 janvier, je me suis rendue dans l'Aisne pour un nouveau "porte-parolat décentralisé". Le principe de ces rencontres de proximité est simple : aux termes d'un déplacement, une réunion publique ouverte aux habitants me permet de revenir sur l'action du gouvernement et de répondre aux questions.

>> Retrouvez  sur cette page un an de porte-parolat décentralisé
.
Cette journée a débuté par une visite de l’usine Westfalia, à Château-Thierry, où l’on produit des centrifugeuses. Alors que le président de la République propose aux entreprises le pacte de responsabilité, il est important d’aller à la rencontre des entrepreneurs pour en discuter. Ce pacte permettra d’alléger les charges et les contraintes des entreprises pour obtenir en contrepartie plus d’embauches et de dialogue social.

C’est ensuite dans la belle salle culturelle de Brasles que s’est tenue ensuite la réunion publique. Pendant plus de deux heures nous avons abordé tous les sujets qui préoccupent les Axonais, les habitants de l’Aisne, ou leur tiennent à cœur : retraites agricoles, redécoupage des cantons, lutte contre les violences conjugales, croissance et emploi, réforme des rythmes scolaires, réforme de la PAC …

J’ai été particulièrement frappée par le nombre de questions sur la simplification. Ce chantier ambitieux ouvert par Jean-Marc Ayrault rencontre un écho profond car il correspond à une réalité quotidienne des Français : pour le citoyen qui accomplit des démarches administratives, le directeur d’établissement recevant du public, le chef d’exploitation agricole qui forme un apprenti… Le Pacte de responsabilité  a donné lieu à des échanges nourris et très constructifs. Certains chefs d’entreprise débordent d’idées novatrices. Par exemple définir un code de bonne conduite sociétale pour les entreprises afin de récompenser ceux qui embauchent des travailleurs longtemps éloignés de l’emploi.

Ces rencontres et les discussions franches et directes qu’elles permettent me confortent chaque fois dans l’idée que les citoyens français sont demandeurs de vrai débat, que l’on vienne posément discuter avec eux des enjeux, des choix et  du cap suivi par le gouvernement.

2 commentaires sur Porte-Parolat décentralisé à Chateau-Thierry

  1. Jean

    Ça fait du bien de voir toutes ces filles au premier rang pour si peux de garçons !
    Continuons la lutte !

  2. PERDRIAU

    bravo Najat
    faites nous rire encore
    je rigole tous les jours
    habituellement en connait le metteur en scène
    quel est il cette fois ci
    au fait Mosco et fafa sont ils toujours dans la troupe

Commentaires fermés.