Les Droits des femmes défendus par le dessin de presse

Presse Droits des femmes Publié le 6 avril 2014

Plantu et Cartooning for Peace consacrent aux Droits des femmes le festival du dessin de presse de Montpellier. Pour l'Express, Najat Vallaud-Belkacem a choisi et commenté celui qui incarne le mieux, à ses yeux, les nouveaux combats du féminisme.

Quel bonheur de voir l’égalité entre les femmes et les hommes au coeur du festival Cartooning for Peace de Montpellier ! J’ai toujours pensé que la liberté d’expression, l’impertinence et la créativité étaient les meilleures alliées du combat pour les droits des femmes, les meilleures armes pour lutter contre les préjugés. Oui, les féministes ont de l’humour, et elles savent s’en servir !

Cette exposition de dessins de presse, qui offre une magnifique vitrine aux femmes de l’art, en témoigne avec éclat. Un immense éclat de rire. Ce dessin, parmi tant d’autres, montre aussi à quel point les clichés sont tenaces, et combien les résistances au changement sont multiples, partout dans la société.

Et si Le Penseur de Rodin, ce chef-d’oeuvre emblématique de la culture et de l’art, était une femme ? Vous n’y pensez pas ! Sacrilège ! Que les femmes soient admirées pour la beauté de leur corps, bien sûr, mais qu’elles le soient pour leur intelligence et leur pensée… c’est la révolution ! Une révolution, oui, dans le regard que nous jetons sur le monde, sur les hommes et les femmes, sur leurs différences mais aussi sur leur profonde égalité en humanité. Qui a dit que le rire était le propre de l’homme ?

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Le combat continue par Christophe Barbier

Depuis Françoise Giroud, L’Express est de tous les combats pour les droits des femmes et pour qu’elles soient les égales des hommes. Qu’il s’agisse de la conquête des libertés individuelles, avec le droit à la contraception, à l’avortement, à la maternité libre, ou bien des libertés sociales, quand il s’agit d’affirmer son autonomie par une carrière professionnelle. Le combat se poursuit aujourd’hui avec la bataille pour une vraie égalité des salaires, pour la parité dans tous les lieux de pouvoir politique et économique, et pour l’entrée des femmes dans tous les métiers, dans toutes les fonctions qui leur sont interdits.

Sous la houlette de Jean Plantu, éditorialiste à L’Express, Cartooning for Peace poursuit sur tous les fronts la quête de l’égalité : il ne pouvait ignorer la cause des femmes. Pas seulement celles qui sont voilées ou mariées de force, quand elles ne sont pas violées ou excisées. Pas seulement celles qui subissent l’oppression de la religion, d’un régime politique ou de traditions phallocratiques. Mais aussi celles qui sont victimes des habitudes, du conservatisme des sociétés ou du pire des tyrans : le renoncement.

Avec le Club de la presse de Languedoc-Roussillon et le département de l’Hérault, Cartooning for Peace organise un festival du dessin de presse, l’Hérault Trait libre, dont la deuxième édition est consacrée à la femme, et dont la marraine est Najat Vallaud-Belkacem. Nommée en 2012 ministre des Droits des femmes, elle s’est engagée sur de nombreux fronts, notamment celui de l’égalité professionnelle, pour laquelle elle a fait adopter une loi.

Pour L’Express, elle a choisi le dessin qui lui semble le plus évocateur de cette lutte : elle l’a trouvé sous le pinceau d’un artiste corse, Batti, issu d’une île où la place de la femme dans la société demeure un combat. Batti ne se contente pas de détourner Le Penseur de Rodin pour en faire une Penseuse, il cerne cette statue de tous les hérauts du machisme. Autant d’ennemis à défier, pour Najat Vallaud-Belkacem.

L’Hérault Trait libre. Les 5 et 6 avril, à Montpellier (Hérault).

Via l’Express –  La Cause des Femmes défendue par le dessin de presse.

Tags :