La Fondation Égalité-Mixité est née

20140702-NajatVB-Création-Fondation-Egalité-Mixité
Droits des femmes Publié le 3 juillet 2014

Nous avons fait de 2014 l'année de la mixité. Dans le cadre de cette mobilisation nationale pour la mixité professionnelle, la Fondation Égalité-Mixité est née ce mercredi 2 juillet 2014.

La mixité des métiers est un facteur de compétitivité et de croissance. On estime que l’écart de taux d’emploi entre les femmes et les hommes coûte à la France 0,5 point de croissance par an jusqu’en 2030. Le Gouvernement a fait de l’année 2014 l’année de la mixité des métiers, en se fixant un objectif chiffré : faire passer de 12% à un tiers la part des métiers mixtes, c’est-à-dire ceux dans lesquels on compte au moins 40% de salariés des deux sexes.

En mars, Najat Vallaud-Belkacem a lancé une plateforme nationale d’action pour la mixité des métiers, avec les différents ministères concernés, les organisations professionnelles et tous les acteurs mobilisés. Cette plateforme porte sur l’orientation scolaire et professionnelle, sur la révision des classifications des métiers, sur la mobilisation du levier de la commande publique et sur l’amélioration de l’articulation entre la vie professionnelle et la vie familiale.

Elle porte également sur les représentations, les mentalités et les préjugés. C’est cet engagement qui a été tenu le 2 juillet avec la création de la Fondation Égalité-Mixité, soutenue par le ministère chargé des droits des femmes, et le lancement d’une campagne de communication nationale en faveur de la mixité des métiers.

Cette fondation, créée sous l’égide de FACE, compte déjà quatre grands partenaires (AXA, GDF-SUEZ, MICHELIN, ORANGE), qui ont décidé d’investir pendant trois ans dans des actions en faveur de la mixité des métiers et de l’égalité professionnelle. La campagne de communication, dont l’avant-première était organisée le 2 juillet, est la première de ces actions. Pour son lancement, beaucoup de personnes très engagées, très talentueuses, se sont mobilisées. « Au travail, c’est le talent qui compte », comme l’affirme cette campagne, que l’on retrouvera sur les écrans à partir de la mi-juillet.

Tags : ,

7 commentaires sur La Fondation Égalité-Mixité est née

  1. NAFA

    Bonjour. Il est vrai qu’il y a beaucoup à faire! Mais si vous souhaitez voir un exemple concret, venez à la mairie des MUREAUX qui est plus qu’avant-gardiste car, mis à par la Direction de la Politique de la Ville et du Développement économique, tous les Directeurs sont des Directrices : Finances, Directions Techniques, Bâtiments, Voiries, Culture, Sports, Ressources Humaines, Affaires Juridiques, Education, etc. …

  2. Mdo Suremain

    Mme la ministre, j’avais une idée similaire pour des programmes de coopération au developpement plus favorables aux femmes. Il faut des fonds pour la nouvelle politique « genre et développement » et des projets collaboratifs.parlons en

  3. DOUADI

    Madame la Ministre,
    Je suis au regret de vous annoncer que sur le terrain ca ne se passe vraiment pas comme vous l’entendez !
    On prône la mixité, la féminisation, c’est du mensonge, c’est purement politique, on met des femmes en place parce que l’ordre donné est celui la, avez vous vérifié le terrain ? comment ses femmes sont considérées ? entendues ? Non il n’en ai rien, on leur laisse même pas la parole.. Pire quant elles l’a prenne, on leur fait savoir que c’est une fois de trop..

    Je reste à votre disposition, dans une institution que vous connaissez bien, que vous avez rencontrez, récemment..

    Je suis pourtant une dure à cuire, mais ils ont réussi à me décourager, j’étais confiante derrière vos appels à la mixité et à l’égalité entre femmes et hommes, Madame la Ministre le terrain est tout autre..

    Bien cordialement
    N.D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>